Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Exemple de projet en classe de première en spécialité SI.

publié le 02 avr 2019 par Hervé BARRET [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]

Contenu principal

Description

1- Introduction

La thématique choisie pour ce challenge est l'humain assisté, réparé, augmenté. Elle s'inspire du projet "InMoov". Vous pouvez visionner la vidéo sur le site "InMoov" présentée par Gaël LANGEVIN. Suivre lien du site [7]. 

2- Problématique

  • Reconstituer la capacité de préhension de la pince artificielle sensible d'une main prothétique, commandée par la voix, qui puisse prendre, sans les écraser, des gobelets de différentes tailles (café, verre...) et de différentes matières (carton, plastique, ...).

Le projet a été développé sous forme d'un  fichier html. Il est constitué principalement: 

                                         - de la découverte du challenge,
                                         - des activités expérimentales,
                                         - des activités de simulation,
                                         - des activités de design,
                                         - des activités de programmation,
                                         - du montage final,
                                         - de la validation du challenge.

Les compétences développées:

    1- INNOVER :

  • améliorer l'existant, imaginer une solution originale, appropriée et esthétique,
  • représenter une solution originale, matérialiser une solution virtuelle, évaluer une solution.

    2- ANALYSER :

  • analyser le besoin, analyser des résultats d'expérimentation et de simulation,
  • rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés.

    3- MODÉLISER :

  • traduire le comportement attendu ou observé d'un objet,
  • traduire un algorithme en un programme exécutable,
  • déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d'un mécanisme.

    4- EXPÉRIMENTER et SIMULER :

  • prévoir l'ordre de grandeur de la mesure,
  • proposer et justifier un protocole expérimental,
  • instrumenter tout ou partie d'un produit en vue de mesurer les performances,
  • modifier les paramètres influents et le programme de commande en vue d'optimiser les performances du produit,
  • mettre en œuvre une simulation numérique à partir d'un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d'un objet réel ou imaginé.

    5- COMMUNIQUER : rendre compte de résultats, documenter un programme informatique, travailler de manière collaborative.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac Scientifique [9]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [10]
        • C1 - INNOVER [11]
          • C1.2 - Rompre avec l’existant.Améliorer l’existant [12]
          • C1.3 - Élaborer une démarche globale d'innovation [13]
          • C1.4 - Imaginer une solution originale appropriée et esthétique [14]
          • C1.5 - Représenter une solution originale [15]
          • C1.6 - Matérialiser une solution virtuelle [16]
        • C2 - ANALYSER [17]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [18]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [19]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [20]
          • C3.13 - Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme [21]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [22]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [23]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [24]
          • C4.7 - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé [25]
        • C5 - COMMUNIQUER [26]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [27]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [28]
          • C5.6 - Travailler de manière collaborative. Trouver un tiers expert. Collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés [29]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [30]
    • Bac Scientifique [31]
Fichiers et liens
Fichier 10896-presentation-challenge-specialite-si.docx [32]
Icône paquet 10896-projet1ere-si-challenge.zip [33]

URL source (modified on 16/09/2019 - 15:51):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemple-de-projet-en-classe-de-premiere-en-specialite-si

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10896 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10896/10896-inspire-du-projet-inmoov.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10896/10896-activites-experimentales.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10896/10896-activites-de-simulation.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10896/10896-activites-de-design.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10896/10896-montage-prototype.jpg [7] http://inmoov.fr/finger-starter/ [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c1-innover [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c12 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c13 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c14 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c15 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c16 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c2-analyser [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c21 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c212 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c3-modeliser-et [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-11 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-2 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-3 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c4-experimenter [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-6 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c5-communiquer [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-0 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-2 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-4 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-scientifique [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10896/10896-presentation-challenge-specialite-si.docx [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10896/10896-projet1ere-si-challenge.zip