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publié le 21 Mar 2019 par Hervé BARRET [1]

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Groupe principal

Description

1-Mise en situation

  • Le projet Businova:

Le Businova est un véhicule de transport urbain à haut niveau de performances techniques, économiques et écologiques.
Cet autobus aux lignes travaillées, combine deux innovations majeures, protégées par des brevets : le châssis bi-modulaire et le système de motorisation multi-hybride.

  • Une motorisation multi-hybride:

La motorisation comprend jusqu’à trois sources d’énergie agissant de façon combinée. Celles-ci s’articulent autour d’un bloc répartiteur de puissance aussi appelé bloc de couplage qui fonctionne de manière efficiente pour propulser le Businova. A l’inverse, dans les phases de ralentissement et de freinage, un système permet une récupération optimale de l’énergie cinétique. Ces innovations permettent d’accroître de façon significative l’efficacité énergétique du véhicule.

  • Un châssis bi-modulaire:

Le châssis du Businova a été divisé en deux modules. Cette architecture double portique à plancher suspendu, permet de dédier le module arrière à la source d’énergie principale, la rendant évolutive dans la durée. Aujourd’hui, il s’agit de batteries Lithium-ion et d’un moteur thermique. Demain, le module pourra profiter des avancées technologiques à venir sans avoir à modifier le module avant.

  • Un système connecté:

Le bus est équipé de son propre système informatique communiquant SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs). Le SAEIV est connecté à différents équipements dont un récepteur GPS (Global Positioning System). Le SAEIV permet d’informer les passagers sur l’heure d’arrivée aux prochains arrêts et de prévenir les usagers en attente aux abribus par le biais d’un affichage numérique ou d’applications sur smartphone.

2-Travail demandé

Le sujet comporte trois parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

PARTIE 1 - Analyse des choix technologiques du Businova.
PARTIE 2 - Analyse du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs (SAEIV).
PARTIE 3 - Analyse des structures du bus et de l’abri bus de la gare routière.

 Lien pour le sujet complet [4]

Fichiers et liens
Icône PDF 10867-cg-businova-sti2d-2017.pdf [4]
Icône PDF Proposition de corrigé- CG STI2D - 2017 [5]
 

URL source (modified on 28/06/2019 - 08:45):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/concours-general-sti2d-2017

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10867 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10867/10867-projet-businova.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10867/10867-caracteristiques-du-bus.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10867/10867-cg-businova-sti2d-2017.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10867/10867-cg-businova-sti2d-2017-corrige.pdf