Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - Juin 2020 - Métropole

publié le 21 jan 2021 par Hervé BARRET [1]

Robot Nettoyeur Multi-Surfaces [2]

Groupe principal

Description

Présentation :

Chaque année, le salon CES(1) de Las Vegas, propose de nouveaux robots et appareils connectés. Les plus populaires d’entre eux auprès du public restent les robots ménagers. Les nouveaux équipements robotisés transforment la vie quotidienne des familles avec pour principal objectif de libérer les occupants des tâches ménagères longues et pénibles.

Les robots lave-vitres sont apparus en 2012. Ils sont capables de laver des surfaces verticales, horizontales ou obliques, de grandes dimensions aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Problématique du sujet :

L’objectif du sujet est de valider plus précisément les solutions qui permettent :

  • Le déplacement du robot pour assurer le balayage de la totalité de la surface de la paroi vitrée ;
  • la sécurité du robot.

Contenu du sujet :

Ce sujet comporte 4 parties :

  1. Les remarques d’un groupe de consommateurs.
    • ​Objectif de cette partie : citer au moins deux besoins fonctionnels auxquels devra répondre le nouveau robot lave-vitres.
  2. Déplacement du robot sur la paroi vitrée.
    • ​Objectif de cette partie : valider le modèle multiphysique pour que le robot se déplace sur toute la surface vitrée.
  3. Sécurité du robot.
    • ​​Objectif de cette partie : valider les solutions techniques qui permettent d’assurer la sécurité du robot.
  4. Conclusion de l’étude.
    • ​​Objectif de cette partie : proposer une synthèse de l’étude réalisée.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Scientifique [4]
      • Sciences de l'ingénieur [5]
        • A - Analyser [6]
          • A1 Analyser le besoin [7]
          • A2 Analyser le système [8]
        • B - Modéliser [9]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [10]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [11]
          • B3 Résoudre et simuler [12]
          • B4 Valider un modèle [13]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac S-SI 2020 Métropole [14]
Icône PDF Corrigé Sujet Bac S-SI 2020 Métropole [15]
 

URL source (modified on 21/01/2021 - 12:14):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-juin-2020-metropole

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10853 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10853/10853-robot-nettoyeur.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10853/10853-20siscmlr1.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10853/10853-20siscmlr1c.pdf