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Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - septembre 2018 - Métropole

publié le 24 jan 2019 par Hervé BARRET [1]

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Groupe principal

Description

Présentation :

Le stade d’eau vive de Vaires-Torcy s’insère dans le paysage remarquable d’un bassin naturel déjà existant dans lequel vit une faune et une flore d’exception du fait de sa
biodiversité. Il fait partie d’un complexe sportif pouvant répondre aux attentes de grandes compétitions aussi bien régionales qu’internationales, comme les futurs Jeux Olympiques 2024.

Il regroupe en un même emplacement une rivière pédagogique, un parcours d’eau vive, un plan d’eau de 2 km de long, des salles de sports d’intérieur, un hébergement et une salle de restauration.Tous ces équipements permettent la pratique des sports tels que le canoë, le kayak,l’aviron, les activités type raft, hydrospeed, kayak free style.

Problématique du sujet :

Les objectifs de l'étude qui suit sont :

  • vérifier que les contraintes subies par le bassin central d’arrivée et par le système de pompage n’influeront pas sur leur longévité ;
  • valider que le choix de pilotage des motopompes est le mieux adapté pour répondre au cahier des charges et au critère énergétique ;
  • vérifier que le traitement de l’information d’un capteur de mesure du taux d’oxygène dissous dans l’eau permet un suivi rigoureux de l’impact du stade d’eau vive sur la qualité de l’eau du lac.

Contenu du sujet :

Pour une lecture rapide du sujet suivre ce lien [4].

Ce sujet comporte 5 parties :

  1. Analyse du besoin.
    • ​Objectif de cette partie : analyser l’aspect sociétal et environnemental de l’ouvrage. 
  2. Le bassin d'arrivée.
    • ​Objectif de cette partie : vérifier que la nappe phréatique ne risque pas de soulever le bassin d’arrivée et de fissurer l’ouvrage en béton armé. 
  3. Le système de pompage.
    • ​​Objectif de cette partie : à l’aide de modèles multi-physiques, valider d'un point de vue énergétique la solution retenue à la conception du site pour adapter le débit d'alimentation de la rivière d'eau vive. 
  4. Impact sur le bassin naturel existant.
    • ​​Objectif de cette partie : vérifier que le traitement de l’information du capteur de mesure du taux d’oxygène dissous dans l’eau permet un suivi rigoureux de l’impact du stade d’eau vive sur le lac naturel.
  5. Synthèse.
    • ​Objectif de cette partie : Exploiter les résultats des précédentes parties pour conclure,sur le respect des exigences de longévité de l’ouvrage tant au niveau environnemental qu’énergétique.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Scientifique [6]
      • Sciences de l'ingénieur [7]
        • A - Analyser [8]
          • A1 Analyser le besoin [9]
          • A2 Analyser le système [10]
        • B - Modéliser [11]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [12]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [13]
          • B3 Résoudre et simuler [14]
          • B4 Valider un modèle [15]
Fichiers et liens
Icône PDF 10655-18siscmlr3.pdf [4]
Icône PDF Proposition de corrigé - SSI - septembre 2018- métropole [16]
 

URL source (modified on 28/06/2019 - 08:43):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-septembre-2018-metropole

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10655 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10655/10655-stade-deau-vive-de-vaires-torcy.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10655/10655-plan-densemble-du-stade-en-eau-vive.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10655/10655-18siscmlr3.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10655/10655-18siscmlr3c.pdf