Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Accompagner les élèves-apprentis dans les processus d’apprentissage

publié le 26 fév 2019 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Accompagner les élèves-apprentis

dans les processus d’apprentissage

Ce dossier apporte quelques éléments de réflexion pour :

  • Mettre en œuvre une progressivité dans les apprentissages.
  • Passer d’un plan de formation à un plan de « faire apprendre » (enseigner par compétences et évaluer).
  • Prendre en compte la mixité des publics et intégrer la mixité des parcours.

A - Introduction

B - Qu’est-ce qu’une compétence ?

  • La compétence n’est pas un état, c’est un processus qui nécessite une mobilisation.
  • La compétence est un savoir-agir « situé ».
  • Le contexte est complexe.
  • Un Savoir-agir en s’adaptant (transférable).
  • Un savoir-agir en mobilisant des ressources.
  • Un savoir-agir qui se manifeste dans une performance.

C - Exemple de progressivité

  • Progressivité des activités et tâches.
  • Progressivité des « problématiques ».
  • Remarques sur l’intégration des savoirs et des compétences.
  • Évaluations.

D - L’intégration des PFMP dans la progression

  • Les deux lieux de formation : l’école et l’entreprise.
  • Passer de l’expérience à la compétence : l’exploitation du vécu en entreprise.

E - Les évaluations

Ce dossier fait référence à des éléments pédagogiques de terrain

pour la transformation de la voie professionnelle.

- Le travail réalisé par le lycée de Loudéac en MV sert d’illustration au chapitre C3 : remarques sur l’intégration des savoirs et des compétences.

- Le travail réalisé par le lycée de Lamballe en MM permet d’illustrer le chapitre B1 : la compétence n’est pas un état, c’est un processus qui nécessite une mobilisation. 

- Le travail des enseignants de GUER et TINTENIAC sert d’illustration au chapitre B4 : un Savoir-agir en s’adaptant. Mise en ligne en mars 2019.

- Le travail proposé par le LP de PONT de BUIS traite de la progressivité des « problématiques »  du chapitre C2. Mise en ligne en juin 2019.

 

Fichiers et liens
Icône PDF Accompagner les processus d’apprentissage chez les élèves de Bac-pro. [5]
Contenus associés : 
Remarques sur l’intégration des savoirs et des compétences [6]
[6]
Illustration du chapitre C3 de la formation en Baccalauréat Professionnel MV.
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [7]
Travaux pratiques [8]
Auteur(s): 
AMICEL Erwan [9]
LE MOING Hugo [10]

URL source (modified on 26/02/2019 - 15:40):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/accompagner-les-eleves-apprentis-dans-les-processus-dapprentissage

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=10582 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10582/10582-projet-educatif-2018-1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10582/10582-projet-educatif-2018-2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10582/10582-projet-educatif-2018-3.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10582/10582-accompagner-les-processus-apprentissage-en-mvmmac-rennes.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/remarques-sur-lintegration-des-savoirs-et-des-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [8] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [9] https://sti.eduscol.education.fr/personne/amicel-erwan [10] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-moing-hugo