Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E52 - BTS CIRA - session 2018

publié le 09 Juil 2018 par Jean-François SERREAU [1]

 

Groupe principal

Description

Brevet de technicien supérieur contrôle industriel et régulation automatique

E5 Étude d’un système d’instrumentation, contrôle, régulation

U52 – Analyse d’une installation d’instrumentation, contrôle et régulation

L'étude porte sur 5 parties :

  • Partie A : Préparation de la pâte à papier.
  • Partie B : Concentration de la pâte.
  • Partie C : Analyse de la régulation de niveau de la cuve 3.
  • Partie D : Régulation de pression caisse de tête.
  • Partie E : Mesure de température au niveau de la sècherie.
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [2]
    • BTS [3]
      • BTS Contrôle industriel et régulation automatique [4]
        • ANA Analyser [5]
          • ANA 1 : Analyser fonctionnellement une installation [6]
          • ANA 4 : Comparer des solutions techniques à un cahier des charges [7]
          • ANA 8 : Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole [8]
        • APP S’approprier [9]
          • APP 3 : Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d'un système. [10]
          • APP 4 : Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux. [11]
        • REA Réaliser [12]
          • REA 2 : Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé [13]
        • VAL Valider [14]
          • VAL 1 : Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges [15]
Fichiers et liens
Fichier BTS CIRA 2018_Sujet E52 (docx) [16]
Icône PDF BTS CIRA 2018_Sujet E52 (pdf) [17]
 

URL source (modified on 08/10/2019 - 16:38):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e52-bts-cira-session-2018

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=10090 [2] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-controle-industriel-et-regulation-automatique [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/ana-analyser [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-ana-analyser/ana [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-ana-analyser-2 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-ana-analyser-6 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/app-sapproprier [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-app-sapproprier-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-app-sapproprier-2 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/rea-realiser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-rea-realiser-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique/val-valider [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-val-valider/val-1 [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10090/10090-bts-cira-2018-sujet-e52.docx [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10090/10090-bts-cira-2018-sujet-e52.pdf