Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - juin 2018 - Polynésie Française

publié le 26 juin 2018 par Hervé BARRET [1]

Bac SSI 2018 polynesie [2]
Bac SSI 2018 polynesie [3]
Bac SSI 2018 polynesie [4]

Groupe principal

Description

1-Présentation

Le canal de la Marne au Rhin relie Vitry-le-François dans la Marne (51) à Strasbourg dans le Bas-Rhin (67).

Ce cours d’eau est jalonné par plus de 150 écluses, trois tunnels, plusieurs ponts-canaux et par deux ouvrages remarquables, dont le « plan incliné », ou ascenseur à bateaux, de Saint-Louis-Arzviller, dans le département de la Moselle (57).

Lors de sa mise en service, en 1969, le plan incliné a remplacé 17 écluses, permettant de franchir une dénivelée de 44,50 mètres, en réduisant le temps de transit des bateaux.

Descriptif succinct du fonctionnement: une phase de montée ou de descente dure 20 minutes.

Elle se compose de trois parties :

  • entrée et amarrage des bateaux dans le bac (durée de 8 minutes) ;
  • translation du bac (montée ou descente) (durée d’environ 4 minutes) ;
  • sortie des bateaux du bac (durée 8 minutes).

2-Problématique du sujet

Une évolution de l’ascenseur à bateau doit être envisagée pour s’adapter au trafic fluvial sur ce canal.

Pour répondre à cette problématique, il est nécessaire :

  • d’analyser le besoin actuel, et l’évolution possible du trafic fluvial dans cette zone ;
  • de vérifier si une extension des horaires d’exploitation est une solution suffisante ;
  • de vérifier si la mise en oeuvre d’un second bac, solidaire du premier, est une solution satisfaisante ;
  • d’analyser les contraintes de la mise en oeuvre d’un second bac indépendant.

3-Contenu du sujet 

Pour une lecture rapide du sujet suivre ce lien [5].

Ce sujet comporte 6 parties :

  1. Analyse du besoin actuel et futur
    • ​Objectif de cette partie : analyser si le plan incliné reste actuellement une solution pertinente pour assurer le trafic fluvial croissant.
  2. Première solution envisagée : extension des horaires d’ouverture
    • ​Objectif de cette partie : vérifier si une extension des horaires d’exploitation peut être une solution suffisante.   
  3. Modélisation multiphysique du plan incliné
    • ​​Objectif de cette partie : préparer la modélisation multiphysique du système.
  4. Deuxième solution pouvant être envisagée : mise en oeuvre d’un second bac, solidaire du premier
    • ​​Objectif de cette partie : vérifier si l’association d’un second bac, solidaire du premier, pourrait être une solution satisfaisante.
  5. Troisième solution pouvant être envisagée : mise en oeuvre d’un second bac indépendant du premier
    • ​Objectif de cette partie : vérifier les possibilités d’adaptation de la chaîne d’information à une solution avec deux bacs indépendants.
  6. Synthèse
    • ​Objectif de cette partie : apporter une réponse à la problématique de départ.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac Scientifique [7]
      • Sciences de l'ingénieur [8]
        • A - Analyser [9]
          • A1 Analyser le besoin [10]
          • A2 Analyser le système [11]
        • B - Modéliser [12]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [13]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [14]
          • B3 Résoudre et simuler [15]
          • B4 Valider un modèle [16]
Fichiers et liens
Icône PDF sujet bac SSI Polynésie 2018 [5]
Icône tableur Office 10052-ssi-ecrit2018-polynesie-grille.xls [17]
Icône PDF Proposition de corrigé - SSI Polynésie - 2018 [18]
 

URL source (modified on 03/10/2019 - 16:26):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-juin-2018-polynesie-francaise

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10052 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10052/10052-ascenseur-bateaux.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10052/10052-descriptif-du-plan-incline.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10052/10052-schema-du-dispositif-en-montee.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10052/10052-sujet-ssi-polynesie-2018.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10052/10052-ssi-ecrit2018-polynesie-grille.xls [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10052/10052-18siscpo1c.pdf