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Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - juin 2018 - Centres étrangers

publié le 22 juin 2018 par Hervé BARRET [1]

Bac sciences de l'ingénieur 2018 madrid [2]
Bac sciences de l'ingénieur 2018 madrid [3]

Groupe principal

Description

1- Présentation

Le snowhall est une installation qui permet la pratique des sports de glisse sur neige artificielle, en intérieur et toute l'année. À son ouverture, en 2005, la longueur de la piste était d'environ 400 m. Le bâtiment, de 35 m de large, est réfrigéré à une température inférieure à 0°C afin de maintenir une neige de qualité.

2-Problématique du sujet 

Afin d'accueillir dans de bonnes conditions des événements sportifs, il a été décidé d'allonger la piste de 86 mètres et d'augmenter le débit de la remontée mécanique de 800 à 900 personnes par heure. Cet agrandissement modifie les trois éléments clefs de l'installation : la piste, la remontée mécanique et le système de refroidissement. Les transformations sont réalisées en maintenant un espace skiable le plus important possible.

Le sujet propose de déterminer ou de valider les solutions liées à ces modifications.

3-Contenu du sujet 

Pour une lecture rapide du sujet suivre ce lien. [4]

Ce sujet comporte 5 parties :

  1. Évolution de l'installation.
    • ​Objectif de cette partie : valider le classement de la piste et identifier les principaux paramètres à respecter afin de maintenir des conditions optimales pour la pratique des sports de glisse.
  2. Évolution du système d'entraînement.
    • ​Objectif de cette partie : analyser la solution retenue pour entraîner le téléski et valider le dimensionnement et le paramétrage de la nouvelle chaîne d'énergie.   
  3. Évolution du dispositif de refroidissement.
    • ​​Objectif de cette partie : adapter la commande du groupe froid pour respecter les contraintes liées à l'alimentation électrique. Analyser la solution qui permet de maintenir une température ambiante adéquate sur l'extension de piste et valider les performances de la solution mise en place.
  4. Fixation de la remontée mécanique sur la structure de l'extension.
    • ​​Objectif de cette partie : valider la solution qui permet de fixer la remontée mécanique sur la structure de l'extension afin de maintenir un espace skiable optimum. 
  5. Conclusion.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Scientifique [6]
      • Sciences de l'ingénieur [7]
        • A - Analyser [8]
          • A1 Analyser le besoin [9]
          • A2 Analyser le système [10]
        • B - Modéliser [11]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [12]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [13]
          • B3 Résoudre et simuler [14]
          • B4 Valider un modèle [15]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac SSI 2018 Centres étrangers [4]
 

URL source (modified on 17/10/2019 - 12:04):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-juin-2018-centres-etrangers

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10042 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10042/10042-agrandissement-piste-de-ski-en-interieur.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10042/10042-vue-de-la-piste.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10042/10042-sujet-ssi-madrid-2018.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un