Le talon, la cale de réglage, la vis de fixation du talon
1) Le talon :
Pour le talon suivre les données dimensionnelles de la fig 1.
Le trou taraudé est borgne M6x1 percé sur 20mm et taraudé sur 15mm. Il est centré sur la face du dessus du tiroir. Utiliser une fonction Assistance pour le perçage pour Trou taraudé avec une représentation de filetage.
Attention au choix de l'assemblage de création.
Nommer cette pièce talon.
Utiliser l'esquisse pilotante parametrage.
fig 1 : Le talon et ses dimensions non issues de l'esquisse pilotante.
2) La cale :
Pour la cale de réglage travailler à partir du dessus du talon.
Il faut une cale de 0.5mm plus petite par face que la face du dessus du talon.
Le passage de la vis de fixation du talon est à réaliser avec une fonction Assistance pour le perçage puis la fonction Perçage (fig 2). Obtenir un trou de passage plus grand que le diamètre de la vis.
Utiliser l’esquisse parametrage pour terminer la cale en épaisseur.
fig 2 : La cale de réglage
3) Le logement dans la semelle fixe :
Cette manipulation consiste à créer dans la semelle fixe le logement du talon et de la cale ainsi que le passage de la vis de maintien du talon.
Pour le logement du talon et de la cale dans la semelle fixe, travailler depuis le dessus du talon.
Utiliser l’esquisse parametrage pour terminer le logement et non le dessus de la cale (fig 3).
Pour la fixation du talon, réaliser un chambrage M6 (fig 4).
fig 3 : Le logement du talon et de la cale
fig 4 : Le passage de la vis de fixation du talon
4) La fixation du talon :
Importer une vis M6x1x22 depuis la bibliothèque d'éléments standard.
Penser à l'enregistrer dans le répertoire du corps du moule.
Choisir un nom significatif contenant la référence de la vis.
Positionner la vis (fig5).
L'esquisse pilotante est visible
fig 5 : La vis de fixation
Cliquer sur l'icone pour ouvrir le eDrawings du mécanisme complet
Au terme de la modélisation, dans l'esquisse parametrage, faire varier la longueur du doigt et la hauteur du tiroir.
Contrôler la bonne reconstruction puis la variation du talon répondant à l'équation de l'esquisse pilotante.