Conditions fonctionnelles

On donne ci-dessous les conditions fonctionnelles pour assurer une conception rigoureuse :
La numérotation des conditions fonctionnelles ne présume pas de l’ordre dans lequel elles seront exploitées.

 

 CF1 : La pile est en contact plan avec la lame moins. La surface de contact entre la pile et la lame moins est une surface circulaire dont le diamètre de 10 mm est constant quelque soit le modèle de pile. Le centre de la surface circulaire de contact est coaxial à l'axe de la pile.

 

 

 

 

CF2 : L'épaisseur de la tôle est identique pour les lames plus et moins. Elle est de 0,5 mm. Cette épaisseur pourra évoluer au cours de la conception.

 

 

 

 

CF3 : Le support isolant positionne radialement la pile. Le jeu radial entre le support  isolant et la pile est de 0,15 mm

 

CF4 : Le support isolant est injecté en plastique. Son épaisseur est constante à 1,5 mm.

 

CF5 : La hauteur de la collerette périphérique est affleurante à la surface supérieure (surface plus) de la pile.

 

 

 

 

CF6 : Une ouverture de 70° dans le support isolant favorise la mise en place et le retrait de la pile dans le support.

 

 

 

CF7 : Les deux lames ont une largeur constante de 3 mm (à l'exception de la surface circulaire énoncée en CF1). 

 

 

CF8 : Le dépassement des lames sous le support isolant est de 5 mm.

CF9 : Les deux lames seront soudées sur la carte électronique dans des perçages de diamètre 1 mm. Pour cela, elles verront leur largeur passer à 0,8 mm sur 4 mm de long à leur extrémité inférieure.

 

 

 

 

 

 

CF10 : Le bossage permettant d'encastrer la lame plus dans le support isolant dépasse de 1 mm de la surface supérieure (surface plus) de la pile. L'épaisseur de matière de part et d'autre de la lame est de 1,5 mm.

 

 

 

 

CF11 : Afin de surélever le support de la carte électronique, trois plots cylindriques de diamètre 1,5 mm et de hauteur 1,5 mm sont disposés à 120°. Les plots cylindriques sont tangents intérieurement au diamètre extérieur de la pile.

 

 

 

 

CF12 : La lame plus ne dépasse pas de plus d'une épaisseur de tôle du support isolant. Pour cela, elle est construite en respectant la coïncidence avec la ligne supérieure du support isolant.

 

 

CF13 : Le rayon intérieur de pliage des lames correspond à une épaisseur de la tôle.

 

 

 

CF14 : Un évidement permettra de laisser passer la lame moins dans le support isolant. Le congé dans le support isolant est supérieur au rayon intérieur de 0,2 mm. La largeur de l'évidement correspond à la largeur de la lame.

 

 

 

CF15 : Un évidement permettra de laisser passer la lame plus dans le support isolant. Un dégagement est prévu pour le passage de la lame plus lorsqu'elle n'est pas contrainte par la pile. La largeur de l'évidement correspond à la largeur de la lame.

 

CF16 : Le contact entre la pile et la lame plus est un contact linéique rectiligne. La ligne de contact passe au centre de la surface supérieure (surface plus) de la pile.

 

CF17 : Lors de l'introduction de la pile, il faut pouvoir soulever la lame plus. Pour cela, l'extrémité de la lame plus est relevée : 
        0,5 mm par rapport à la face supérieure de la pile,
        160° par rapport à la partie flexible de la lame plus.

 

 

 

CF18 : Pour ne pas blesser l'utilisateur, l'extrémité de la lame plus est arrondie. Les rayons correspondent à la moitié de la largeur de la lame.

 

 

CF19 : L'entraxe des deux lames à souder doit respecter les conditions suivantes : La lame moins se situe à 6 mm de l'axe de la pile ; La distance entre l'axe de la pile et la lame plus dépend du diamètre de la pile.

La prise en compte de ces conditions fonctionnelles dans la modélisation des pièces et des assemblages se traduira par diverses relations (contraintes géométriques, équations, …). Le modèle ainsi créé sera « robuste ».