![]() |
Règlement 2002 |
1- CHAMPIONNATS
Epreuves organisées :
Championnat Nationaux : Championnat de France, Coupe de France, coupe
de France Espoir et Coupe des Champions.
Championnat de Ligue Open : ouvert à tout possesseur d’une licence
nationale.
Championnat de Ligue Promotion : interdit aux Experts * et **.
Catégories représentées :
Accès aux Championnats :
Cat. / Champ. | Ligue PROMO | Ligue OPEN | C. F. |
MINI | Oui / Lic. L &+ | non | non |
SPORT | Oui / Lic. L &+ | Oui / Lic. N | Oui / Lic. N |
Super SPORT | non | Oui / Lic. N | Oui / Lic. N |
CHAMPIONNAT DE FRANCE & TROPHEE NATIONAL
COUPE DE FRANCE
COUPE DE FRANCE ESPOIR
COUPE DES CHAMPIONS
SELECTION
La sélection en Equipe de France sera faite sur les valeurs nationales calculées de la façon suivante : Prise en compte des 5 meilleures manches nationales sur les 7 dernières courues y compris la Coupe de France et la Coupe des Champions.
2- VOITURES - CATEGORIES
2.1 SPECIFICATIONS GENERALES
2.1.1 Carrosserie
La carrosserie doit rester solidaire du châssis pendant toute la durée de la course. Les passages des roues peuvent être découpés si c'est le cas sur la voiture grandeur. Les ouvertures pour l'antenne et les supports d'aileron ne doivent pas excéder 10 mm de diamètre.
2.1.2 Pare-chocs
Il doit être d'un matériaux souple non dangereux (métal, époxy, etc... sont interdits). Il doit avoir une épaisseur minimum de 2,5 mm et ne peut déborder de plus de 6,5 mm des contours de la carrosserie.
2.1.3 Antenne
La voiture ne doit posséder qu'une seule antenne. L'antenne rigide est admise et fait office de redresseur. Elle doit se terminer par une boucle de 4,75 mm de diamètre extérieur ou une boule de 8 mm. Ce point devra être particulièrement surveillé lors des contrôles techniques.
2.1.4 Accumulateurs
Sont autorisés les accumulateurs Ni-Cad et Ni-MH. Chaque élément doit avoir un diamètre de 23 mm et une longueur de 43 mm. Tension nominale unitaire : 1,2 Volt.Un seul type d'accumulateur : 6 éléments = voltage nominal 7,2 V.Il est interdit de charger ou de remplacer les accus durant une série ou une finale.Un accumulateur additionnel est autorisé pour alimenter le récepteur.
Sont autorisés pour la saison 2002: Les accus Ni-Cad : RC2400, RC2000 & RC1700 et inférieurs. Les accus Ni-Mh : SAFT TOP 3000, Panasonic 3000 NIMH (gaine bleu), SANYO RC3000H & POWERS GT3000R. Les gaines d’origines doivent être visibles et contrôlables.
2.1.5 Moteurs
Moteurs démontables, sur roulements, avec 12 tours minimum par pôles. Dimensions : diamètre 36 mm maxi.longueur 54 mm maxi mis à part l'axe et le logement de roulement.
Moteurs type MABUSHI 540. Sont interdits les moteurs longs type 550 et les moteurs à aimants cobalt.
2.1.6 Transpondeurs (puces)
Il doit être installé horizontalement, à l’intérieur de la carrosserie, éloigné des éléments radio(récepteur, variateur) et des pièces de châssis en carbone ou aluminium avec obligation de sa fixation sur la carrosserie si la boucle est enterrée. En cas de perte, aucune réclamation ne sera admise.
2.1.7 Traitement des pneus
Il est interdit lorsque la piste est déclarée humide. Cette décision est prise par le Jury de Course dont fait partie le représentant de la commission des pilotes.
2.2 Spécification des voitures
Voitures piste à l’échelle 1/10ème, moteur électrique.
2.2.1 Dimensions, poids SUPERTOURISME
- Largeur maxi : 200 mm
- Largeur maxi (sans carrosserie) : 190 mm
- Empattement maxi : 273 mm
- Hauteur maxi (sommet du toit) : 115 mm
- Poids minimum ( sauf MINI ) : 1500 grammes
2.2.2 Carrosseries
Elles doivent être des répliques de voitures types " Berlines quatre portes " courant ou ayant couru en championnat F.I.A. Les découpes des carrosseries doivent respecter la voiture réelle. L’arrière de la voiture ne doit pas être coupé au dessus d’une ligne passant par les axes de roues. De plus, la carrosserie ne doit pas être découpée au dessus des pare-chocs et des bas de portières.
Seules les carrosseries type Groupe C sont interdites. Aucun trou n’est autorisé dans la carrosserie autre que ceux nécessaire au montage de celle-ci, du passage de l’antenne et du transpondeur. Ouverture des fenêtres interdite.
Aileron :
Un aileron réaliste est toléré si il l’est à l’échelle
1. En aucun cas il ne doit dépasser le toit de la voiture; la partie
avant de l’aileron ne doit pas se trouver en arrière des supports d’aileron.
L’aileron ne doit pas dépasser l’arrière de la carrosserie de
plus de 10mm.
- largeur maxi : 200 mm
- corde maxi : 40 mm
Les dérives d’aileron doivent être comprises dans un rectangle
de : 40 x 25 mm. Les dérives d’aileron et l’aileron ne doivent pas dépasser
le toit de la voiture.
2.2.3 Jantes
Type imposé : TAKE OFF CORALLY A & B, limités à 2 trains pour les manches nationales. Les inserts sont libres.
Type imposé : MEDIAL PRO IAS, sans modifications de la structure interne.
2.2.5 Transmissions
4 roues motrices, suspensions indépendantes, sans slipper et sans boîte de vitesse.
2 ou 4 roues motrices.
3 - CIRCUITS
3.1 Dimensions
3.2 Aire de pilotage
Sauf exigences contraires de la part de l'Organisateur, l'emplacement sur le podium est laissé à l'initiative des pilotes :- selon les valeurs pour les manches de qualifications- selon la grille de départ pour les manches de finale.
3.3 Electricité
Il est conseillé de prévoir, dans la mesure du possible, au minimum deux lignes d'alimentation 220 V 16 A protégées par des disjoncteurs différentiels 30mA distincts.
4 - DEROULEMENT DES COURSES
4.1 Ramassage des voitures
L'organisateur doit rappeler la présence des ramasseurs obligatoirement 30 secondes avant tous les départs.Dans tous les Championnats, les ramasseurs sont les pilotes de la série qui précède.
4.2 Qualifications
Pour les manches nationales, les deux dernières séries de chaque catégorie seront occupées par les pilotes présents les mieux classés en valeurs nationales. Le nombre de pilotes dans ces séries est fonction de la largeur de la piste et du nombre d’inscrits. Exemple :- le 1er des valeurs est n°1 de la série n- le 2ème ‘’ n°1 de la série n-1- le 3ème ‘’ n°2 de la série n....- le 16ème ‘’ n°8 de la série n-1. Pour les autres séries, la système ‘’tête de séries‘’ est conservé.
Nombre minimum de manches : 3 et 5 pour les manches nationales. Elles ont en principe 8 voitures par série, exceptionnellement 10.
Durée : manches de 5 minutes chacune.
Procédure de départ : Si le timing le permet, un test des puces sera réalisé avant le départ pendant 30s et 30s avant le départ. Mise en place des voitures sur la ligne de départ située à 1 à 2 mètres avant la ligne de chronométrage suivant les ordres du starter avec le décompte du temps. Le décompte se fait distinctement de 10 à 3 secondes, puis s'arrête. Au top départ, le starter libère les voitures les unes après les autres à intervalles d’environ une seconde. Le starter contrôle le départ et donne les indications suivantes :- Il libère chaque voiture à l'appel de son numéro.- Il tient son drapeau levé pour indiquer le départ imminent.- Il baisse progressivement son drapeau pendant le décompte de 10 à 3 secondes.- il indique les 3 secondes en touchant le sol avec son drapeau- il lève son drapeau au signal sonore. C'est le signal sonore qui donne le départ.
Procédure départ décalé : Pour les courses nationales, internationales et toutes les courses dont l'Organisateur possède le comptage décalé, la procédure des départs différés est obligatoire.Pour chaque manche de qualification, l’ordre des départs des séries est fonction du résultat de la manche précédente.En cas de pluie, l’ordre des départs devient l’ordre du classement des pilotes de la série sur l’ensemble des qualifications déjà réalisées.Un temps minimum de 70 minutes doit être respecté dans le cas de 2 départs consécutifs d'un même concurrent pour permettre la recharge des accus .
Classement à l’issue des qualifications : Le classement est fait en fonction du meilleur temps de chaque concurrent réalisé dans l'une des manches.Les 10 premiers participeront à la finale A, les 10 suivants à la finale B, puis C, D, etc. .Les ex-aequos sont départagés par les temps de la meilleure manche suivante.
4.3 Finales
Durée : manches de finales de 5 minutes chacune.Des finales A, B, C, D, etc. sont organisées suivant les temps de qualifications.Elles ont 10 concurrents.Toutes les finales se courent en un même nombre de manches de 5 minutes chacune. Normalement, chaque catégorie doit courir trois manches de finale. Toutefois, ce nombre peut être diminué dans certains cas, ce qui oblige l'Organisateur d'en informer les pilotes. Le classement final est fait par addition des points correspondant aux places des 2 meilleures manches de finale.Les points seront calculés de la manière suivante :- place de 1er : 1 point- place de 2e : 2 points- place de 3e : 3 points,etc.- place de 9e : 9 points- place de 10e : 10 points. Le vainqueur sera donc le concurrent qui totalise le plus petit nombre de points.En cas d’égalité de points, le concurrent ayant obtenu la meilleure place dans les deux retenues l’emporte. Si l’égalité demeure le meilleur résultat en tours et temps de la meilleure place l’emporte. En cas de nouvelle égalité, le meilleur résultat tours et temps de la seconde place parmi les deux retenues l’emporte.Comme en qualification, les voitures qui ne franchissent pas la ligne d’arrivée après le temps de course programmé seront classées en fonction du nombre de tours effectués et seront créditées du temps réel. Les concurrents qui ne courent pas leur manche de finale se verront attribuer 10 points.Tout pilote qui se présente en retard au départ, une fois les 3 secondes annoncées, partira en 11e position derrière tout le monde.Les finales se déroulent dans l'ordre suivant : ...D, C, B et A. Dans une même finale, A par exemple, l'organisateur doit toujours terminer par la catégorie Supertourisme Super SPORT.Pendant la phase finale, toute manche comportant moins de 5 pilotes peut ne pas être courue.
En cas de pluie : plusieurs cas peuvent être envisagés si les 3 manches de finales n’ont pas lieu.- Deux manches de finales courues : classement final par addition des points des 2 manches effectuées.- Une manche de finale courue : classement final sur la seule manche effectuée.- Aucune finale courue : classement final sur le résultat des qualifications.
Rappel : la décision de ne pas courir 1, 2 ou 3 manches de finales en cas de pluie ne peut être prise que par le Jury.Disqualification de tous pilotes ayant traité leurs pneus si la piste est décrétée humide.
4.4 Résultats et classements
Le premier de la finale B est au classement général après
le dernier de la finale A.
Aucune réclamation n'est recevable au cas où un concurrent de
la finale B aurait fait un plus grand nombre de tours qu'un concurrent de la
finale A.
En manches nationales, les rapports de clôture doivent comporter le détail
des différentes manches de finales, en plus du classement final.
5 - CONTROLES ET SANCTIONS
Après chaques manches, les voitures subiront un contrôle technique. L’absence a ce contrôle ou la non conformité entraîneront l’annulation de la manche de qualification ou de finale.
5.1 Le contrôle du poids
- pour plus de 5 grammes manquants, la manche sera annulée sans avertissement.
- pour moins de 5 grammes, à la seconde non conformité, la manche
sera annulée.
En cas de litige, la précision de la balance et la présence d’une
tare fixeront les règles.
5.2 Le contrôle des moteurs
Obligatoire en manche nationale, il sera réalisé par un dispositif de test externe fourni par l’arbitre fédéral. En cas de litige, le moteur pourra être démonté.
TROPHEE NATIONAL 1/12ème Groupe C CALENDRIER 2002
date | Club organisateur |
13 Janvier 2002 | St FONS |
19&20 Janvier 2002 | MONTBRISON |
16&17 Février 2002 | St FONS |
31 Mars 2002 | St JUST St RAMBERT |
17 Novembre 2002 | St FONS |
15 Décembre 2002 | St FONS |
TROPHEE NATIONAL 1/10ème Groupe C
Le Trophée aura lieu sur les manches du Championnat de France, en ‘ouverture’ des compétitions Supertourisme sur la base du règlement FVRC 2001. Le correspondant des Trophées 1/10° et 1/12° est : Michel VIALLA (Club 659 / Ligue 8)
6- CALENDRIER NATIONAL ET INTERNATIONAL
Epreuves | Dates | Lieu (n°club/ligue) | selection |
Championnat de France Manche 1 | 23 et 24 Mars | LE HAVRE(759/3) | OPEN |
Championnat de France Manche 2 | 27 et 28 Avril | VILLEREST(824/8) | OPEN |
Championnat de France Manche 3 | 25 et 26 Mai | MONTBRISONS(659/8) | OPEN |
Championnat de France Manche 4 | 22 et 23 Juin | MANSPACH(843/6) | OPEN |
Championnat de France Manche 5 | 26 & 27 Octobre | ANTIBES(298/11) | OPEN |
Coupe de France | 28 et 29 Septembre | AMPUIS(156/8) | OUI |
Coupe de France Espoir | 24 & 25 Août | Beaumont Monteux(452/9) | OUI |
Coupe des Champions | 25 et 26 Novembre | LE HAVRE(759/3) | OUI |
Championnat d’Europe Supertourisme | 3 & 4 Août | LOSTALO(SUISSE) | OUI |
Grand Prix EFRA Supertourisme | 12 et 13 Octobre | LE HAVRE(FRANCE) | OPEN |
Championnat d’Europe 1/12 | nc | nc |
RESULTATS NATIONAUX 2000
Championnat de France
Groupe C
1 VIALLA P. 1480 - 2 RUBET S. 1450 - 3 HEED S. 1270 - 4 PAIN F.870 – 5 LEBRETON
P. 820 - 6 CLAUX P. 790 - 7 MARMAND D. 650 - 8 ROBIN L. 620 - 9 PHILLIBERT M.
620 – 10 ROCHE X. 490 - 11 BANTEGNIE B. 460 - 12 MAZZETTI C. 370 - 13 HOUSSARD
C. 340 - 13 LABBEZ L. 340 - 15 JAMES P. 300 - 16 TARTERET M. 300 - 17 POGGI
C. 250 – 18 ROULLIER C. 220 - 19 TERRASSE G. 200 – 19 POULAIN C. 200 - 21 GINER
J. 180 - 22 VARINARD J.M 160 - 22 GIMENEZ P. 160 - 22 CANOVA A. 160 – 25 VIALLA
E. 150 - 26 DEMARET B. 140
Supertourisme Open
1 HELIGOIN V. 1570 - 2 LE ROUX C. 1360 - 3 SCHNOEBELEN L. 1210 - 4 CONSTANTY
A. 1180 - 5 TARDY C. 1100 - 6 DELAPIERRE D. 1050 - 7 LEMARIE S. 930 - 8 URBES
F. 830 - 9 URBES L. 700 - 10 LAURENT A. 679 - 11 NOTTURNO P. 649 - 12 FELIX
S. 580 - 13 BOUDET S. 573 - 14 LE NOUAILLE M. 520 - 15 ETIENNE L. 433 - 16 RAUSEO
S. 430 - 17 CACHARD S. 399 - 18 DUBOST J. 377 - 19 MARMAND D. 370- -20 BOUILLARD
M. 367 - 21 JANSSENS J. 360 - 22 LEMARIE C. 323 - 23 FAVRE L. 313 - 24 MORELLI
M. 310 - 25 MILTAT P. 297 - 26 CARADEC D. 258 - 27 RASCOL M. 251 - 28 BELLANGE
E. 250 - 29 GALLAY D. 239 - 30 CARAMELLE S. 223 - 31 BLANCHARD F - 32 GROSSET-JANIN
J - 33 MAILLARD S - 33 VALENTE A - 35 BUKOWSKY Y - 36 VIALLA P - 37 CAMICAS-AYCARY
G - 38 CABOT A - 39 EVRARD T - 40 FENDER S - 41 BURAY R - 42 SATABIN F - 43
JOUSSET P - 44 HAUTECOEUR P - 44 MAGRET C - 46 DE MONTFUMAT O - 47 HOUDOY F
- 48 MILTAT E - 49 VASDEBONCOEUR D - 50 GOUTELLE J.S - 51 SCADELLLA F - 52 DUBUS
T - 53 FAYET P - 54 LEBRUN L - 55 CATTIN F - 56 NAGASAWA N - 57 LEDUN A - 58
MAIGNIEN C - 59 VIOLLON L - 60 VAN EXTERGHEN C. - 61 GOUTELLE M - 62 RIZET G
- 63 BALDINI C - 64 PARNOT J - 65 COLINPINTO S - 66 MARANI F - 67 BERTA R -
68 DEVILLIERS C - 68 FERRI J - 70 SIMON J - 70 TREBERN L - 72 FROMENT C - 72
CHAUVET N - 74 PULICARI J - 75 JUMEL D - 76 TOUNOIS T - 77 VIGIER G - 77 HEUGA
F - 79 SIMON J - 79 KARABAN A - 81 DUBEK A - 82 CAPON S - 82 REY S - 82 JAMES
P - 85 WOUTISSETH V - 85 CANEZIN T - 87 COPPIN B - 88 MADELRIEUX D
Supertourisme Promotion
1 MOYSAN D. 1480 - 2 GAYOSO R. 1450 - 3 DELALONDRE J. 1340 - 4 N'DIAYE C. 1240
- 5 MILLE L. 1120 - 6 PAIN F. 1030 - 7 GOETTELMAN P. 890 - 8 JADOT C. 830 -
9 TOURETTE S. 680 - 10 ZENATI B. 650 - 11 GALLAY B. 605 - 12 HASSANIE A. 520
- 13 GALLAY J. 508 - 14 LEBRETON P. 460 - 15 JACQUET S. 420 - 16 PIERRARD J.
364 - 17 LEVASSEUR L. 359 - 18 DRABNI A. 339 - 19 COUVREUR R. 330 - 20 CHAISSAIGNON
A. 317 - 21 PERRIN M - 22 SATABIN F - 23 PONTILLE S - 24 ROCHE X - 25 TISSOT
P - 26 LEBARBIER A - 27 DELVINCOURT C - 27 CANOVA A - 29 COLMAGNE X - 30 MARCUCCI
E - 31 HEUGA F - 32 MELINO P - 33 ARNAUD G - 33 DELGIUDICE F - 35 DAVID R -
36 PYSZCZEK C - 37 PLAGNE D - 38 BODIN A - 39 SAUCOURT T - 40 DUMESNIL S - 41
RAVET J - 42 LEMOINE J - 43 VAN EXTERGHEN G - 44 BUYSENS P - 45 LABBEZ B - 46
COMPAGNE E - 47 BARRON T - 47 DELTREUIL V - 49 ESCOUBET G - 50 BARRON H - 50
LEE R - 52 COUSSIN J - 52 DIMITRI F - 52 ATHANASSIOU N - 55 SERBI O - 56 MAGNIER
S - 56 CARELY R - 58 PANNIER A - 59 VALANTIN F - 59 PAROT J - 61 SAUTHIER S
- 61 FAYET P - 63 PARNOT D - 64 N'GUYEN C - 65 BECHU S - 66 JADOT F
COUPE DE France
Supertourisme OPEN
1 SCHNOEBELEN L - 2 CONSTANTY A - 3 TARDY C - 4 LE_NOUAILLE M310 - 5 LEROUX
C - 6 BOUDET S - 7 FELIX S - 8 MILTAT E - 9 URBES - 10 URBES - 11 DUBOST J -
12 SCANDELLA F - 13 LEMARIE S - 14 CAMICAS_AYCARY G - 15 NAGASAWA N - 16 MORELLI
M - 17 JANSSENS J - 18 FENDER S - 19 ETIENNE L - 20 FAVRE L - 21 MILTAT P -
22 LEMARIE C - 23 RASCOL M - 24 MOYSAN D - 25 GROSSET_JANIN J - 26 SOCKEEL Y
- 27 DRABNI A - 28 RIZET G - 29 FAYET P - 30 JADOT F - 31 DETOUR P
Supertourisme PROMO
1 MILLE L - 2 GOETTELMANN P - 3 GRAVA P - 4 GAYOSO R - 5 COLMAGNE X - 6 LEBRETON
P - 7 JADOT C - 8 FIZET J - 9 CATTIN F - 10 GRABON C - 11 BULTEZ N Groupe C :
1 BEAUQUIER A. 400 - 2 ANCHISI R. 370 - 3 VIALLA P. 340 - 4 GSCHWEND G. 310
COUPE DE FRANCE ESPOIR
Supertourisme PROMO
1 MILLE L - 2 N'DIAYE C - 3 GAYOSO R - 4 DELALONDRE J - 5 PAIN F - 6 SATABIN
F - 7 COUVREUR R - 8 DELVINCOURT C - 9 BECHU S - 10 CLAUX J - 11 THOMAS P -
12 TISSOT P - 13 BERRIER L - 14 LEVASSEUR L - 15 THOMAS O - 16 PYSZCEK C - 17
VIGNERON T - 18 BATAILLE G - 19 CARPENTIER J - 20 DESRAY A - 21 VAN EXTERGHEN
C - 22 NIEDERLENDER M - 23 VIFFRY T - 24 GUIBERT L - 25 LIMOGES J - 26 SAUCOURT
T - 27 GRADELET S - 28 TEPAVA J - 29 DRABNI A - 30 FAYET P - 31 DUFRENNE V -
32 MELINO P - 33 BURLAUD R - 34 FERNANDEZ D - 35 SALMON M - 36 VAN EXTERGHEN
G - 37 GRABON C
COUPE DES CHAMPIONS
Groupe C
1 VIALLA P - 2 HEED S - 3 CLAUX P - 4 VARINARD J - 5 TERRASSE G - 6 TARTERET
M - 7 GOUTELLE M - 8 DEMARET B - 9 LEBRETON P
Supertourisme OPEN
1 DELAPIERRE D - 2 URBES F - 3 TARDY C - 4 URBES L - 5 LAURENT A - 6 SCHNOEBELEN
L - 7 NOTTURNO P - 8 LENOUAILLE N - 9 ETIENNE L - 10 DUBOST J - 11 BLANCHARD
F - 12 GROSSET-JANIN J - 13 BOUILLARD M - 14 FAVRE L - 15 FELIX S - 16 COLLAPINTO
S - 17 MILTAT P - 18 N'DIAYE C - 19 TOURNOY T - 20 FENDER S - 21 MILTAT E -
22 VIOLLON - 23 CAMICAS-AYCARY G - 24 VASDEBONCOEUR D - 25 HOUDOY F - 26 RIZET
G - 27 FAYET P - 28 DRABNI A
Supertourisme PROMO
MILLE L - 2 DELALONDRE J - 3 TISSOT P - 4 GOETTELMANN P - 5 PIERRARD J - 6 COUVREUR
R - 7 JACQUET S - 8 RAVET J - 9 LEBRETON P - 10 CLAUX J - 11 LIMOGES J - 12
FERNANDEZ D - 13 PYSZCZEK C - 14 MADELRIEUX D - 15 DUMOULIN M - 16 ADAMI P -
17 VAN EXTERGHEN C - 18 VAN EXTERGHEN G - 19 PERRIN M