Méthodologie

Le cadre « Description »  permet de renseigner les premiers éléments du projet.
Il est INDISPENSABLE de renseigner au minimum, les champs « Nom du projet » et « Cas ».
En effet ils sont utilisés pour utiliser certaines fonctions du logiciel (sauvegarde, comparaison de cas).

Par ailleurs 3 boutons en haut de la page permettent de gérer le fichier, un quatrième plus bas est réservé à des paramètres experts :

  1. Charger une BdD : Pour indiquer au programme où se trouve la base de données nécessaire au bon fonctionnement du programme.
    Elle se nomme "Bilan_Produit_2008_BDD.xls".
    Il est vivement recommander de procéder à cette opération, surtout si le logiciel a été déplacé.
  2. Ouvrir fichier : Pour charger une sauvegarde. Seule la nomenclature du produit est chargée, les résultats doivent être recalculés en cliquant sur le bouton adéquat de la feuille « Résultats ».
    Le contenu de l’ensemble des feuilles est définitivement effacé pour être remplacé.
  3. Nouveau cas : Pour réinitialiser tout le programme, en effaçant le contenu de toutes les feuilles.
    L’unique information conservée est le nom du projet.
  4. Expert : Pour accéder à la feuille « Normation ».
    Les indicateurs d'impacts sont exprimés dans des unités souvent peu parlantes en elles-mêmes (kg CO2 éq, kg SO2 éq...). De plus ils sont exprimés dans des unités et des ordres de grandeurs différents qui ne permettent pas d'établir entre eux une visualisation correcte.
    La normation permet de passer outre ces difficultés, en établissant une référence de type temporelle et / ou géographique.
    Elle ne permet cependant pas la comparaison entre indicateurs dont les problèmes et les gravités sont de natures différentes et EXCLUE toutes additivités entre eux.
    Une valeur d'indicateur d'Effet de serre ne peut pas être comparée à une valeur d'indicateur de la Toxicité humaire.
    La normation consiste à effectuer le rapport entre la valeur de l'impact du produit et la valeur de référence de la normation.
    La normation effectuée dans ce logiciel se fait par rapport aux valeurs d'impacts de la consommation moyenne d'un européen sur une journée (Europe des Quinze). Les résultats sont alors exprimés en point UCPE (Unité de Compte de Profil Environnemental).
    Il est possible de modifier ces paramètres pour changer de zone géographique, ou de durée. Cela nécessite une réflexion importante pour exclure tous doubles comptes.