Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Simuler le vent et les courants marins, c’est possible (seconde partie) - technologie n°201

publié le 12 juin 2018 par Jacques RIOT [1]

Hydrolienne Oceade™ 18 d’Alstom [2]
Ferme pilote hydrolienne au raz Blanchard (Manche) © Alstom [3]
Modèle Solidworks-Meca3D de l’hydrolienne [4]
Modèle SiNuSPhy de l’hydrolienne [5]
Fenêtre de simulation [6]
Couverture technologie n°201 [7]

Groupe principal

Description

L’enseignement technologique transversal du baccalauréat STI2D s’est décloisonné. Il embrasse dorénavant l’ensemble des champs technologiques afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité. L’étude des systèmes soumis à des effets fluidiques est désormais possible.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [8]

Fichiers et liens
Icône PDF Simuler le vent et les courants marins, c’est possible (seconde partie) - technologie n°201 [9]
Liens: 
Présentation de la technologie de l’hydrolienne Oceade 18 [10]
Site de SinuSPhy : Simulation Numériques des Systèmes Physiques. [11]
SinusPhy sur le site Visiativ Education Recherche (ex Cadware) [12]
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [13]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [14]
Contenus associés : 
Simuler le vent et les courants marins, c’est possible (Première partie) - technologie n°200 Numéro anniversaire [15]
Modèle Solidworks/Meca3D du planeur [15]
La rénovation des programmes du baccalauréat STI2D est désormais bien installée. Son enseignement technologique transversal s’est décloisonné ; il s’est élargi à l’ensemble des champs technologiques afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité. Accéder au portail de la revue...
Ressource technique
Aide à la résolution [16]
Article de presse [17]
Présentation d'un logiciel [18]
Ressource logicielle [19]
Auteur(s): 
BONCOMPAIN René [20]
BOULATON Michel [21]
RÉA Jacky [22]

URL source (modified on 12/06/2018 - 14:58):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/simuler-le-vent-et-les-courants-marins-cest-possible-seconde-partie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=9986 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9986/9986-fig-31.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9986/9986-ferme-pilote-hydrolienne-au-raz-blanchard-manche-alstom.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9986/9986-modele-solidworks-meca3d-de-lhydrolienne.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9986/9986-modele-sinusphy-de-lhydrolienne.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9986/9986-fenetre-de-simulation.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9986/9986-couv-201.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9986/9986-201-p34.pdf [10] http://www.alstom.com/fr/press-centre/2014/12/alstom-choisi-pour-equiper-une-ferme-pilote-hydrolienne-au-raz-blanchard-dans-la-manche [11] http://atemi.pagesperso-orange.fr/downloads/SinusPhy.htm [12] https://www.visiativ-education-recherche.fr/produit/sinusphy/ [13] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [14] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [15] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/simuler-le-vent-et-les-courants-marins-cest-possible-premiere-partie [16] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/aide-la-resolution [17] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [18] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [19] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/ressource-logicielle [20] https://sti.eduscol.education.fr/personne/boncompain-rene [21] https://sti.eduscol.education.fr/personne/boulaton-michel [22] https://sti.eduscol.education.fr/personne/rea-jacky