Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Réalité Virtuelle en Chaudronnerie

publié le 08 juin 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

Réalité Virtuelle en chaudronnerie - 01 [2]
Réalité Virtuelle en chaudronnerie - 02 [3]

Groupe principal

Description

Présentation

L’objectif de cette suite de tutoriels est de pouvoir exploiter les modèles numériques en réalité virtuelle puis d’en réaliser des applications pédagogiques.

Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Celle exposée dans cette ressource est le résultat d’un certain nombre de choix réalisé par l'auteur.

  • Masque de réalité virtuelle HTC Vive
  • Logiciel de développement Unity 3D
  • Exploitation des modèles numériques réalisés (SolidWorks)

Principe



Objectif pédagogique

La situation pédagogique support décrite dans les tutoriels est destinée à des élèves de seconde en Bac Pro TCI avec pour compétence visée la compétence C1-3 Identifier les composants ou les accessoires.

Scénario : L’apprenant travaille dans une entreprise de tuyauterie et doit ranger un lot d’éléments standards livré récemment. A sa disposition, ll a des étagères étiquetées et doit ranger chaque élément correspondant sur les plateaux de ces étagères. Les plateaux passeront du rouge au vert quand l’élément posé correspondra à son étiquetage.

Extrait du scénario en réalité virtuelle

 

Contenu

La ressource comprend un dossier PDF comportant plusieurs chapitres illustrés par des vidéos de mise en oeuvre des différents logiciels. Chaque vidéo est accessible par QRCode ou téléchargeable par chapitre.

Sommaire

1 - Préambule
2 - Principe
3 - Export de modèle SolidWorks en Objet « .Obj »
4 - Installation de Blender
5 - Objectif pédagogique
6 - Prise en main d’Unity 3D
7 - Unity 3D : Le mapping
8 - Transfert de SolidWorks à Unity 3D
9 - Les textures sur Unity 3D
10 - Configuration des lunettes de réalité virtuelle (HTC Vive) dans Unity 3D
11 - Les scripts dans Unity 3D
12 - Finalisation de l’application

Fichiers et liens
Icône PDF Réalité Virtuelle en Chaudronnerie [4]
Icône paquet Chapitre 03 [5]
Icône paquet Chapitre 06 [6]
Icône paquet Chapitre 07 [7]
Icône paquet Chapitre 08 [8]
Icône paquet Chapitre 09 [9]
Icône paquet Chapitre 10 [10]
Icône paquet Chapitre 11 [11]
Icône paquet Chapitre 12 [12]

URL source (modified on 16/02/2022 - 15:39):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/realite-virtuelle-en-chaudronnerie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=9977 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9977/9977-exploitation-de-la-realite-virtuelle-en-chaudronnerie-01.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9977/9977-exploitation-de-la-realite-virtuelle-en-chaudronnerie-02.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9977/9977-realite-virtuelle-en-chaudronnerie.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9977/9977-chapitre-03.zip [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9977/9977-chapitre-06.zip [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9977/9977-chapitre-07.zip [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9977/9977-chapitre-08.zip [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9977/9977-chapitre-09.zip [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9977/9977-chapitre-10.zip [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9977/9977-chapitre-11.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9977/9977-chapitre-12.zip