Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°213 - sommaire

publié le 09 mai 2018 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°213 [2]
technologie n°213 - sommaire page 1 [3]
technologie n°213 - sommaire page 1 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°213 mai-juin 2018 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche parcours avenir [8]

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : La révolution numérique dans les entreprises

Pierre Mondon, Bernard Ferry

Une étude réalisée par l’association Jeunesse et Entreprises (AJE) montre comment le numérique change radicalement le contexte de l’avenir professionnel des jeunes. Tous les secteurs sont concernés et nous ne sommes probablement qu’au début de cette révolution.

  • Retrouver gratuitement le livre blanc d’AJE : http://jeunesse-entreprises.fr/fiche/livre-blanc-aje-larevolution-numeri... [9]

p10 NUMÉRIQUE : Robotique pédagogique et persévérance scolaire

Timothée Duron, Laurent Gallon, Christophe Petitcollin, Frédéric Carrincazeaux, Bertrand Meynot, Jacques Lajus, Sébastien Gouleau

L’expérimentation de la robotique pédagogique en primaire et au collège, menée dans le cadre d’un projet e-Fran, doit contribuer à identifier les effets de l’utilisation du numérique dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en particulier sur la persévérance scolaire.

  • Site du projet Persévérons (projet e-Fran de la région aquitaine) : http://perseverons.espe-aquitaine.fr [10]
  • Persévérance scolaire en France : https://lachepaslecole.ac-versailles.fr/Qu-est-ce-que-laperseverance-sco... [11]
  • Persévérance scolaire au Canada : www.crepas.qc.ca/69-quelques_definitions [12]
  • C. Dussarps, Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance, thèse de doctorat de l’université Bordeaux-Montaigne, Sciences de l’information et de la communication, 2014.
  • P. Carré, F. Fenouillet, Traité de psychologie de la motivation : Théories et pratiques, Dunod, 2008.
  • J. Heutte, « La théorie de l’autodétermination (TAD) : un autre regard sur le climat motivationnel », bloc-note de J. Heutte, 2008 : http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article96 [13]
  • J.-M. Zakhartchouk, « Favoriser la persévérance scolaire », Cahiers pédagogiques, n° 531, 2016 : www.cahiers-pedagogiques.com/Favoriser-laperseverance-scolaire [14]
  • S. Müller, Using biometric sensors to increase developers’ productivity, Thèse, Zurich, 2016 : www.zora.uzh.ch/id/eprint/126890/1/thesis_book_version.pdf [15]

p16 INNOVATION : Un lave-vaisselle dénommé Bob

p17 PARCOURS AVENIR : Monteur câbleur raccordeur en fibre optique

  • Une expérience professionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=l-JUqPuaDKs [16]
  • Présentation du métier : https://oniseptv.onisep.fr/video/les-metiers-animestechnicien-technicien... [17]
  • Le technicien fibre optique et réseaux : https://oniseptv.onisep.fr/video/technicien-fibre-optique-et-reseaux [18]

p18 INFOS : Hublex : un gyropode révolutionnaire fabriqué à l’IUT

Jonathan Van Rhijn

Un projet de gyropode a permis de fédérer une équipe, des élèves, et des partenaires de l’IUT. Il s’est même concrétisé par la création d’une entreprise génératrice d’emplois !

  • Le site officiel HUBLEX : www.hublex.fr/ [19]

TECHNO MAG

p22 EN RAYON

Le travail collaboratif des enseignants
  • Auteur : Jean-Claude Meyer
  • Éditeur : ESF sciences humaines
L’analyse du cycle de vie dans le bâtiment
  • Auteurs : Alexandra Lebert et Jean-Luc Chevalier
  • Éditeur : Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)
La fabrication numérique pour les nuls
  • Le site de ProtoLabs : https://www.protolabs.fr/ [20]
  • Télécharger l’ebook : http://www.clubimpression3d.fr/la-fabricationnumerique-pour-les-nuls-ebo... [21]

EN BREF

Bosch dote les drones d’un capteur d’altitude de précision
  • Documentation technique : www.mouser.fr/datasheet/2/783/BST-BMP388-DS001-01-1307765.pdf [22]
James Dyson crée sa propre université
  • www.dysoninstitute.com/ [23]
Le top 10 des écoles d’architecture intérieure
  • www.letudiant.fr/etudes/ecole-art/top-10-des-ecoles-d-architecture-inter... [24]

p23 concours

RoboCup France
  • www.robocup.fr/ [25]

EN LIGNE

La webTV de l’industrie du futur
  • www.industrie-du-futur.tv/ [26]

EN VUE

Sepem Industries Sud-Est
  • Avignon | 25-27 septembre
  • Parc des expositions Avignon Sud
  • http://avignon.sepem-industries.com/ [27]
Micronora
  • Besançon | 25-28 septembre
  • Parc des expositions et des congrès Micropolis
  • www.micronora.com [28]
Enova
  • Paris | 23-24 octobre
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.enova-event.com [29]
Siane
  • Toulouse | 23-25 octobre
  • Parc des expositions
  • www.salonsiane.com [30]

DOSSIER SPÉCIAL FIBRE OPTIQUE

p26 Le plan très haut débit

Stéphane Gaston

Le plan très haut débit, plus qu’un programme de couverture de la France en haut débit, constitue un enjeu économique et social de la nouvelle économie numérique. Explications.

  • Carte de l'Arcep : https://cartefibre.arcep.fr/ [31]
  • Site du gouvernement : www.gouvernement.fr/action/le-plan-france-tres-hautdebit [32]
  • Site officiel très haut débit : www.francethd.fr/ [33]
  • Site d’Objectif fibre : www.objectif-fibre.fr/ [34]
  • Couverture du réseau mobile en France : www.monreseaumobile.fr/ [35]
  • Le programme Gigabit Society : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/policies/improving-connect... [36]

p28 « Sur la fibre optique, il faut former dès aujourd’hui »

Interview d’Hervé Rasclard par Stéphane Gaston

  • Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (Firip) : www.firip.fr [37]
  • Plan France très haut débit : www.francethd.fr [38]
  • Plate-forme Objectif fibre : www.objectif-fibre.fr [39]
  • Emplois, compétences et formations liés au déploiement de la fibre optique : Synthèse des deux études portant sur la mise à jour des besoins et l’analyse de la demande en formation, publiée par l'EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences), Juin 2018 : BrochureEDECjuin2018finale.pdf [40]

p30 « Nous n’avons pas fini de câbler en fibre optique ! »

Interview de Benoît Montagne par Stéphane Gaston

  • Site de la société Altitude : www.altitudeinfrastructure.fr [41]
  • Site du centre de formation Nove@ : www.fibreoptiquenovea.com [42]

p32 La fibre optique : de la technologie aux usages

Christian Massy

Qu’est-ce qu’une fibre optique ? De quoi est-elle composée ? Quels sont ses différents domaines d’application ? Cet article fait la lumière sur son fonctionnement et sur ses usages.

  • Recommandations de l’ITU : www.itu.int/itu-t/recommendations/index.aspx?ser=G [43]
  • Site de l’IEEE : http://ieeexplore.ieee.org/browse/standards/collection/ieee [44]
  • Cartes des câbles sous-marins :
    • http://submarine-cable-map-2014.telegeography.com/ [45]
    • https://spectrum.ieee.org/telecom/internet/submarinecable- [46] goes-for-record-144000-gigabits-from-hongkong-to-la-in-1-second
  • Site de SAE international : www.sae.org/automotive/ [47]
  • Viavi solutions : www.viavisolutions.com/fr-fr/support/bibliotheque [48]

p40 Enseigner la fibre en prébac et en postbac

Lydia Burri, Stéphane Gaston

L’enseignement de la fibre optique doit se faire par des séquences de travaux appliqués. Nous vous présentons ici deux exemples d’activité pédagogique à mettre en oeuvre, une en prébac et une en postbac.

  • Concours olympiades Novéa : www.fibreoptiquenovea.com/olympiades [49]

p44 Enseigner la fibre optique en IRCC

Moufid Hanachi, Stéphane Gaston

Former des professionnels de la fibre optique en prébac nécessite de mettre en place des contenus de qualité avec une pédagogie adaptée. Voici les grands axes de la formation d’un installateur réseaux câblés de communication (IRCC).

  • Les  préconisations pour le plateau technique données par Objectif fibre : www.objectif-fibre.fr/wp-content/uploads/2014/12/brochure-plateaux-techn... [50]
  • Site du Greta : www.gpi2d.greta.fr [51]
  • Site du lycée Diderot, de Paris : www.diderot.org [52]

p48 Les métiers du déploiement de la fibre optique

Christophe Vié Davidas

L’objectif de raccorder l’ensemble des foyers français à la fibre d’ici 2022 représente un enjeu industriel et économique majeur pour la France, et un challenge pour la filière optique qui doit recruter massivement. Quels sont les métiers recherchés pour répondre à cet enjeu ?

FORUM DES TECHNOLOGIES

p50 Une plateforme 6 axes low cost et libre

François Louf, Louis Richard, Francis Ventura

Une plateforme 6 axes, complètement ouverte, pour moins de 1 000 euros ? C’est possible, en n’utilisant que des composants standard et des pièces imprimées en 3D. Voici tous les éléments qui vous permettront de réaliser votre propre équipement.

  • Ressources associées à la première architecture : /si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/realiser-piloter-un-hexapode-solution1 [53]
  • Ressources associées à la seconde architecture : /si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/realiser-piloter-un-hexapode-solution2 [54]

FORUM DES PÉDAGOGIES

p60 L’optimisation topologique inspire les STS CPI et CPRP

Louis Taffini-Spiteri

Même si l’optimisation topologique n’apparaît pas toujours dans les référentiels, elle est incontournable dès lors que pieces et mécanismes doivent être optimisés. Les industries de pointe, chez lesquelles nos étudiants aspirent à entrer, l’utilisent déjà.

  • Le site de L’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer : www.obs-vlfr.fr/web/index.php [55]
  • Vidéo de Renault Trucks : https://www.youtube.com/watch?v=ji2N9xIYaQA [56]
  • Tutoriels d’Inspire : https://solidthinking.com/help/Inspire/2018/win/en_us/ [57]
  • Page d’Inspire sur le site de SolidThinking : https://solidthinking.com/Product [58]
Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°213 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°213 - techno mag [7]
Icône PDF Revue technologie n°213 - parcours avenir [8]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [59]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [60]

URL source (modified on 12/09/2018 - 19:45):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg213-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=9877 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9877/9877-213-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9877/9877-213-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9877/9877-213-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9877/9877-213-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9877/9877-213-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9877/9877-213-parcours-avenir.pdf [9] http://jeunesse-entreprises.fr/fiche/livre-blanc-aje-larevolution-numerique-dans-les-entreprises/  [10] http://perseverons.espe-aquitaine.fr [11] https://lachepaslecole.ac-versailles.fr/Qu-est-ce-que-laperseverance-scolaire [12] http://www.crepas.qc.ca/69-quelques_definitions [13] http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article96 [14] http://www.cahiers-pedagogiques.com/Favoriser-laperseverance-scolaire [15] http://www.zora.uzh.ch/id/eprint/126890/1/thesis_book_version.pdf [16] https://www.youtube.com/watch?v=l-JUqPuaDKs [17] https://oniseptv.onisep.fr/video/les-metiers-animestechnicien-technicienne-telecoms-et-reseau [18] https://oniseptv.onisep.fr/video/technicien-fibre-optique-et-reseaux [19] http://www.hublex.fr/ [20] https://www.protolabs.fr/ [21] http://www.clubimpression3d.fr/la-fabricationnumerique-pour-les-nuls-ebook-gratuit/ [22] http://www.mouser.fr/datasheet/2/783/BST-BMP388-DS001-01-1307765.pdf [23] http://www.dysoninstitute.com/ [24] http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-art/top-10-des-ecoles-d-architecture-interieure-preferees-des-pros.html [25] http://www.robocup.fr/ [26] http://www.industrie-du-futur.tv/ [27] http://avignon.sepem-industries.com/ [28] http://www.micronora.com [29] http://www.enova-event.com [30] http://www.salonsiane.com [31] https://cartefibre.arcep.fr/ [32] http://www.gouvernement.fr/action/le-plan-france-tres-hautdebit [33] http://www.francethd.fr/ [34] http://www.objectif-fibre.fr/ [35] http://www.monreseaumobile.fr/ [36] https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/policies/improving-connectivity-and-access [37] http://www.firip.fr [38] http://www.francethd.fr [39] http://www.objectif-fibre.fr [40] http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2006454/15062018BrochureEDECjuin2018finale.pdf [41] http://www.altitudeinfrastructure.fr [42] http://www.fibreoptiquenovea.com [43] http://www.itu.int/itu-t/recommendations/index.aspx?ser=G [44] http://ieeexplore.ieee.org/browse/standards/collection/ieee [45] http://submarine-cable-map-2014.telegeography.com/ [46] https://spectrum.ieee.org/telecom/internet/submarinecable- [47] http://www.sae.org/automotive/ [48] http://www.viavisolutions.com/fr-fr/support/bibliotheque [49] http://www.fibreoptiquenovea.com/olympiades [50] http://www.objectif-fibre.fr/wp-content/uploads/2014/12/brochure-plateaux-techniques.pdf [51] http://www.gpi2d.greta.fr [52] http://www.diderot.org [53] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/realiser-piloter-un-hexapode-solution1 [54] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/realiser-piloter-un-hexapode-solution2 [55] http://www.obs-vlfr.fr/web/index.php [56] https://www.youtube.com/watch?v=ji2N9xIYaQA [57] https://solidthinking.com/help/Inspire/2018/win/en_us/ [58] https://solidthinking.com/Product [59] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [60] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie