Mise en situation
Présentation du Dépileur/Empileur de palettes
Le dépileur/empileur MULTITEC est un système destiné à l’empilage et au dépilage des palettes vides sur les chaînes de conditionnement.

Deux types de configuration peuvent être envisagés sur le système :
- En mode DEPILEUR, le système permet de dépiler des palettes vides afin de les introduire sur une ligne de palettisation.
- En mode EMPILEUR, le système permet d’empiler des palettes vides issues d’une ligne de dépalettisation.
On rencontre des empileurs-dépileurs de palettes vides sur la plupart des chaînes de conditionnement et d’emballage classiques.
Ils permettent d’assurer l’alimentation (ou l’extraction) en continu des palettes vides sur les convoyeurs évitant ainsi la manutention manuelle des palettes.
Le remplissage (ou le vidage) du stockeur est en général effectué par un chariot élévateur à fourche.
Vue d'ensemble :
Le système comporte :
– Une zone de stockage vertical des palettes
- Les palettes sont saisies par quatre taquets articulés, actionnés par un vérin pneumatique.
- Les palettes sont empilées/dépilées par système de levage actionné par un moteur électrique.
– Une de zone de convoyage
Les palettes sont évacuées ou amenées par un convoyeur à rouleaux motorisés.

Schémas de principe de la fonction DÉPILER
Le système comporte trois sous-ensembles fonctionnels.
Un sous-ensemble de stockage des palettes :

Le sous-ensemble de stockage comporte :
- Un magasin de stockage des palettes mobile guidé verticalement par des rails et des galets.
- Un moto-réducteur électrique triphasé asynchrone M3 associé à une chaîne.

Un sous-ensemble de dépose des palettes :

La préhension des palettes est assurée par un ensemble de 4 taquets articulés associés à des vérins pneumatiques et à des biellettes.
Ce sous-ensemble comporte :
- Un ensemble symétrique de 2 fois 2 taquets articulés.
- Deux vérins pneumatiques double effet 1A1 et 1A2 permettant de manoeuvrer les taquets.

Un sous-ensemble de transfert des palettes :

Le sous-ensemble de transfert permet de transférer les palettes depuis l’entrée du système vers l’élévateur (ou inversement selon le mode choisi).
Ce sous-ensemble est principalement constitué :
- D'un convoyeur à rouleaux.
- D'un moteur électrique asynchrone triphasé M1 permettant d'entraîner les rouleaux.

Contenu de l'épreuve
Il est proposé au candidat de répartir son temps de travail sur les différentes parties de l’étude de la façon suivante :
Lecture des différents dossiers - 30 Minutes
Question 1 : Identification des compétences de la PFMP - 30 minutes
Question 2 : Identification des compétences relevant de la construction - 20 minutes
Question 3 : Conception d’une séance - 120 minutes
Question 4 : Conception de la synthèse - 40 minutes