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Accueil > Outil innovant "I7" accessible aux Cycles 1,2,3.

publié le 14 avr 2018 par Hervé BARRET [1]

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Début du descriptif de la méthode I7 

Proposée par  Mme GIRAULT Mauricette.

Dans un premier temps: elle a animé des formations sur la maîtrise des langages au sein de l’académie de Nantes en février et avril 2017. Ces formations regroupaient des enseignants de différentes matières.

  1. La problématique de la formation est : Comment maîtriser les différents langages, peut-il mettre chaque élève en réussite ?
  • Sont abordés les langages visuel, oral et gestuel. La deuxième journée est axée sur le langage gestuel.
  • Il existe un lien étroit entre geste, parole et apprentissage. Il aide notamment  à organiser mentalement l’information. Il est essentiel pour la mémorisation. Plusieurs études montrent que le fait de coder une information à travers différentes modalités (auditive, visuelle, kinesthésique) laisse une trace plus riche dans la mémoire.
  • Le fait de s’impliquer physiquement (mimer une action, faire un geste) a un effet supérieur sur la mémorisation à court terme. Cela permet un triple codage de l’information.

Dans un deuxième temps:  elle est allée en Allemagne au mois de mars 2017 avec des élèves et elle a découvert un jeu pour les jeunes enfants « BANDOLINO ». Ce jeu développe la logique en manipulant des cartes avec un lacet. Le système de lacet permet de vérifier l’exactitude des hypothèses.

  1. Une problématique proposée aux éléves: Comment par une activité kinesthésique et ludique, l’élève peut-il  mémoriser un enchaînement d’actions ?

Exemple: en EST en classe de 6ème «  les chaînes d’énergie »

Ébauche d'un cahier des charges :

  1. L’élève doit créer lui-même un enchaînement d’actions avec des outils simples (crayons, stylos, feutres, ciseaux, colle) et le propose à ses camarades.
  2. L’objet technique doit permettre la mémorisation.
  3. L’objet technique doit permettre de vérifier les hypothèses.
  4. L’enseignant doit pouvoir créer ses propres activités en relation avec les sujets abordés.
  5. La taille de l’objet technique doit permettre une manipulation aisée pour les élèves et un rangement optimum.
  6. L’objet technique doit résister à plusieurs manipulations.
  7. La multiplicité des activités ne doit pas entraîner un surcoût important.
  8. Le coût de l’objet ne doit pas dépasser  5 euros.
  9. Le nom de l’objet se termine …… par « ‘I7 »… 7 passages du lacet et la lettre « I »  pour faire I7 (marque de l’objet).
  10. La forme de l’objet doit pouvoir évoluer suivant les attentes.

lien du document complet de présentation de l'outil "I7" [4]

Élément jointTaille
Icône PDF description-energ-i7.pdf [4]1.8 Mo
 

URL source (modified on 12/10/2018 - 11:40):https://sti.eduscol.education.fr/articles/outil-innovant-i7-accessible-aux-cycles-123

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=9821 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/articles/9821/9821-i7.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/articles/9821/9821-i7-exemple.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/articles/9821/description-energ-i7.pdf