Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Projet « SEN.égal » : Solidarité internationale & Développement Durable

publié le 06 avr 2018 par Jacques RIOT [1]

 Solidarité internationale & Développement Durable [2]
Cahier des charges [3]
 Solidarité internationale & Développement Durable [4]
 Solidarité internationale & Développement Durable [5]
 Solidarité internationale & Développement Durable [6]
 Solidarité internationale & Développement Durable [7]

Contenu principal

Description

Projet « SEN.égal » : Solidarité internationale & Développement Durable

Le projet 

La Pouponnière ONG VIVRE ENSEMBLE est située au Sénégal. C’est un lieu d'accueil temporaire du tout petit enfant privé de sa maman. Elle permet aux orphelins de mère ou aux enfants dont la maman ne peut pas s'occuper (pour des raisons gravissimes), de vivre protégés, leurs premières années de vie si fragile, avant de regagner leur famille.

Après une rencontre en 2008, avec la directrice de l’ONG, Mme BOGTOB a réalisé plusieurs séjours en tant que bénévole au sein de la pouponnière. Celle-ci a développé son désir d’agir dans l’humanitaire en participant en 2013 à une formation sur les projets « Solidarité internationale et développement durable ». Elle fait donc le lien entre l’établissement et la pouponnière.

A la nuit tombée, la cour de  la pouponnière est très sombre, et lors de la saison des pluies les enfants sont en danger notamment à cause  des serpents. Le projet d’éclairer la cour apportera donc une solution qui permettra de sécuriser les lieux et ainsi améliorer les conditions de vie de la pouponnière.

C’est tout naturellement que ce projet s’est mis en place avec M.MASTON, toujours en création d’ateliers afin de développer les compétences transversales de ses élèves. Riche en expériences dans la réalisation et l’organisation de projets, il s’occupe donc de la partie technique et fait le lien entre les entreprises et l’établissement.

Deux sections du lycée polyvalent Jean Monnet, les terminales de terminale Bac pro Maintenance des équipements industriels (MEI) et STI2D, auront la charge de mener à bien ce projet. En effet, ils devront concevoir et réaliser deux lampadaires solaires au sein de leur établissement. Puis les lampadaires seront installés dans l’enceinte de la Pouponnière VIVRE ENSEMBLE par les élèves concernés.

Objectifs pédagogiques et culturels

Objectifs éducatifs:

  • découvrir la solidarité internationale;
  • approcher d’autres cultures. Prendre conscience des autres et des différences;
  • fédérer les élèves autours d’un projet à long terme;
  • contribuer au financement d’activités de développement par l’éducation;
  • apprendre à travailler en équipe.

 

Objectifs pédagogiques:

  • revaloriser des sections MEI et STI2D;
  • renforcer la cohésion des sections professionnelles et techniques;
  • mobiliser ses connaissances pour construire une représentation du monde;
  • traiter des notions abordées en classe à travers un projet concret et pluridisciplinaire;
  • Éducation civique : droits de l’enfant, droits à l’éducation, solidarité, ouverture sur le monde, sur les autres, sensibilisation aux problèmes de l’éducation dans le monde;
  • Histoire : visite de musées, Maison de l’esclave, Musée historique;
  • Mathématiques : Géométrie plane et dans l’espace. Calcul numérique (budget, pourcentage…);
  • Sciences physiques : CME4 (Calcul de puissance, d’énergie, rendement…) impact carbone;
  • STI : projet enseignement spécifique à la spécialité de 70h.

Objectifs culturels :

  • visite d’un village de brousse : visite d’une école primaire, (directeur Mr Daouda), d’une case de santé, rencontre avec le chef du village et des villageois, repas avec les villageois…Distribution d’éventuels dons;
  • visite de la réserve de Bandia. (1/2 journée) www.reservedebandia.com/accueil.html [8].

Impacts:

  • sensibiliser les élèves à la solidarité et au respect des différences;
  • apprendre à s’investir et à aider de façon constructive;
  • apprendre à s’organiser, à donner de son temps, à s’engager jusqu’au bout de son projet.

Cahier des charges :

Étude préalable et emplacement :

Février 2015 :
  • Prise de contact avec les responsables locaux (direction et service communication), écriture du cahier des charges ;
  • Etude du terrain : emplacement des poteaux répond au besoin de la structure et permet d’optimiser le taux d’ensoleillement; (cf. annexe n°3).
  • Mesure : sol, vent, ensoleillement, (cf. annexe n°1 et 2);
  • Prise de contact avec les maçons de la pouponnière avec étude des différents matériaux possible en maçonnerie;
Octobre 2015 :
  • Recherche des familles d’accueil ;
  • Prise de contact avec le service facilitateur des douanes.


Composants du lampadaire solaire

Dans le cadre de leur projet de fin d’année qui est évalué au bac, 5 élèves de TSTI2D ont travaillé sur le choix des composants du lampadaire (batterie, panneau solaire...) ainsi que sur sa structure (poteau, support du panneau solaire …). Un cahier des charges avait été imposé pour répondre aux besoins des utilisateurs de la pouponnière (le lampadaire devant être mobile en vue de son utilisation, une prise de courant était à définir...).

 Après la conception du lampadaire par les élèves de TSTI2D, les élèves de Terminale MEI ont réalisé à l’atelier les différentes pièces (support de la tête du lampadaire, etc.) en collaborations avec leurs camarades. Des opérations de soudage, pliage, usinage, câblage, etc., ont été nécessaires pour la réalisation finale du lampadaire. Il a ensuite été monté dans la cour du lycée pour la validation du prototype et essais avant l’expédition.

Savoirs, compétences et CI
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [9]
    • Bac Pro [10]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [11]
        • S1 ANALYSE DES SYSTEMES MECANIQUES, ETUDE DE LEURS COMPORTEMENTS [12]
    • Bac technologique [13]
      • Bac STI2D - Abrogé [14]
        • Les enseignements technologiques communs [15]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [16]
            • 1.2 Éco-conception [17]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [18]
            • 2.3 Approche comportementale [19]
              • 2.3.4 Structures porteuses [20]
          • 3. Solutions technologiques [21]
            • 3.2 Constituants d’un système [22]
              • 3.2.1 Transformateurs et modulateurs d’énergie associés [23]
              • 3.2.2 Stockage d’énergie [24]
        • Spécialité Innovation Technologique et Eco Conception [25]
          • 1. Projet technologique [26]
            • 1.1 Démarche de projet technologique [27]
Fichiers et liens
Fichier Dossier du projet [28]
Icône paquet Le site internet du projet [29]
Fichier Vidéo de présentation de la genèse du projet [30]
Fichier Diaporama de présentation [31]
Icône document Microsoft Office Bilan et chronologie du projet [32]
Icône paquet Pistes de communication et financement [33]
Liens externes: 
Le site de la partie du projet, surplace, au Sénégal [34]
La réserve de Bandia [8]

URL source (modified on 17/04/2018 - 19:34):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projet-senegal-solidarite-internationale-developpement-durable

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=9782 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9782/9782-737.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9782/9782-cdc.jpeg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9782/9782-595.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9782/9782-688.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9782/9782-389.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9782/9782-457.jpg [8] http://www.reservedebandia.com/accueil.html [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [10] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/s1-analyse-des [13] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-eco-conception [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-approche-comportementale [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/234-structures-porteuses [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/32-constituants-dun-systeme [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/321-transformateurs-et-modulateurs-denergie-associes [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/322-stockage-denergie [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-innovation-technologique-et-eco-conception [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-projet-technologique [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/11-demarche-de-projet-technologique [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9782/9782-dossier-projet-senegal-2016.docx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9782/9782-site-internet-projet-senegal-final-9-08-2016.zip [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9782/9782-projet-senegal.mp4 [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9782/9782-diapo-presentation.pptx [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9782/9782-bilan-senegal.doc [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9782/9782-communication-et-financement.zip [34] http://maillocheprod.wixsite.com/senegal