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Accueil > STI 2D: Etude de la lampe Mobiya de Schneider Electric en spécialité ITEC

publié le 06 avr 2018 par Hervé BARRET [1]

STI 2D [2]
[3]

Contenu principal

Description

Présentation

        La lampe Mobiya TS 120S labellisée par l’Observeur du Design de Schneider Electric a été distinguée par le Comité de Labellisation de l’Observeur du Design le 29 novembre 2013. Développée par Schneider Electric dans le cadre de son programme d’accès à l’énergie BipBop, la lampe Mobiya TS 120S est une solution d’éclairage portable pouvant également servir à la charge électrique d’un téléphone mobile par port USB. Elle vise à répondre aux besoins essentiels d’éclairage d’un individu où qu’il se trouve. Technologie robuste et étanche, elle dispose de panneaux photovoltaïques permettant sa recharge.Commercialisée par Schneider Electric depuis 2013, elle est principalement vendue en Afrique.

Remarque importante: 

  • En phase de conception, l'entreprise Schneider a voulu minimiser les impacts environnementaux de la lampe Mobiya TS120S, de ce fait, la lampe répond aux exigences de la directive européenne (RoHS). Ses impacts environnementaux ont été quantifiés avec l'ACV * PEP eco PAss PORT  (voir le résumé dans documents constructeur). 
  • * PEP ecopassport. C'est le programme international de référence pour déclarer les impacts environnementaux des produits électriques, électroniques et de génie climatique.”   la performance énergétique est au cœur de ces analyses.

lien vers le fichier technique de lampe Mobiya [4]

Problématique

  1.  Diminuer les impacts environnementaux de la lampe "Mobiya" ? [Pour répondre à cette étude, les éléves seront amenés à l'utiliser des outils d'analyses comportementales (SW simulation, SW Plastics) et d'évaluation d'impacts environnementaux (Sustainability)].

 Les activités proposées:

                - Activité 1: Etude de la résistance du crochet initial. quantification de ses impacts environnementaux.
                - Activité 2: Etude du procédé d'injection du crochet initial.
                - Activité 3: Reconcevoir le crochet initial(changer sa forme, diminuer la quantité de matière, changer de matériaux).
                - Activité 4: Etude de la résistance du nouveau crochet. (reprendre le mode opératoire "activité 1").
                - Activité 5: Etude du procédé d'injection du nouveau crochet. (reprendre le mode opératoire "activité 2").
                - Activité 6: Etude d'analyse comparative des performances des nouveaux crochets.
                - Activité 7: Réaliser les nouveaux modèles numériques du crochet en impression 3D. Concevoir et réaliser le moule silicone pour obtenir le crochet en coulée sous vide.
                - Activité 8: Élaborer un diaporama (12 diapositives max.) ou une carte heuristique en présentant les résultats des différentes études.

  1. Vivre les étapes d'un projet technologique justifié par la modification d'un systéme existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d'une démarche de créativité.

Les projets proposés:

                 - Projet 1.1: S'adapter à différents supports de la lampe (fonction FC6).
                 - Projet 1.2: Positionner un smartphone surla lampe (fonction FC7).

lien vers le fichier des exploitations pédagogiques [5]

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [8]
        • Spécialité innovation technologique et éco-conception [9]
          • ITEC1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [10]
            • CO1.6. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d'une pièce d'un mécanisme à partir des contraintes fonctionnelles, de son principe de réalisation et de son matériau [11]
            • CO1.7. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d'un mécanisme à partir des contraintes fonctionnelles [12]
          • ITEC2 - Valider des solutions techniques [13]
            • CO2.1. Paramétrer un logiciel de simulation mécanique pour obtenir les caractéristiques d'une loi d'entrée/sortie d'un mécanisme simple [14]
            • CO2.2. Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution ou modifier une pièce ou un mécanisme [15]
            • CO2.3. Mettre en oeuvre un protocole d’essais et de mesures, interpréter les résultats [16]
            • CO2.4. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement mécanique avec un comportement réel [17]
          • ITEC3 - Gérer la vie du produit [18]
            • CO3.4. Expérimenter des procédés pour caractériser les paramètres de transformation de la matière et leurs conséquences sur la définition et l’obtention de pièces [19]
            • CO3.5. Réaliser et valider un prototype obtenu par rapport à tout ou partie du cahier des charges initial [20]
            • CO3.6. Intégrer les pièces prototypes dans le système à modifier pour valider son comportement et ses performances [21]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [22]
    • Bac technologique [23]
      • Bac STI2D - Abrogé [24]
        • Spécialité Innovation Technologique et Eco Conception [25]
          • 1. Projet technologique [26]
            • 1.1 Démarche de projet technologique [27]
            • 1.2 Créativité et innovation technologique [28]
            • 1.3 Description et représentation [29]
Fichiers et liens
Icône PDF STI 2D itec [4]
Icône PDF 9781-exploitations-pedagogiques.pdf [5]
Icône paquet 9781-activites-eleves.zip [30]
Icône paquet 9781-ressouces-lampe-mobiya.zip [31]
Fichiers à accès restreint: 
Fichier 9781-document-reponse-1-corrige.docx [32]
Fichier 9781-tests-analyse-critique-corrige.docx [33]

URL source (modified on 15/04/2018 - 18:56):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti-2d-etude-de-la-lampe-mobiya-de-schneider-electric-en-specialite-itec

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=9781 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9781/9781-presentation-lampe-mobiya.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9781/9781-lampe-mobiya.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9781/9781-generalites-lampe.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9781/9781-exploitations-pedagogiques.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-innovation [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-innovation [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-2 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-3 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-4 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-5 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-6 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-7 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-8 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-9 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-12 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-11 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-10 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [23] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-innovation-technologique-et-eco-conception [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-projet-technologique [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/11-demarche-de-projet-technologique [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-creativite-et-innovation-technologique [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/13-description-et-representation [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9781/9781-activites-eleves.zip [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9781/9781-ressouces-lampe-mobiya.zip [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9781/9781-document-reponse-1-corrige.docx [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9781/9781-tests-analyse-critique-corrige.docx