Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI 2D : Notions d'aéraulique en spécialité AC

publié le 20 Mar 2018 par Hervé BARRET [1]

STI 2D AC [2]
STI 2D AC [3]
STI 2D AC [4]

Contenu principal

Description

Présentation

Un cours permettant de faire acquérir aux élèves des notions de technologie dans le domaine de la ventilation. Il y a un support élève et un diaporama associé pour présenter le cours et pour que les élèves prennent des notes. Un jeu-synthèse du cours (format powerpoint) permet de reprendre les grandes notions abordées.

Problématique

Il est proposé aux éléves de terminal AC trois activités:

  • activité 1: appréhender une VMC double flux en la dessinant et d’utiliser la relation Débit = vitesse x section,
  • activité 2: déterminer la pression et le débit d’un ventilateur. Une analogie peut être faite en électricité (Pression = potentiel = tension ; Débit = intensité (flux d’électrons),
  • activité 3: proposer une synthèse pour chacune des activités 1 et 2.

lien vers fichier compétences-centres d'intérêts-Programme AC [5]

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [6]
    • Bac technologique STI2D [7]
      • CI 01 - Développement durable et compétitivité des produits [8]
      • CI 02 - Design, architecture et innovations technologiques [9]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [10]
    • Bac technologique [11]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [12]
        • Spécialité Architecture et Construction [13]
          • AC1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [14]
            • CO1.1. Participer à une étude architecturale, dans une démarche de développement durable [15]
            • CO1.2. Proposer/Choisir des solutions techniques répondant aux contraintes et attentes d’une construction [16]
          • AC2 – Valider des solutions techniques [17]
            • CO2.3. Analyser/Valider les choix structurels et de confort [18]
Fichiers et liens
Icône PDF 9730-activite-1-concevoir-une-ventilation-double-flux.pdf [19]
Icône PDF 9730-activite-2-dimensionner-un-ventilateur.pdf [20]
Icône paquet 9730-cours-notions-aeraulique.zip [21]
Donnée binaire 9730-presentation-carte-mentale.mvdx [22]
Icône PDF 9730-competences-programme-ac-centres-dinterets.pdf [5]
Fichiers à accès restreint: 
Icône paquet 9730-activite-1-corrige.zip [23]
Icône PDF 9730-activite-2-dimensionner-un-ventilateur-corrige.pdf [24]

URL source (modified on 20/03/2018 - 11:53):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti-2d-notions-daeraulique-en-specialite-ac

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=9730 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9730/9730-presentation-carte-mentale.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9730/9730-concevoir-une-ventilation-double-flux.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9730/9730-dimensionner-un-ventilateur.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9730/9730-competences-programme-ac-centres-dinterets.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [7] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-01-d%C3%A9veloppement-durable-et-comp%C3%A9titivit%C3%A9-des-produits [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-02-design-architecture-et-innovations-technologiques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite/ac1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite/co11 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite/co12 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite/ac2-valider [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite/co23 [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9730/9730-activite-1-concevoir-une-ventilation-double-flux.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9730/9730-activite-2-dimensionner-un-ventilateur.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9730/9730-cours-notions-aeraulique.zip [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9730/9730-presentation-carte-mentale.mvdx [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9730/9730-activite-1-corrige.zip [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9730/9730-activite-2-dimensionner-un-ventilateur-corrige.pdf