Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Polynésie - Sujet de remplacement - 2017

publié le 22 fév 2018 par Hervé BARRET [1]

bac technologique sti2d [2]
[3]
[4]

Groupe principal

Description

Présentation

Le projet Australia est né fin 2006 pour faire face aux besoins d’expansion du siège historique de Bouygues Construction, et pour répondre à la volonté de Bouygues Energies & Services de créer un siège social qui soit une véritable vitrine de ses savoir-faire. Reconnaissable par sa parure ocre, protégée des rayons du soleil par une double peau en résille métallique, Australia est une référence en matière de construction durable. Le bâtiment est certifié HQE® et détient le label BBC-Effinergie®.

® : Ce symbole représente une marque déposée.

Problématique

  • la première partie (3h) portera dans un premier temps sur la gestion de la performance énergétique, sera suivie de l'étude de l’isolation;
  • la seconde partie (1h) s’intéresse à la production d’énergie électrique au moyen de panneaux photovoltaïques.

Partie 1 :limiter les dépenses énergétiques

  • optimisation de la consommation de l’énergie;
  • optimisation thermique des façades.

Partie 2 :produire de l’énergie

  • comment s'effectue la conversion d'énergie solaire-électrique ?
  • la production photovoltaïque du bâtiment permet-elle de rentrer dans la cible de production de 10 kWh ep/m2/an ?
  • comment l'impact environnemental de la production réelle photovoltaïque est-il minimisé ?.

 

Lire la suite [5] du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [8]
        • Les enseignements technologiques communs [9]
          • Société et développement durable [10]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [11]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [12]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [13]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [14]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [15]
          • Technologie [16]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [17]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [18]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [19]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [20]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [21]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [22]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [23]
          • Communication [24]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [25]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [26]
Fichiers et liens
Icône PDF 9676-sujet-sti-2d-polynesie-remplacement-2017.pdf [5]
Icône PDF 9676-proposition-corrige-sti-2d-polynesie-remplacement-2017.pdf [27]
 

URL source (modified on 25/04/2018 - 07:11):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-polynesie-sujet-de-remplacement

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=9676 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9676/9676-mise-en-situation.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9676/9676-batiment-complet-p2017-gif.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9676/9676-batiment-complet-p20172-gif.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9676/9676-sujet-sti-2d-polynesie-remplacement-2017.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9676/9676-proposition-corrige-sti-2d-polynesie-remplacement-2017.pdf