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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Nouvelle Calédonie- Sujet de remplacement - 2017

publié le 22 fév 2018 par Hervé BARRET [1]

bac technologique sti2d [2]
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Groupe principal

Description

Présentation du tram-train Mulhouse - vallée de la Thur

Inauguré en 2010, le tram-train MVT (Mulhouse-Vallée de la Thur) est un concept novateur dans le domaine des déplacements.
En effet, c’est la première ligne de tram-train interconnectée de France reliant l’agglomération de Mulhouse à la vallée de la Thur en circulant indifféremment soit sur le réseau urbain en mode « tramway », soit sur le réseau ferré national en mode « train ».

Problématique

Le projet tram-train s’inscrit dans ce cadre en ayant pour objectifs entre autres :

  • de réduire l’engorgement routier sur l’axe Mulhouse - Vallée de la Thur ;
  • d’améliorer le bilan environnemental en limitant l’émission de gaz à effet de serre (GES) ;
  • de proposer un moyen de transport attractif doté de connexions intermodales (l’inter-modalité est un concept qui implique l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement) afin de favoriser et dynamiser les échanges économiques, sociaux et culturels.

Cette ligne de 22 km de voies permet de desservir, avec 70 rotations quotidiennes, 32 communes sur 18 stations, soit environ 250 000 habitants

Partie 1: étude du système tram-train

  • Étude 1.1 : quel est l’impact du tram-train sur les émissions de GES liées au trafic routier ?
  • Étude 1.2 : comment faciliter l’accès au tram-train des passagers PMR ? (PMR = personnes à mobilité réduite)
  • Étude 1.3 : comment passer du réseau électrique Tram au réseau SNCF ?
  • Étude 1.4 : comment informer les voyageurs en l’absence de GPS ?

Partie 2 : étude du pont Foch

L’objectif de cette partie est de vérifier que les appareils d’appuis permettent de supporter la charge totale du pont et des charges routières ainsi que les déplacements liés aux dilatations éventuelles du pont.

Lire la suite [5] du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [8]
        • Les enseignements technologiques communs [9]
          • Société et développement durable [10]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [11]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [12]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [13]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [14]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [15]
          • Technologie [16]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [17]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [18]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [19]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [20]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [21]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [22]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [23]
          • Communication [24]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [25]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [26]
Fichiers et liens
Icône PDF 9675-sujet-sti-2d-nc-2017-remplacement.pdf [5]
 

URL source (modified on 22/02/2018 - 11:05):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-nouvelle-caledonie-sujet-de

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=9675 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9675/9675-mise-en-situation.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9675/9675-marchepied.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9675/9675-sysml.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9675/9675-sujet-sti-2d-nc-2017-remplacement.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62