Mise en situation
La trémie vide-sac manuelle compacte est spécialement conçue pour décharger tout type de poudre réceptionnée en sacs. Sa conception spécifique combinée à un tamiseur intégré assure la propreté du produit en éliminant les corps étrangers (tamisage de contrôle). En option, un système de filtration intégré permettra un processus à niveau d'hygiène optimal. Le basculement de la partie supérieure facilite le nettoyage du tamiseur vibrant. En raison de sa conception sanitaire de qualité, la trémie vide-sac manuelle compacte est particulièrement appropnee pour les industries laitière, pharmaceutique et chimique.

Principe de fonctionnement
Avant d'ouvrir le sac, l'opérateur ouvre la porte avant. Le système de filtration intégré et le ventilateur se mettent en fonctionnement automatiquement. L'opérateur place le sac sur la tablette et l'ouvre en utilisant un dispositif tranchant. La hauteur ergonomique de la tablette empêche l'opérateur de soulever le sac. Il peut alors décharger le produit dans la trémie vide-sac manuelle.
La trémie vide-sac manuelle compacte peut avoir son propre système de dépoussiérage intégré ou simplement être connectée à une centrale d'aspiration. Son système de filtration intègre une fonction de décolmatage automatique. Les cartouches filtrantes decolmatent en alternance permettant une aspiration en continu. Une fois le déchargement terminé, la porte frontale doit être fermée. Le tamisage et le dépoussiérage se poursuivent quelques secondes puis s'arrêtent automatiquement.
Problématiques
1. Dans le cadre du déplacement de l'ensemble trémie vide-sac + moto-réducteur et vis sans fin, l'entreprise de chaudronnerie vous demande de dimensionner les élingues de transport qui seront fixées sur un pont roulant.
2. Afin d'éviter les résidus volatiles de silice dans l'atelier lorsque l'aspiration est arrêtée, l'entreprise de chaudronnerie a décidé d'installer un nouveau couvercle plus étanche sur la trémie vide-sac afin respecter la norme EN 481, ISO 7708 ainsi que l'implantation d'un tuyau à air comprimé.
Travail demandé
Une entreprise de tôlerie industrielle est en charge de fabriquer la nouvelle série de trémie vide-sac pour une série de 50 ensembles.
Le sujet proposé comporte 9 questions :
- Question 1 : Établir le planning des phases des éléments constituant la trémie vide-sac.
- Question 2 : Déterminer le procédé de découpe permettant d’optimiser le coût total de la fabrication de la série de plaque supérieure Rep. 1.5.
- Question 3 : Compléter les données permettant d'obtenir le développement du cône inférieur Rep. 1.2.
- Question 4 : Déterminer le débit le plus économique possible en tenant compte du stock du magasin de l’atelier.
- Question 5 : Déterminer les outils nécessaires au découpage 50 plaques supérieures Rep. 1.5 sur poinçonneuse-grignoteuse à commande numérique.
- Question 6 : Déterminer le développement du tronc de cône Rep. 1.2 en vue de sa fabrication.
- Question 7 : Compléter le contrat de phase de la plaque supérieure Rep. 1.5.
- Question 8 : Compléter le descriptif du mode opératoire de soudage des éléments Rep. 1.6 et Rep. 1.7 constituant une partie de la trémie vide-sac.
- Question 9 : Calculer le coût du soudage du repère 1.6 avec le repère 1.7 pour une série de 50 supports.