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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Polynésie juin 2017

publié le 05 fév 2018 par Hervé BARRET [1]

sujet STI 2D Polynésie juin 2017 [2]
Plan système transcar [3]

Groupe principal

Description

Présentation du service "logistique" de l'hôpital

L’hôpital bénéficie des innovations techniques nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions logistiques :
                        - système automatisé 100 % électrique pour le transport de matériels entre les services ;
                        - réseau informatique moderne et performant pour assurer une parfaite transmission de l’information médicale. 

Problématique

Un système de transport appelé « transports automatiques lourds » est mis en place pour gérer sept jours sur sept l’approvisionnement hôtelier, médical ainsi que celui du magasin.
Ce système devrait permettre de réduire la pénibilité du travail des agents ainsi que les risques d’accident en divisant les manipulations par quatre.
D’un point de vue sociétal, les agents hospitaliers resteront centrés sur leur mission première, à savoir le service aux patients.

Ce système est composé de huit véhicules à guidage automatique nommés « TRANSCAR » associés à un système informatique de supervision. Les « TRANSCAR » assurent la distribution et la collecte quotidienne des 460 containers entre unités techniques (sources) telles que la cuisine, la lingerie, la pharmacie, le magasin, la zone déchets, etc., et les unités de soins (destinations) du centre hospitalier.                                                               

Ce sujet comporte deux parties distinctes :

Partie 1 : analyse de la solution de robotisation du service « logistique » du nouvel hôpital de Toulon

L’objectif de cette première partie est de valider la pertinence des choix techniques du point de vue des performances attendues d’une part et du développement durable d’autre part.

Partie 2 : vérifier la résistance de la passerelle pour le « TRANSCAR »

L’objectif de cette partie est de choisir une solution de passerelle permettant au « TRANSCAR » de passer d’un bâtiment à un autre. Un seul véhicule pourra être présent sur la passerelle.
Cette passerelle doit satisfaire à trois exigences:

  • la flèche maximale admissible ne doit pas dépasser 1/300 de la portée;
  • de minimiser les contraintes dans la structure;
  • de respecter la contrainte maximale.

Lire la suite [4] du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [7]
        • Les enseignements technologiques communs [8]
          • Société et développement durable [9]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [11]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [12]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [13]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [14]
          • Technologie [15]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [16]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [17]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [18]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [19]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [20]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [21]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [22]
          • Communication [23]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [24]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [25]
Fichiers et liens
Icône PDF 9626-sujet-sti2d-polynesie-juin-2017.pdf [4]
 

URL source (modified on 15/05/2018 - 13:28):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-polynesie-juin-2017

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=9626 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9626/9626-hopital-toulon.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9626/9626-transcar.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9626/9626-sujet-sti2d-polynesie-juin-2017.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62