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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Nouvelle Calédonie Novembre 2017

publié le 05 fév 2018 par Hervé BARRET [1]

sujet bac sti2d Nouvelle Calédonie 2017 [2]
station fixe [3]
Sysml station fixe [4]

Groupe principal

Description

Mise en situation

La Loi cadre sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie (LAURE) reconnait à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à la santé. Il s'agit d'un enjeu de santé publique. Traduite dans le code de l'environnement, cette loi rend obligatoire, pour l'État, la surveillance de la qualité de l'air, la définition d'objectifs de qualité et l'information du public.

Depuis le 1er janvier 2000, cette surveillance porte sur l'ensemble du territoire national. L'État délègue cette mission à 27 associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA) regroupées au sein de la fédération ATMO.

Les AASQA exercent une surveillance permanente de l’air de leur région. Elles s’appuient pour cela sur :
                - des dispositifs de mesures en continu de polluants réglementés présents dans l'air ;
                - des outils informatiques d'analyse et de simulation, pour cartographier la pollution   dans l’atmosphère.

Les AASQA surveillent de nombreux polluants qui dépendent de spécificités locales. L'indice ATMO est cependant établi à partir de la surveillance de 4 polluants :
               - PM10 : particules en suspension de diamètre inférieur à dix micromètres ;
               - O3 :  ozone ;
               - SO2 :  dioxyde de souffre ;
               - NO2 :  dioxyde d'azote.

Les AASQA mettent à disposition des différents acteurs les résultats de ces mesures et de simulations. Elles disposent de stations d’analyse mobiles et de stations fixes.
 

Ce sujet comporte deux parties distinctes :

Partie 1 : LA SURVEILLANCE DE L'AIR EXTÉRIEUR

Étude 1 - L'exigence globale de protection de la santé publique est-elle respectée ?
La mission globale des AASQA répond à un enjeu de santé publique, car elle contribue à protéger la population.

Étude 2 - Quelle solution constructive adopter pour protéger les intervenants sur les toits des stations fixes ?
Les opérateurs doivent monter et circuler sur les toits des stations fixes pour effectuer des opérations de maintenance sur les têtes de prélèvement. La réglementation impose que des  garde-corps soient installés pour éviter les chutes. Cette étude est limitée au garde-corps arrière de longueur L = 3 m.

Étude 3 -La température de fonctionnement des équipements d'une station fixe est-elle garantie toute l'année ?
Le local contenant les appareils de mesure de la pollution de l’air doit être maintenu à une température proche de 21°C.

Étude 4 -L'appareil de mesure de la teneur en SO2 respecte-t-il les contraintes de précision et d'affichage du résultat de la mesure ?

Partie 2 : LA  CAPTURE  DES  PARTICULES  PM10

L'objectif de cette partie est de vérifier que le système de capture des particules permet de réaliser une campagne de mesures selon les critères du cahier des charges.
Le fonctionnement de l’analyseur de particules MP101M est décrit dans le document technique DT11.

Lire la suite [5] du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [8]
        • Les enseignements technologiques communs [9]
          • Société et développement durable [10]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [11]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [12]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [13]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [14]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [15]
          • Technologie [16]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [17]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [18]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [19]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [20]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [21]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [22]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [23]
          • Communication [24]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [25]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [26]
Fichiers et liens
Icône PDF 9625-sujet-sti2d-nc-nov2017.pdf [5]
Icône PDF 9625-proposition-de-corrige-sujet-sti2d-nc-2017.pdf [27]
 

URL source (modified on 05/02/2018 - 11:58):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-nouvelle-caledonie-novembre-1

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=9625 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9625/9625-photo.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9625/9625-station-fixe-etude-pollution.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9625/9625-sysml-qualite-de-lair.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9625/9625-sujet-sti2d-nc-nov2017.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9625/9625-proposition-de-corrige-sujet-sti2d-nc-2017.pdf