La société Brûleur AEM est située à CHELLES, dans le département de Seine et Marne (77). La société conçoit, fabrique et distribue depuis 1950, des équipements thermiques au gaz destinés à une clientèle de professionnels. Elle fabrique des brûleurs et des composants en petites et moyennes séries. Elle individualise sa production pour répondre au cahier des charges propre à chaque application.
Produits de la société BRÛLEUR AEM
Torchère pour événements sportifs |
Fours industriels |
Brûleurs de cuisines professionnelles |
 |
 |
 |
Présentation du simulateur
En partenariat avec les sapeurs-pompiers du SDIS 44 et du SDIS 86, la société Brûleur AEM a développé et réalisé un simulateur de feu de véhicules roulants au GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant), au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et à l’hydrogène H2.
Ce simulateur a pour but de sensibiliser, de prévenir et d'anticiper les risques liés aux feux de véhicules roulants aux énergies alternatives. En effet, selon la nature du combustible et de la forme du réservoir, la nature du feu change du tout au tout. Voir ci-contre la simulation de dégazage d’une soupape de sécurité sur un réservoir de GPLc.
Simulation d’incendie de véhicule roulant à l’essence
|
Simulation d’incendie de véhicule roulant au GPLc
|
 |
 |
Le simulateur comprend :
- Un chariot avec pupitre de commande équipé de réservoirs de GPL et oxygène.
- Une boite à feu simulant soit un réservoir de GPLc, GNV ou H2 équipé de brûleurs.
- Un kit d'électrovannes pour contrôler les brûleurs.
- Divers flexibles de gaz et des raccords de commande électrique pour les électrovannes.

Problématique industrielle
Problématique N°1
Les pompiers font état d’un problème de sécurité qui concerne le Kit d’électrovannes. En effet il y a risque de chûtes si quelqu’un se prend les pieds dans les flexibles de gaz. De plus, si le kit se renverse, cela à tendance à perturber le fonctionnement des électrovannes pendant l’exercice d’incendie.
La Solution retenue est d’abaisser les flexibles de gaz ainsi que le centre de gravité du kit d’électrovannes en le mettant à plat, ce qui améliorera sa stabilité.
Problématique N°2
Pour être toujours à la pointe de la recherche et à l’écoute de ses clients. La société Brûleur AEM décide d’intégrer à son simulateur la possibilité de simuler les incendies de voitures électriques ou hybrides qui se caractérise par un dégagement de flammes latérales intenses (dû au lithium et à la forme de la batterie).
La solution retenue est de concevoir une boite à feu de forme prismatique. Cela nécessitera l’ajout d’électrovannes doubles pour les gaz simulant l’incendie de batteries sur le kit d’électrovannes.
Compétences et savoirs associées sur lesquelles porte l'épreuve :
Compétences :
- C11 : Décoder un CDCF
- C14 : Collecter les données
- C21 : Organiser son travail
- C22 : Etudier et choisir une solution.
- C31 : Définir une solution en exploitant des outils informatiques.
Savoirs :
- S3 : Représentation d'un produit technique.
- S5 : Solutions constructives – Procédés – Matériaux.