Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Guide du MOOC, morceaux choisis - technologie n°199

publié le 17 jan 2018 par Jacques RIOT [1]

Capture d’écran du cours d’histoire « Global World History since 1300 » de Princeton [2]
Capture d’écran du cours « Drugs and the Brain » du Caltech Institute [3]
Capture d’écran du cours « CS253 » [4]
Couverture technologie n°199 [5]

Groupe principal

Description

Comment concevoir un MOOC ou massive open online courses ? Tout en revenant brièvement sur les principales étapes de la création d’un MOOC, l’auteur souhaite y répondre à travers un guide méthodologique publié sur la plateforme de France Université Numérique. En voici quelques morceaux choisis.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [6]

Fichiers et liens
Icône PDF Guide du MOOC, morceaux choisis - technologie n°199 [7]
Liens: 
Lien de téléchargement du guide complet [8]
Une typologie des MOOC [9]
Anatomie d’un MOOC [10]
Pourquoi faire des MOOC ? [11]
Qui étaient les participants du MOOC Gestion de Projet ? [12]
MOOC Proposer’s guide de l’EPFL [13]
Livrable de Matthieu Cisel issu du MOOC “Designing a New Learning Environment” de Stanford [14]
Un exemple d’un dossier de montage de MOOC de langues, livrable de Matthieu Cisel issu du MOOC “Gestion de Projet” [15]
Livre blanc d’Unow [16]
Un exemple de live-tweet du MOOC "GdP" [17]
Exemple de vidéo-bilan [18]
Dossier comprenant les newsletters du MOOC "GdP" [19]
Exemple de FAQ générale du MOOC [20]
Exemple de FAQ générale du MOOC "GdP" [21]
Liste des annonces du MOOC "GdP" [22]
Vidéo détaillant le fonctionnement du MOOC "GdP" [23]
Lien détail de l’équipement du studio de l’EPFL [24]
Blog de Coursera [25]
Vidéo d'introduction du MOOC "GdP" [26]
Bilan du cours Functionnal Programming in Scala, EPFL [27]
Billet de Christine Vauffrey [28]
Article de Saddler (2006) [29]
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [30]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [31]

URL source (modified on 17/01/2018 - 20:18):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/guide-du-mooc-morceaux-choisis-technologie-ndeg199

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=9569 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9569/9569-visuel-2.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9569/9569-visuel-1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9569/9569-visuel-3.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9569/9569-199-couv.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9569/9569-199-p40.pdf [8] http://goo.gl/yOibHf [9] http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/06/30/une-typologie-des-mooc [10] http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/06/25/mooc-une-proposition-de-grille-de-lecture [11] http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/04/29/pourquoi-faire-des-mooc [12] http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/08/16/qui-etaient-les-participants-du-mooc-gestion-de-projet [13] https://documents.epfl.ch/groups/m/mo/moocs/www/MOOC-application-kit-april-2013/EPFL-MOOC-ProposerGuide.pdf [14] http://goo.gl/6rcD5c [15] http://goo.gl/7EMr2 [16] http://goo.gl/tEOte7 [17] http://goo.gl/qMZ0RU [18] http://goo.gl/dKCtLj [19] http://goo.gl/NDZyLt [20] http://goo.gl/cbGHA7 [21] http://goo.gl/jddfl [22] http://goo.gl/PJ9zY7 [23] http://goo.gl/V3MZvp [24] http://goo.gl/LfB20q [25] http://goo.gl/blRPe [26] https://goo.gl/nPvzo9 [27] http://goo.gl/wEgqH [28] http://goo.gl/9RqBWD [29] http://goo.gl/lu2Vi [30] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [31] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie