Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°211 - sommaire

publié le 17 jan 2018 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°211 [2]
technologie n°211 - sommaire page 1 [3]
technologie n°211 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°211 janv-févr 2018 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche parcours avenir [8]

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Les composites, atout minceur des constructeurs

Axelle Duboscq, Florent Robert

Légers, résistants, faciles à mettre en œuvre, les composites ont révolutionné la conception des voitures, des avions, des articles de sport et des prothèses médicales. Plébiscités par les constructeurs automobiles, ils devraient poursuivre leur essor. À condition d’améliorer leur recyclabilité.

  • Article extrait de la revue Industrie et Technologies, n°1001, septembre 2017, p. 62-67

p12 CULTURE : La CAO de l’impossible ! Les cadres impossibles

Francis Binet

Quand l’image joue avec notre vision des formes, cela donne des illusions d’optique particulièrement saisissantes. Voici un nouvel objet de notre série pour tromper notre perception !

p16 NUMÉRIQUE : Enseigner à l’aide de jeux vidéo

Stéphane Cloâtre

L’utilisation de jeux vidéo en classe est-elle un phénomène de mode porté par quelques enseignants « geeks » sans réelle visée pédagogique ? Est-ce un enseignement au rabais qui se résout à faire jouer les élèves, abandonnant toute dimension d’effort ? Ces doutes, bien naturels, sont levés au-delà de la simple « motivation » des élèves pour les jeux vidéo.

  • J. Alvarez, D. Djaouti, O. Rampnoux, Apprendre avec les serious games ?, Canopé Éditions, 2016, p. 38-41.
  • Des étudiants ont conçu une version de Minecraft permettant de former à l’utilisation d’un ERP (Enterprise Resource Planning) en entreprise. P. Lépinard, « Sicraft, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d’information », Inforsid, 2016 :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01345541 [9]
  • Serious Escape Game Xperience Box :
    www.ludoscience.com/FR/blog/1156-Xperience-Box-un-Serious-Escape-Game.html [10]
  • S. Dumoulin, « Année record pour le marché du jeu vidéo en France », LesEchos.fr, 2017 :
    www.lesechos.fr/02/02/2017/lesechos.fr/0211762080197_annee-record-pourle-marche-du-jeu-video-en-france.htm#qIiZEGBqgSlJRWcA.99 [11]
  • Framinetest : https://framinetest.org [12]
  • Description détaillée de la construction de trois bâtiments de notre ville (collège, église, château médiéval) avec vidéo et notamment une comparaison avec l’utilisation de SketchUp : http://budwhite72.legtux.org/?p=1057 [13]
  • Mineways, logiciel open source d'exportation de créations Minecraft  vers les formats OBJ, STL Texte ASCII STL ou VRML : www.realtimerendering.com/erich/minecraft/public/mineways/index.html [14]
  • Kerbal Space Program (KSP), jeu de simulation de construction aérospatiale et de vol : https://www.kerbalspaceprogram.com/ [15]  et www.theguardian.com/technology/2014/may/22/kerbal-space-program-why-nasa-minecraft(link is external) [16]
  • Version éducation de Kerbal Space Program (KSP) : https://edshelf.com/tool/kerbaledu/ [17]
  • B. Garcin, « Kerbal Space Program, le jeu vidéo qui permet d’apprendre ses cours de physique », lemonde.fr, 2014 :
    www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/08/kerbal-space-program-le-jeu-video-qui-permet-d-apprendre-sescours-de-physique_4450674_4408996.html(link is external) [18]
  • Vidéo « À la conquête de l’Espace, 1944-1949, des missiles aux fusées », BBC, 2005 : www.dailymotion.com/video/xkemkv(link is external) [19]
  • Téléchargement gratuit d’une carte Minecraft à l’échelle de n’importe quel lieu en France sur le site de l’Institut géographique national (IGN) :
    https://minecraft.ign.fr [20]

p24 INNOVATION : Les vélos à hydrofoil

  • Le site anglais de l’Aquaskipper : www.aquaskipperuk.com [21]
  • Le site de Manta5 : https://manta5.com/ [22]
  • Hydrofoils à propulsion humaine : www.human-powered-hydrofoils.com [23]

p25 PARCOURS AVENIR : Responsable planification

Le métier en ligne :

  • www.safran-group.com/fr/atom/4585https [24]
  • www.choisis-ton-avenir.com/metiers/responsable-ordonnancement-planning-m... [25]
  • www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-logistique-2025 [26]

p26 INFOS : L’usine du futur est en marche

Christophe Ultré

Les 29 et 30 mai 2017 se déroulaient dans l’amphithéâtre de l’Insa de Lyon les 6es journées de rencontres AIP-Priméca sur le thème de l’usine du futur. Voici un compte rendu des présentations et débats de ces deux journées. 

TECHNO MAG

p30 EN RAYON

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

  • Éditeur : Nathan
  • /formations/bacpro/bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-sesenvironnements-connectes-melec
  • http://lyceen-bacpro.nathan.fr/melec2 [27]

60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mails

  • Éditeur : Gereso Édition
  • www.60minutespour.com [28]

EN BREF

Des étudiants ambassadeurs d’entreprises !

  • www.ldmraspail.fr/mondial-du-batimenthubb-interclima-et-ideobain.php [29]

Maisons pour la science au service des professeurs

  • www.maisons-pour-la-science.org [30]

Day click, le rendez-vous des métiers du numérique

  • http://ledayclick.fr [31]

p31 CONCOURS

Course en cours

  • www.course-en-cours.com/fr [32]

EN LIGNE

Making Starts here

  • www.makingstartshere.com [33]

EN VUE

JEC World 2018 (Paris)

  • Paris | 6-8 mars
  • Parc des expositions, Paris Nord-Villepinte
  • www.jeccomposites.com [34]

Eduspot (Paris)

  • Paris | 14-16 mars
  • Palais des congrès
  • www.eduspotfrance.fr [35]

IOT World Paris (Paris)

  • Paris | 21-22 mars
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.iot-world.fr [36]

Global industrie (Paris)

  • Paris | 27-30 mars
  • Parc des expositions, Paris Nord-Villepinte

L’événement regroupe :

Midest Paris

  • Salon mondial de la sous-traitance industrielle.
  • www.midest.com [37]

Smart Industries

  • Le salon dédié à l’usine du futur.
  • www.smart-industries.fr [38]

Tolexpo

  • www.tolexpo.com [39]

Industrie Paris

  • www.industrie-expo.com [40]

BIM World (Paris)

  • Paris | 28-29 mars
  • Espace Grande Arche
  • www.bim-w.com [41]

Produrable (Paris)

  • Paris | 4-5 avril
  • Palais des congrès
  • www.produrable.com [42]

Laval Virtual (Laval)

  • Laval | 4-8 avril
  • Salle polyvalente, place de Hercé
  • www.laval-virtual.org [43]

FORUM DES TECHNOLOGIES

p32 Bougez, vous êtes filmés

Nicolas Malésys

L’étude des mouvements dans les filières des sciences de l’ingénieur tient une part importante dans les programmes, que ce soit en pré-bac ou en post-bac. Cet article présente un logiciel de traitement d’images et de vidéos numériques qui permet une exploitation facile et rapide des résultats expérimentaux.

  • Logiciel Tracker : http://physlets.org/tracker [44]

FORUM DES PÉDAGOGIES

p42 Un robot au secours des abeilles !

Adrien Lakomy, Igor Ferrieu, Karl Thomas

Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de technologie, les robots débarquent en force au collège et permettent d’aborder de façon ludique l’algorithmie et la programmation. Voici un exemple de séquence pédagogique facilement transposable à de nombreux projets.

p48 Le BIM s’apprend en STI2D

Alain Jung

Avec le BIM, la modélisation 3D du bâtiment est enrichie d’une base de données et l’ensemble des contributeurs peut alimenter ou exploiter la maquette numérique partagée. Désormais, cette nouvelle manière de conduire les projets s’apprend en STI2D.

p52 Modéliser et mesurer les écarts

Marc Garcia

Les lycéens en SSI et STI2D sont devenus des apprenants actifs grâce à l’analyse des écarts et à la conception par modélisation. Dans cet article, nous vous présentons un projet de robot automatisé qui a l’avantage de faire appel à ces techniques.

  • Article en Anglais : https://goo.gl/LgZph8 [45]

56 Une interface haptique pour la réalité virtuelle

Matthieu Touron, Jacky Gonthier

Dans le domaine de la réalité virtuelle, les interfaces homme-machine deviennent de véritables systèmes pluritechnologiques dont l’objectif est d’assurer un ressenti proche de la réalité. Les performances sont-elles à la hauteur des attentes ?

  • La téléopération avec retour d’effort pour la microrobotique par Aude Bolopion (ISIR) :
    www.isir.upmc.fr/UserFiles/File/Stephane%20Regnier/coursTeleop.pdf [46]
  • Haptique : perception et restitution des efforts par Bernard Bayle, Laurent Barbé (Télécom Physique Strasbourg) :
    http://eavr.u-strasbg.fr/~bernard/education/3a_tis_haptique/3a_tis_haptique_slides_1.pdf [47]
  • How to Build an Inexpensive 5-DOF Haptic Device Using Two Novint Falcons par Aman V. Shah, Scott Teuscher, Eric W. McClain, and Jake J. Abbott (University of Utah) :
    www.telerobotics.utah.edu/uploads/Main/Shah_Eurohaptics10.pdf [48]
Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°211 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°211 - techno mag [7]
Icône PDF Revue technologie n°211 - parcours avenir [8]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [49]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [50]
Contenus associés : 
Techno sans frontières - Industrie : Les composites, atout minceur des constructeurs - technologie n°211 [51]
Le procédé resin transfer molding (RTM) [51]
Légers, résistants, faciles à mettre en œuvre, les composites ont révolutionné la conception des voitures, des avions, des articles de sport et des prothèses médicales. Plébiscités par les constructeurs automobiles, ils devraient poursuivre leur essor. À condition d’améliorer leur recyclabilité. Article extrait de la revue...
Ressource technique
Article de presse [52]
Auteur(s): 
DUBOSCQ Axelle [53]
ROBERT Florent [54]
Techno sans frontière - Culture - La CAO de l’impossible ! Les cadres impossibles - technologie n°211 [55]
Solide impossible à quatre barres en vue isométrique [55]
Quand l’image joue avec notre vision des formes, cela donne des illusions d’optique particulièrement saisissantes. Voici un nouvel objet de notre série pour tromper notre perception ! Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [52]
Auteur(s): 
BINET Francis [56]
Techno sans frontière - Numérique - Enseigner à l’aide de jeux vidéo - technologie n°211 [57]
Code Builder pour Minecraft - Education Edition. Le robot ou agent est programmé [57]
L’utilisation de jeux vidéo en classe est-elle un phénomène de mode porté par quelques enseignants « geeks » sans réelle visée pédagogique ? Est-ce un enseignement au rabais qui se résout à faire jouer les élèves, abandonnant toute dimension d’effort ? Ces doutes, bien naturels,...
Ressource technique
Article de presse [52]
Présentation d'un logiciel [58]
Auteur(s): 
CLOÂTRE Stéphane [59]
Techno sans frontière - Innovation - Les vélos à hydrofoil - technologie n°211 - technologie n°211 [60]
Le Manta5 [60]
Le site anglais de l’Aquaskipper : www.aquaskipperuk.com(link is external) Le site de Manta5 : https://manta5.com/(link is external) Hydrofoils à propulsion humaine : www.human-powered-hydrofoils.com Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [52]
Présentation d'un produit industriel [61]
Techno sans frontière - Infos - L’usine du futur est en marche - technologie n°211 - technologie n°211 [62]
Pilotage des flux de produits dans un atelier de fabrication à l’aide d’un système multi-agent [62]
Les 29 et 30 mai 2017 se déroulaient dans l’amphithéâtre de l’Insa de Lyon les 6es journées de rencontres AIP-Priméca sur le thème de l’usine du futur. Voici un compte rendu des présentations et débats de ces deux journées. Accéder au portail de la revue...
Ressource technique
Article de presse [52]
Présentation d'un produit industriel [61]
Auteur(s): 
ULTRÉ Christophe [63]
Forum des technologies - Bougez, vous êtes filmés - technologie n°211 [64]
Interface du logiciel Tracker (GNU licence version 3, GPL - 3.0) [64]
L’étude des mouvements dans les filières des sciences de l’ingénieur tient une part importante dans les programmes, que ce soit en pré-bac ou en post-bac. Cet article présente un logiciel de traitement d’images et de vidéos numériques qui permet une exploitation facile et rapide des...
Ressource technique
Article de presse [52]
Guide méthodologique [65]
Présentation d'un logiciel [58]
Auteur(s): 
MALÉSYS Nicolas [66]
Forum des pédagogies - Un robot au secours des abeilles ! - technologie n°211 [67]
Fonctionnement de l’application à développer [67]
Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de technologie, les robots débarquent en force au collège et permettent d’aborder de façon ludique l’algorithmie et la programmation. Voici un exemple de séquence pédagogique facilement transposable à de nombreux projets. Accéder au portail de la revue...
Ressource technique
Article de presse [52]
Auteur(s): 
LAKOMY Adrien [68]
FERRIEU Igor [69]
THOMAS Karl [70]

URL source (modified on 17/12/2021 - 17:16):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg211-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=9549 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9549/9549-211-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9549/9549-211-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9549/9549-211-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9549/9549-edito-211.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9549/9549-211-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9549/9549-211-parcours-avenir.pdf [9] https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01345541 [10] http://www.ludoscience.com/FR/blog/1156-Xperience-Box-un-Serious-Escape-Game.html [11] https://www.lesechos.fr/02/02/2017/lesechos.fr/0211762080197_annee-record-pourle-marche-du-jeu-video-en-france.htm#qIiZEGBqgSlJRWcA.99 [12] https://framinetest.org/ [13] http://budwhite72.legtux.org/?p=1057 [14] http://www.realtimerendering.com/erich/minecraft/public/mineways/index.html [15] https://kerbalspaceprogram.com/en [16] https://www.theguardian.com/technology/2014/may/22/kerbal-space-program-why-nasa-minecraft [17] https://store.teachergaming.com/games/10-kerbaledu.html [18] http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/08/kerbal-space-program-le-jeu-video-qui-permet-d-apprendre-sescours-de-physique_4450674_4408996.html [19] http://www.dailymotion.com/video/xkemkv [20] https://minecraft.ign.fr/ [21] http://www.aquaskipperuk.com [22] https://manta5.com/ [23] http://www.human-powered-hydrofoils.com [24] http://www.safran-group.com/fr/atom/4585https [25] http://www.choisis-ton-avenir.com/metiers/responsable-ordonnancement-planning-manager-hf [26] http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-logistique-2025 [27] http://lyceen-bacpro.nathan.fr/melec2 [28] http://www.60minutespour.com [29] http://www.ldmraspail.fr/mondial-du-batimenthubb-interclima-et-ideobain.php [30] http://www.maisons-pour-la-science.org [31] http://ledayclick.fr [32] http://www.course-en-cours.com/fr [33] http://www.makingstartshere.com [34] http://www.jeccomposites.com [35] http://www.eduspotfrance.fr [36] http://www.iot-world.fr [37] http://www.midest.com [38] http://www.smart-industries.fr [39] http://www.tolexpo.com [40] http://www.industrie-expo.com [41] http://www.bim-w.com [42] http://www.produrable.com [43] http://www.laval-virtual.org [44] http://physlets.org/tracker [45] https://goo.gl/LgZph8 [46] http://www.isir.upmc.fr/UserFiles/File/Stephane%20Regnier/coursTeleop.pdf [47] http://eavr.u-strasbg.fr/~bernard/education/3a_tis_haptique/3a_tis_haptique_slides_1.pdf [48] http://www.telerobotics.utah.edu/uploads/Main/Shah_Eurohaptics10.pdf [49] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [50] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [51] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontieres-industrie-les-composites-atout-minceur-des [52] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [53] https://sti.eduscol.education.fr/personne/duboscq-axelle [54] https://sti.eduscol.education.fr/personne/robert-florent [55] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-culture-la-cao-de-limpossible-les-cadres-impossibles [56] https://sti.eduscol.education.fr/personne/binet-francis [57] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-numerique-enseigner-laide-de-jeux-video-technologie [58] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [59] https://sti.eduscol.education.fr/personne/cloatre-stephane [60] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-innovation-les-velos-hydrofoil-technologie-ndeg211 [61] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [62] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-infos-lusine-du-futur-est-en-marche-technologie-ndeg211 [63] https://sti.eduscol.education.fr/individus/ultre-christophe [64] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-bougez-vous-etes-filmes-technologie-ndeg211 [65] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [66] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/malesys-nicolas [67] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-un-robot-au-secours-des-abeilles-technologie-ndeg211 [68] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lakomy-adrien [69] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ferrieu-igor [70] https://sti.eduscol.education.fr/personne/thomas-karl