Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole septembre 2017

publié le 14 nov 2017 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]

Groupe principal

Description

Ce sujet comporte deux parties distinctes :

Mise en situation :

Afin de développer son offre ludique du quartier, l’agglomération de Montpellier a inauguré son aquarium « Mare Nostrum ». Cet équipement pédagogique et ludique permet de divertir et de sensibiliser à la préservation de la biodiversité marine, dans la droite lignée de la politique de développement durable de Montpellier Agglomération. 

Partie 1 " Étude du simulateur de tempête " :

L’aquarium comporte une attraction intitulée « Les 40èmes Rugissants ». Il s’agit d’un simulateur de tempête qui permet aux visiteurs de vivre les conditions réelles d’une tempête sur un bateau.Le simulateur doit reproduire, le plus fidèlement possible, le mouvement du bateau sur la houle marine. La structure du bateau est mise en mouvement à l’aide d’un vérin hydraulique. 

Lire la suite ... /... [4]

Partie 2 " Étude du bassin des mérous et murènes (Méditerranée) " :

L’aquarium est conçu pour fonctionner en eau de mer naturelle. D’abord collectée auprès d’un réseau de pompage ayant fait ses preuves en matière de qualité et d’élevage aquacole puis acheminée par camion-citerne, elle est aujourd’hui renouvelée à hauteur de 5 % chaque semaine.

Afin d’offrir les meilleures conditions de vie aux animaux hébergés, le traitement de l’eau de l’aquarium fait l’objet de beaucoup d’efforts techniques et humains. 

Lire la suite ... /... [4]

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [7]
        • Les enseignements technologiques communs [8]
          • Société et développement durable [9]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [11]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [12]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [13]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [14]
          • Technologie [15]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [16]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [17]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [18]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [19]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [20]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [21]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [22]
          • Communication [23]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [24]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [25]
Fichiers et liens
Fichier Le sujet au format natif Word [26]
Icône PDF Le sujet de l'épreuve au format Pdf [4]
Icône PDF Des éléments de correction au format "Pdf" [27]
 

URL source (modified on 14/05/2018 - 17:12):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-metropole-septembre-2017

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=9287 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9287/9287-logo.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9287/9287-simulateur-de-tempete.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9287/9287-sujet-sti2d-ett-metropole-sept-2017.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9287/9287-sujet-sti2d-ett-metropole-sept-2017.docx [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9287/9287-corrige-sujet-sti2d-ett-metropole-sept-2017.pdf