Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Métropole juin 2017

publié le 14 nov 2017 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Groupe principal

Description

Problématique générale :

L'étude concerne l'implantation d'une nouvelle station d'épuration (STEP) d'eau préservant au mieux l'environnement et le cadre de vie des riverains du Val de Loire. Ce cadre de vie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco impose des contraintes à respecter. 

La station de traitement des eaux usées de l’Île Arrault assure le traitement des eaux usées de 95 000 équivalents.habitants (e.h : eaux usées produites par un habitant moyen et traitées par la station). 

Lire la suite .../... [6]

Ce sujet comporte deux parties indépendantes :

Partie 1 (Station d'épuration) :

Problématiques traitées :

  • L'insertion environnementale de la station d'épuration avec les contraintes liées à la vallée de la Loire déclarée patrimoine de l'UNESCO ;
  • La reconstruction de la station dans le lit de la Loire ;
  • Le respect du cadre de vie des riverains 

Partie 2 (Véhicule "AirPod") :

Cette partie, s'intéresse à un véhicule utilitaire au moteur à air comprimé.

La société MDI basée au Luxembourg conçoit, développe et produit une gamme de solutions techniques autour de sa technologie à air comprimé.

Transports, véhicules utilitaires et de collecte des déchets, production et stockage de l’énergie pneumatique sont les domaines couverts par cette gamme. MDI travaille aussi au développement des stations d’air (fixes et mobiles) permettant le remplissage de ses véhicules en seulement deux minutes. 

Problématique traitée :

  • L'étude portera sur l'évaluation de la compétitivité technique du véhicule « AirPod » utilisé dans le domaine des transports, en particulier son autonomie. 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • Société et développement durable [11]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [12]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [13]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [14]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [15]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [16]
          • Technologie [17]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [18]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [19]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [20]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [21]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [22]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [23]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [24]
          • Communication [25]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [26]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [27]
Fichiers et liens
Fichier Le sujet de l'épreuve au format natif Docx [28]
Icône PDF Le sujet de l'épreuve au format Pdf [6]
Icône PDF Des éléments de correction au format "Pdf" [29]
 

URL source (modified on 23/04/2018 - 11:09):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-metropole-juin-2017

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=9285 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9285/9285-vehicule-air-comprime.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9285/9285-station-epuration.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9285/9285-les-piliers-du-developpement-durable.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/9285/9285-recharge-en-cc-et-air.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9285/9285-sujet-sti2d-ett-metropole-2017.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9285/9285-sujet-sti2d-ett-metropole-2017.docx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/9285/9285-corrige-sujet-sti2d-ett-metropole-2017.pdf