Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°210 - sommaire

publié le 08 nov 2017 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°210 [2]
technologie n°210 - sommaire page 1 [3]
technologie n°210 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°210 nov-déc 2017 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche orientation [8]

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 IN​DUSTRIE : Le numérique révolutionne la domotique

Manuel MORAGUES

Sous la pression des acteurs du digital, une vision orientée vers les services s’impose dans le bâtiment intelligent, avec une architecture technique dédiée.

  • Article extrait de L'Usine Nouvelle, supplément n° 3495, décembre 2016, p. 56-57 : www.usinenouvelle.com/editorial/le-numerique-revolutionne-la-domotique.N... [9]

p9 INNOVATION : BLK360, scanner en toute simplicité

  • Le site de Leica Geosystems : https://lasers.leica-geosystems.com/blk360 [10]

p11 PARCOURS AVENIR : Conducteur de travaux BTP

  • Quelques chiffres : www.metiers-btp.fr/les-chiffres [11]
  • Définition du métier par l’observatoire du bâtiment : https://www.metiers-btp.fr/les-metiers-du-btp/metiers-lies-a-l-encadreme... [12]
  • Vidéo du métier : www.youtube.com/watch?v=OPioRDdD2Bg [13]

INFOS

p12 France Stratégie à l’étude des métiers d’avenir

Christofer KÜHL

Avec l’arrivée du parcours Avenir, les élèves doivent développer de nouvelles compétences leur permettant de comprendre l’environnement socio-économique dans lequel ils s’inséreront. La publication de France Stratégie relative aux métiers en 2022 aide les élèves à appréhender les débouchés des différentes filières.

  • Rapport "les métiers en 2022 (prospective des métiers et des qualifications" : www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2022-prospective-metiers-qual... [14]
  • Action critique 2017-2027 : la transition lycée-enseignement supérieur : www.strategie.gouv.fr/publications/20172027-transition-lycee-enseignemen... [15]
  • Rapport sur l'affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS (IGEN-IGAENR) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/75/4/2014-089_affectation... [16]

TECHNO MAG

p18 En rayon

Conduire un projet de construction à l’aide du BIM

  • Auteurs : É. Lebègue et J. Antonio C. Segura
  • Éditeurs : CSTB et Eyrolles

Les bons réflexes du bac STI2D

  • https://goo.gl/JF2pRR [17]
  • Auteur : Gwénola Launay
  • Éditeur : Nathan

En bref

Un BIM d’or pour la ligne 16

  • www.lemoniteur.fr/article/un-bim-d-or-pour-la-ligne-16-du-grand-paris-ex... [18]

Concours

Batissiel plus 2018

  • Inscriptions au concours : http://batissiel.information-education.org [19]

Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !

  • Inscriptions au concours : www.capeb.fr/evenements/concours [20]

p19 En ligne

La FFB vous accompagne

  • www.ffbim.fr [21]

Onisep : un nouvel espace dédié à l’industrie

  • www.onisep.fr/Mon-industrie [22]

En vue

Admission Post-Bac (Paris)

  • Paris | 12-13 janvier
  • Grande halle de la Villette
  • www.admission-postbacidf.fr [23]

Mondial des métiers (Lyon)

  • Lyon | 1-7 février
  • Eurexpo
  • www.mondial-metiers.com [24]

Salon Analyse industrielle (Paris)

  • Paris-La Défense | 6-7 février
  • Espace Grande Arche
  • www.analyse-industrielle.fr [25]

Eurobois (Lyon)

  • Lyon | 6-9 février
  • Eurexpo
  • www.eurobois.net [26]

SPÉCIAL BIM : La transition numérique de la construction

DÉCRYPTAGE

p22 Formations du BTP : en marche vers le tout-numérique

Cédric DZIUBANOWSKI

En 2017, plus d’une douzaine de BTS sont destinés aux formations du BTP et environ autant de baccalauréats professionnels. Certaines formations récemment rénovées intègrent explicitement le BIM dans le référentiel, d’autres non. Faut-il enseigner le BIM partout ? Si oui, comment, à quel niveau ?

p26 Le BIM chez Arep : un agrégateur de métiers

Interview de Philippe DRUESNE par Stéphane GASTON et Christofer KÜHL

La filière du bâtiment entre dans une nouvelle ère numérique avec le BIM. L’utilisation de la maquette numérique change les pratiques de collaboration entre les acteurs de la construction. Philippe Druesne a accepté de nous livrer l’expérience d’une entreprise en pleine mutation.

  • Lien de la société : www.arep.fr [27]

p30 Panorama des formations

Christofer KÜHL

L’arrivée du BIM a déjà impacté fortement les pratiques professionnelles dans les métiers du secteur de la construction. Nombre de diplômes du secteur sont déjà concernés à des degrés divers. En voici un panorama non exhaustif, des baccalauréats professionnels aux diplômes de niveau master.

  • Référentiels de baccalauréat professionnel : https://eduscol.education.fr/1916/le-baccalaureat-professionnel#lien3 [28]
  • Programme du baccalauréat technologique STI2D : https://eduscol.education.fr/1736/programmes-et-ressources-en-serie-sti2d [29]
  • Référentiels de Brevet de Technicien Supérieur : https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm [30]
  • Mastère spécialisé de l'ei.CESI : www.eicesi.fr/formations/1602302-masterespecialise-management-de-projets... [31]
  • Mastère spécialisé de l'ESTP et de l'ENPC : https://catalogue.cesi.fr/double-diplome-mastere-specialise-management-d... [32]
  • Fiches formations : www.onisep.fr [33]

MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE

p36 Première approche en bac STI2D

Bruno DEGERT

Au lycée Jean-Moulin, à Angers, l’équipe enseignante STI2D présente le BIM comme une approche de travail collaboratif pour lequel les logiciels ne sont que des outils permettant de créer un projet et une maquette 3D enrichie d’informations.

p38 Le lycée pro en tête de cordée

Pascal PARENT

La transformation qui s’opère dans le secteur du bâtiment en lycée professionnel est profonde. L’arrivée du BIM s’apparente à la révolution du numérique dans le grand public. Quels en sont les enjeux ? Quels sont les impacts sur la pédagogie ? Voici quelques éléments de réponses.

  • Présentation d’une séquence en bac pro Tebee : https://prezi.com/gnevhpzz76gh/presentation-dune-sequence-en-bac-pro-tebee [34]
  • Genèse du projet : https://my.visme.co/projects/z4ymwjox-energie3dconstruction [35]
  • Cheminement complet de l’activité : https://vimeo.com/214906503 [36]
  • Séquence pédagogique sur l’école Aubarède : /ressources_pedagogiques/bim-ecole-aubarede
  • Retrouvez des ressources sur le portail : /ressources_pedagogiques/bim-le-bim-dans-lesenseignements-professionnels

p42 Le boom du BIM en BTS Bâtiment

Thomas DROUYNOT

La maquette numérique couplée à la démarche BIM révolutionne le secteur du BTP dans les processus de conception et de réalisation des chantiers. La connaissance de ces nouveaux concepts est un enjeu pour les étudiants de BTS Bâtiment afin de les préparer à intégrer sereinement le monde professionnel.

p48 Un nouvel élan pour les équipes pédagogiques en BTS FED

Tony CHARBONNIER

La maquette numérique, qui a fait ses preuves dans le secteur industriel, comme celui de l’automobile, dynamise le secteur du bâtiment par sa capacité à modéliser des systèmes complexes et à anticiper leurs comportements. Tous les systèmes de chauffage, ventilation et équipements sanitaires, qui sont au coeur du BTS FED, sont concernés.

p54 Pas de conduite de projet sans BIM

Gilles CAMBILLAU, Jean-Hugues DUPORT

La maquette numérique qui révolutionne le secteur de la construction concerne également les systèmes énergétiques, les réseaux hydrauliques et aérauliques et la domotique. Comment l’intégrer de manière pragmatique dans la formation du BTS FED ?

  • Trophées Éducation de la maquette numérique 2017 : https://campaign.mep.trimble.fr/trophees [37]

p62 Intégrer les nouveaux besoins des entreprises en construction bois

Vincent TASTET

La filière bois est impactée par le BIM. La majorité des entreprises qui en dépendent utilise un logiciel 3D dédié au métier, mais d’une manière isolée dans le processus général de construction. La formation en BTS SCBH se doit d’introduire certaines compétences spécifiques au BIM qui compléteront celles du référentiel actuel.

  • Exemple de charte BIM : www.union-habitat.org/centre-de-ressources/innovation-prospective/dossie... [38]
  • Conception et mise au point / intégrer et créer des objets BIM : Tutoriel vidéo Lexocad (Cadwork) : www.youtube.com/watch?v=IgeSGALbzes [39]
  • Conception et mise au point / intégrer un projet sur un terrain : Tutoriel vidéo Lexocad (Cadwork) : www.youtube.com/watch?v=okb5QeEZ4e8 [40]

p70 Faites collaborer vos élèves !

Vincent JAUSSAUD, Pierre SIMONIAN

Au sein de la formation STS Construction métallique, le BIM apporte une nouveauté en permettant la collaboration, dès la conception, avec l’atelier ou encore le chantier. Quels outils peut-on utiliser ? Voici un exemple concret.

BOÎTE À OUTILS

p74 À chacun ses outils pour collaborer

Emmanuel HOLTZ

Aujourd’hui, le secteur du BTP et ses acteurs sont entrés de plain-pied dans l’ère du numérique. Mais de quels outils numériques disposons-nous pour alimenter le BIM ?

Logiciel

Éditeur

Site de l’éditeur

Lien education

Architecture

Revit

Autodesk

www.autodesk.fr [41]

www.students.autodesk.com [42]

ArchiCAD

Abvent

https://archicad.fr/ [43]

https://education.abvent.com/fr/ [44]

Allplan

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/ [45]

https://campus.allplan.com/fr.html [46]

Tekla

Trimble

https://www.tekla.com/fr [47]

https://campus.tekla.com/ [48]

Digital Project Designer

Gehry Technologies

http://www.digitalproject3d.com/ [49]

/

Vectorworks Architect

Nemetschek

http://www.vectorworks.net/ [50]

https://student.myvectorworks.net/ [51]

AECOsim Building Designer

Bentley

https://goo.gl/yF27vQ [52]

https://goo.gl/YreaFF [53]

IDEA Architecture

4MSA

http://www.4m.gr [54]

/

Envisioneer

A.Doc

http://www.a-doc.com [55]

/

RhinoBIM (BETA)

Virtual Build Technologies

http://www.vbtllc.com [56]

http://www.vbtllc.com/sales/Region=EU [57]

MIAO

Allsystems

www.logiciel-miao.fr [58]

/

Calcul de structure

Robot Structural Analysis

Autodesk

https://goo.gl/ihf69T [59]

www.students.autodesk.com [42]

Advance Design

Graitec

https://fr.graitec.com/advance-design/ [60]

https://fr.graitec.com/education-students/ [61]

Bim Designer Concrete

Graitec

https://goo.gl/CfeozT [62]

https://fr.graitec.com/education-students/ [61]

Bim Designer Steel

Graitec

https://goo.gl/GdJe1o [63]

https://fr.graitec.com/education-students/ [61]

Tekla Structures

Tekla

https://www.tekla.com/fr/produits/tekla-structures [64]

https://campus.tekla.com/ [48]

CypeCAD

Cype

http://cypecad.cype.fr/ [65]

http://versions.cype.fr/campus.htm [66]

SCIA Engineer

Nemetschek

https://goo.gl/1Xii3o [67]

https://goo.gl/sbgT1k [68]

Allplan Engineering

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/produits/allplan-engineering/ [69]

https://campus.allplan.com/fr.html [46]

Réseaux (CVC, installation électrique)

Revit MEP

Autodesk

www.autodesk.fr [41]

www.students.autodesk.com [42]

Hevacomp Mechanical Designer

Bentley

https://goo.gl/tWCWba [70]

https://goo.gl/61Ddp9 [71]

FineHVAC

4MSA

http://www.4msa.com/FineHvacENG.html [72]

/

Mep modeler

Abvent

https://archicad.fr/gamme/ecosysteme/#mep-modeler [73]

https://education.abvent.com/fr/ [44]

Bim elec

Alpi

www.alpi.fr/solution-bimelec.html [74]

/

Simulations acoustiques

Acoubat Bim

Cype et CSTB

www.acoubatbim.cype.fr [75]

http://versions.cype.fr/campus.htm [66]

Simulations éclairage

Dialux

Dial

www.dial.de/fr/dialux [76]

/

Partage de projet

Bim Office

Abvent

https://bimoffice.fr/ [77]

https://education.abvent.com/fr/ [44]

A360

Autodesk

www.autodesk.fr [41]

www.students.autodesk.com [42]

Allplan Bimplus

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/produits/allplan-bimplus/ [78]

https://campus.allplan.com/fr.html [46]

Simulations thermiques

AECOsim Energy Simulator

Bentley

https://goo.gl/pUYPJg [79]

https://goo.gl/ZB5rS1 [80]

Cypetherm Suite

Cype

http://fluides.cype.fr/ [81]

http://versions.cype.fr/campus.htm [66]

Archiwizard

Graitec France

https://fr.graitec.com/archiwizard/ [82]

https://fr.graitec.com/education-students/ [61]

ClimaBim-ClimaWin

BBS Logiciels

https://climabim.fr/ [83]

https://education.abvent.com/fr/ [44]

Miao RT

Allsystems

www.logiciels-miao.fr/miao-rt [84]

 

Immersion 3D et exploration VR

Twinmotion

Abvent

https://twinmotion.abvent.com/fr/ [85]

https://education.abvent.com/ [86]

Unity3D

Unity Technologies

https://unity3d.com/fr [87]

https://goo.gl/qsRe4Y [88]

Métré, étude de prix et descriptifs

Winquant / Windesc

Attic +

http://www.attic-plus.fr/ [89]

/

DeviSOC

SOC Informatique

https://www.socinformatique.fr/ [90]

https://goo.gl/HdvcuF [91]

Batimax

Archic

https://www.batimax.fr/ [92]

/

Calcul de l’impact environnemental

Elodie

CSTB

http://editions.cstb.fr/Products/Elodie.html [93]

/

Capturer la réalité (Scan 3D, traitement de données 3D)

Scalypso

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/solutions-associees/scalypso/ [94]

https://campus.allplan.com/fr.html [46]

Scene

Faro

https://goo.gl/2rPb9z [95]

/

Cyclone

Leica

https://goo.gl/Hbpa3C [96]

/

Coordination

Navisworks

Autodesk

https://www.autodesk.fr/products/navisworks [97]

www.students.autodesk.com [42]

Tekla BIMsight

Tekla

https://www.tekla.com/fr/produits/tekla-bimsight [98]

https://campus.tekla.com/ [48]

Solibri Model Checker

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/solutions-associees/solibri/ [99]

https://campus.allplan.com/fr.html [46]

Synchro Pro

Synchro

https://www.synchroltd.com/products/synchro-pro/ [100]

/

Infrastructures

Infraworks

Autodesk

https://www.autodesk.fr/products/infraworks [101]

www.students.autodesk.com [42]

Gestion de patrimoine

Allplan Allfa

Nemetschek

https://www.allplan.com/fr/produits/allplan-allfa-features/ [102]

https://campus.allplan.com/fr.html [46]

Active3D

Sopra Steria

http://www.active3d.soprasteria.com/ [103]

/

Archibus

Archibus

https://www.archibus.com/?lang=fr-fr [104]

/

PLM

Thinkproject

https://goo.gl/hbJY2M [105]

/

 

Fichiers et liens
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [106]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [107]
Contenus associés : 
Techno sans frontière - Industrie : Le numérique révolutionne la domotique - technologie n°210 [108]
Flexom, l’offre domotique de Bouygues Immobilier, permet de piloter son chauffage, son éclairage, ses volets électriques, de contrôler sa consommation d’énergie… [108]
Sous la pression des acteurs du digital, une vision orientée vers les services s’impose dans le bâtiment intelligent, avec une architecture technique dédiée.
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
MORAGUES Manuel [110]
Techno sans frontière - Innovation : BLK360, scanner en toute simplicité - technologie n°210 [111]
BLK360, Exploration de la scène numérisée en réalité virtuelle [111]
Le site de Leica Geosystems : https://lasers.leica-geosystems.com/blk360 Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [109]
Présentation d'un produit industriel [112]
Infos : France Stratégie à l’étude des métiers d’avenir - technologie n°210 [113]
Les 20 métiers qui offriraient le plus de postes à pourvoir entre 2012 et 2022 (en milliers) [113]
Avec l’arrivée du parcours Avenir, les élèves doivent développer de nouvelles compétences leur permettant de comprendre l’environnement socio-économique dans lequel ils s’inséreront. La publication de France Stratégie relative aux métiers en 2022 aide les élèves à appréhender les débouchés des différentes filières.
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
KUHL Christofer [114]
Spécial BIM - Décryptage : Formations du BTP : en marche vers le tout-numérique - technologie n°210 [115]
Prise en compte du BIM dans les compétences du BTS MGTMN [115]
En 2017, plus d’une douzaine de BTS sont destinés aux formations du BTP et environ autant de baccalauréats professionnels. Certaines formations récemment rénovées intègrent explicitement le BIM dans le référentiel, d’autres non. Faut-il enseigner le BIM partout ? Si oui, comment, à quel niveau ?
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
DZIUBANOWSKI Cédric [116]
Spécial BIM - Décryptage : Le BIM chez Arep : un agrégateur de métiers - technologie n°210 [117]
Cycle de vie d’un ouvrage [117]
La filière du bâtiment entre dans une nouvelle ère numérique avec le BIM. L’utilisation de la maquette numérique change les pratiques de collaboration entre les acteurs de la construction. Philippe Druesne a accepté de nous livrer l’expérience d’une entreprise en pleine mutation.
Ressource technique
Article de presse [109]
Spécial BIM - Décryptage : Panorama des formations - technologie n°210 [118]
Atelier de techniciens d’étude du bâtiment au LP Aristide-Bergès à Saint-Girons (09) [118]
L’arrivée du BIM a déjà impacté fortement les pratiques professionnelles dans les métiers du secteur de la construction. Nombre de diplômes du secteur sont déjà concernés à des degrés divers. En voici un panorama non exhaustif, des baccalauréats professionnels aux diplômes de niveau master.
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
KUHL Christofer [114]
Spécial BIM - Mise en œuvre pédagogique : Première approche en bac STI2D (abrogé en juin 2021) - technologie n°210 [119]
Esquisse d'une maison individuelle proposée par un élève [119]
/!\ Attention, il s'agit ici du bac STI2D - Spécialité Architecture et Construction (AC) - abrogé en juin 2021. Au lycée Jean-Moulin, à Angers, l’équipe enseignante STI2D présente le BIM comme une approche de travail collaboratif pour lequel les logiciels ne sont que des outils permettant de créer un projet et une maquette 3D enrichie d’informations.
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
DEGERT Bruno [120]
Spécial BIM - Mise en œuvre pédagogique : Le lycée pro en tête de cordée - technologie n°210 [121]
Modélisation d’une installation sanitaire (Autodesk Revit) [121]
La transformation qui s’opère dans le secteur du bâtiment en lycée professionnel est profonde. L’arrivée du BIM s’apparente à la révolution du numérique dans le grand public. Quels en sont les enjeux ? Quels sont les impacts sur la pédagogie ? Voici quelques éléments de réponses.
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
PARENT Pascal [122]
Spécial BIM - Mise en œuvre pédagogique : Le boom du BIM en BTS Bâtiment - technologie n°210 [123]
Processus d’élaboration de la maquette de structure avec le dimensionnement des éléments (Autodesk Revit et Robot Structural Analysis) [123]
La maquette numérique couplée à la démarche BIM révolutionne le secteur du BTP dans les processus de conception et de réalisation des chantiers. La connaissance de ces nouveaux concepts est un enjeu pour les étudiants de BTS Bâtiment afin de les préparer à intégrer sereinement...
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
DROUYNOT Thomas [124]
Spécial BIM - Mise en œuvre pédagogique : Un nouvel élan pour les équipes pédagogiques en BTS FED - technologie n°210 [125]
Exemple d’une chaufferie en 2D et en 3D (Autodesk Revit) [125]
La maquette numérique, qui a fait ses preuves dans le secteur industriel, comme celui de l’automobile, dynamise le secteur du bâtiment par sa capacité à modéliser des systèmes complexes et à anticiper leurs comportements. Tous les systèmes de chauffage, ventilation et équipements sanitaires, qui sont...
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
CHARBONNIER Tony [126]
Spécial BIM - Mise en œuvre pédagogique : Pas de conduite de projet sans BIM - technologie n°210 [127]
Exploitation des différents plug-in (maquette Autodesk Revit) [127]
La maquette numérique qui révolutionne le secteur de la construction concerne également les systèmes énergétiques, les réseaux hydrauliques et aérauliques et la domotique. Comment l’intégrer de manière pragmatique dans la formation du BTS FED ? Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
CAMBILLAU Gilles [128]
DUPORT Jean-Hugues [129]
Spécial BIM - Mise en œuvre pédagogique : Intégrer les nouveaux besoins des entreprises en construction bois - technologie n°210 [130]
Tableau des usages du BIM [130]
La filière bois est impactée par le BIM. La majorité des entreprises qui en dépendent utilise un logiciel 3D dédié au métier, mais d’une manière isolée dans le processus général de construction. La formation en BTS SCBH se doit d’introduire certaines compétences spécifiques au BIM...
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
TASTET Vincent [131]
Spécial BIM - Mise en œuvre pédagogique : Faites collaborer vos élèves ! - technologie n°210 [132]
Prédimensionnement d’un silo en HEA300 dans Autodesk Revit [132]
Au sein de la formation STS Construction métallique, le BIM apporte une nouveauté en permettant la collaboration, dès la conception, avec l’atelier ou encore le chantier. Quels outils peut-on utiliser ? Voici un exemple concret. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
JAUSSAUD Vincent [133]
SIMONIAN Pierre [134]
Spécial BIM - Mise en œuvre pédagogique : À chacun ses outils pour collaborer - technologie n°210 [135]
Plan de phasage (Autodesk Revit) [135]
Aujourd’hui, le secteur du BTP et ses acteurs sont entrés de plain-pied dans l’ère du numérique. Mais de quels outils numériques disposons-nous pour alimenter le BIM ? Logiciel Éditeur Site de l’éditeur Lien education Architecture Revit Autodesk www.autodesk.fr www.students.autodesk.com ArchiCAD Abvent https://archicad.fr/ https://education.abvent.com/fr/ Allplan Nemetschek...
Ressource technique
Article de presse [109]
Auteur(s): 
HOLTZ Emmanuel [136]

URL source (modified on 04/10/2021 - 17:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg210-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=9220 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9220/9220-techno-210-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9220/9220-210-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/9220/9220-210-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9220/9220-210-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9220/9220-210-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/9220/9220-210-parcours-avenir.pdf [9] http://www.usinenouvelle.com/editorial/le-numerique-revolutionne-la-domotique.N473198 [10] https://lasers.leica-geosystems.com/blk360 [11] http://www.metiers-btp.fr/les-chiffres [12] https://www.metiers-btp.fr/les-metiers-du-btp/metiers-lies-a-l-encadrementde-chantier-et-a-la-gestion-d-entreprise/conducteur-de-travaux.html [13] http://www.youtube.com/watch?v=OPioRDdD2Bg [14] http://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2022-prospective-metiers-qualifications [15] http://www.strategie.gouv.fr/publications/20172027-transition-lycee-enseignement-superieur-actions-critiques [16] http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/75/4/2014-089_affectations_bacs_pros_et_technos_495754.pdf [17] https://goo.gl/JF2pRR [18] http://www.lemoniteur.fr/article/un-bim-d-or-pour-la-ligne-16-du-grand-paris-express-34824171 [19] http://batissiel.information-education.org [20] http://www.capeb.fr/evenements/concours [21] http://www.ffbim.fr [22] http://www.onisep.fr/Mon-industrie [23] http://www.admission-postbacidf.fr [24] http://www.mondial-metiers.com [25] http://www.analyse-industrielle.fr [26] http://www.eurobois.net [27] http://www.arep.fr [28] https://eduscol.education.fr/1916/le-baccalaureat-professionnel#lien3 [29] https://eduscol.education.fr/1736/programmes-et-ressources-en-serie-sti2d [30] https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm [31] http://www.eicesi.fr/formations/1602302-masterespecialise-management-de-projets-de-constructionoption-bim-et-maquette-numerique/ [32] https://catalogue.cesi.fr/double-diplome-mastere-specialise-management-de-projets-de-construction-option-bim-et-maquette-numerique-msc-construction-project-management-with-bim-unn-uk-2100592/ [33] http://www.onisep.fr [34] https://prezi.com/gnevhpzz76gh/presentation-dune-sequence-en-bac-pro-tebee [35] https://my.visme.co/projects/z4ymwjox-energie3dconstruction [36] https://vimeo.com/214906503 [37] https://campaign.mep.trimble.fr/trophees [38] http://www.union-habitat.org/centre-de-ressources/innovation-prospective/dossier-bim-maquette-numerique [39] http://www.youtube.com/watch?v=IgeSGALbzes [40] http://www.youtube.com/watch?v=okb5QeEZ4e8 [41] http://www.autodesk.fr [42] http://www.students.autodesk.com/ [43] https://archicad.fr/ [44] https://education.abvent.com/fr/ [45] https://www.allplan.com/fr/ [46] https://campus.allplan.com/fr.html [47] https://www.tekla.com/fr [48] https://campus.tekla.com/ [49] http://www.digitalproject3d.com/ [50] http://www.vectorworks.net/ [51] https://student.myvectorworks.net/ [52] https://goo.gl/yF27vQ [53] https://goo.gl/YreaFF [54] http://www.4m.gr [55] http://www.a-doc.com [56] http://www.vbtllc.com [57] http://www.vbtllc.com/sales/Region=EU [58] http://www.logiciel-miao.fr [59] https://goo.gl/ihf69T [60] https://fr.graitec.com/advance-design/ [61] https://fr.graitec.com/education-students/ [62] https://goo.gl/CfeozT [63] https://goo.gl/GdJe1o [64] https://www.tekla.com/fr/produits/tekla-structures [65] http://cypecad.cype.fr/ [66] http://versions.cype.fr/campus.htm [67] https://goo.gl/1Xii3o [68] https://goo.gl/sbgT1k [69] https://www.allplan.com/fr/produits/allplan-engineering/ [70] https://goo.gl/tWCWba [71] https://goo.gl/61Ddp9 [72] http://www.4msa.com/FineHvacENG.html [73] https://archicad.fr/gamme/ecosysteme/#mep-modeler [74] http://www.alpi.fr/solution-bimelec.html [75] http://www.acoubatbim.cype.fr [76] http://www.dial.de/fr/dialux [77] https://bimoffice.fr/ [78] https://www.allplan.com/fr/produits/allplan-bimplus/ [79] https://goo.gl/pUYPJg [80] https://goo.gl/ZB5rS1 [81] http://fluides.cype.fr/ [82] https://fr.graitec.com/archiwizard/ [83] https://climabim.fr/ [84] http://www.logiciels-miao.fr/miao-rt [85] https://twinmotion.abvent.com/fr/ [86] https://education.abvent.com/ [87] https://unity3d.com/fr [88] https://goo.gl/qsRe4Y [89] http://www.attic-plus.fr/ [90] https://www.socinformatique.fr/ [91] https://goo.gl/HdvcuF [92] https://www.batimax.fr/ [93] http://editions.cstb.fr/Products/Elodie.html [94] https://www.allplan.com/fr/solutions-associees/scalypso/ [95] https://goo.gl/2rPb9z [96] https://goo.gl/Hbpa3C [97] https://www.autodesk.fr/products/navisworks [98] https://www.tekla.com/fr/produits/tekla-bimsight [99] https://www.allplan.com/fr/solutions-associees/solibri/ [100] https://www.synchroltd.com/products/synchro-pro/ [101] https://www.autodesk.fr/products/infraworks [102] https://www.allplan.com/fr/produits/allplan-allfa-features/ [103] http://www.active3d.soprasteria.com/ [104] https://www.archibus.com/?lang=fr-fr [105] https://goo.gl/hbJY2M [106] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [107] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [108] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-industrie-le-numerique-revolutionne-la-domotique [109] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [110] https://sti.eduscol.education.fr/personne/moragues-manuel [111] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-innovation-blk360-scanner-en-toute-simplicite [112] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [113] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/infos-france-strategie-letude-des-metiers-davenir-technologie-ndeg210 [114] https://sti.eduscol.education.fr/personne/kuhl-christofer [115] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/special-bim-decryptage-formations-du-btp-en-marche-vers-le-tout-numerique [116] https://sti.eduscol.education.fr/personne/dziubanowski-cedric [117] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/special-bim-decryptage-le-bim-chez-arep-un-agregateur-de-metiers-technologie [118] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/special-bim-decryptage-panorama-des-formations-technologie-ndeg210 [119] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/special-bim-mise-en-oeuvre-pedagogique-premiere-approche-en-bac-sti2d-abroge [120] https://sti.eduscol.education.fr/personne/degert-bruno [121] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/special-bim-mise-en-oeuvre-pedagogique-le-lycee-pro-en-tete-de-cordee [122] https://sti.eduscol.education.fr/personne/parent-pascal [123] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/special-bim-mise-en-oeuvre-pedagogique-le-boom-du-bim-en-bts-batiment [124] https://sti.eduscol.education.fr/personne/drouynot-thomas [125] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/special-bim-mise-en-oeuvre-pedagogique-un-nouvel-elan-pour-les-equipes [126] https://sti.eduscol.education.fr/personne/charbonnier-tony [127] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/special-bim-mise-en-oeuvre-pedagogique-pas-de-conduite-de-projet-sans-bim [128] https://sti.eduscol.education.fr/personne/cambillau-gilles [129] https://sti.eduscol.education.fr/personne/duport-jean-hugues [130] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/special-bim-mise-en-oeuvre-pedagogique-integrer-les-nouveaux-besoins-des [131] https://sti.eduscol.education.fr/personne/tastet-vincent [132] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/special-bim-mise-en-oeuvre-pedagogique-faites-collaborer-vos-eleves [133] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jaussaud-vincent [134] https://sti.eduscol.education.fr/personne/simonian-pierre [135] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/special-bim-mise-en-oeuvre-pedagogique-chacun-ses-outils-pour-collaborer [136] https://sti.eduscol.education.fr/personne/holtz-emmanuel