Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D : Activités pratiques sur le comportement du système « Réseau de serrures biométriques »

publié le 19 mai 2012 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

 

CADRE DE LA SÉQUENCE :

  • Enseignement en classe de 1° STI2D.
  • C'est un séquence de 2 h de TP.

PROBLEMATIQUE :

  • Ce TP porte sur le comportement du système « Réseau de serrures biométriques » . Il a pour but de mettre en évidence que la chaîne d’action du système ne fonctionne qu’en régime transitoire et qu’il en résulte que les formules simples ne sont pas applicables.

SUPPORT :

  • La serrure biométrique portail solaire SET. Activer le lien suivant pour accéder au site du Vendeur [5]
  • Principe de fonctionnement :
    • ​​Les empreintes digitales autorisées doivent préalablement être mémorisées (enrôlement).
    • En veille, la rotation de la poignée extérieure fonctionne à vide et n'entraîne pas la rentrée du pêne, donc la porte ne peut pas être ouverte.
    • Lorsqu'un doigt est posé sur le capteur, l'empreinte est lue. Si cette empreinte correspond à une des empreintes mémorisées (authentification), un moteur électrique établit une liaison mécanique dans la chaîne cinématique entre la poignée extérieure et le pêne : la porte peut alors être ouverte.

DESCRIPTION :

  • La séquence se décompose en 6 activités. Pour accéder à la séquence valider le lien suivant : S [6]errure_Biométrique [7]
  1. Première partie : Enrolement d'un utilsateur.
  2. Deuxième partie : Observation du système.
  3. Troisième partie : Analyse.
  4. Quatrième partie : Vérification expérimentale.
  5. Cinquième partie : Validation d'observation du réel par utilisation du modèle.
  6. Sixième partie : Investigations à l'aide du modèle de connaissance.

AUTEURS :

Christophe DOMENGE et Jacky GONTHIER du Lycée Paul HÉROULT (Saint Jean de Maurienne 73)

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [8]
    • Bac technologique STI2D [9]
      • CI 11 - Commande temporelle des systèmes [10]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [11]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [12]
Fichiers et liens
Icône document Microsoft Office La fiche destinée aux professeurs [13]
Icône document Microsoft Office Le document élève de la séquence de TP [14]
Icône document Microsoft Office Le corrigé de la séquence de TP [15]
Icône présentation Office Le diaporama de présentation du vendeur de la serrure destinée aux enseignements CIT & SI [16]
Icône paquet Les fichiers Matlab Simscape pour la serrure [17]
Icône paquet La vidéo grande vitesse du déclenchement de la serrure [18]
Liens externes: 
Lien direct vers la séquence au format site WEB [7]

URL source (modified on 03/03/2014 - 11:00):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-activit-s-pratiques-sur-comportement-syst-me-r-seau-serrures-biom

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=90 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/90/90-serrure-bio.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/90/90-tabelau-de-bord-serrure-bio.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/90/90-contenu-tp.jpg [5] http://www.setdidact.com/index.php/menuproduits-didactiques/electronique/serrure-biometrique/item/6-categorieelectronique/137-serrure-biometrique [6] http://tpworks-place.com/viewer.php?id=1956 [7] http://tpworks-place.com/viewer.php?id=1960 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [10] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-11-commande-temporelle-des-syst%C3%A8mes [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/90/90-sbio-mod1-fiche-professeur.doc [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/90/90-sbio-mod1-tp-chaineaction-modelisation.doc [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/90/90-sbio-mod1-tp-chaineaction-modelisation-cor.doc [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/90/90-sbiocitsi-presentation.pps [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/90/90-sbio-modele-matlab-simscape.zip [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/90/90-sbio-mecanisme-1000ips.avi.zip