Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D Activité à partir d'un niveau laser de chantier d'apprentissage à la programmation d'un microcontroleur

publié le 18 mai 2012 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

 

CADRE DE LA SÉQUENCE :

  • Enseignement en classe de 1° STI2D.
  • C'est un séquence de 2 h de TP.

PROBLEMATIQUE :

  • Le but de cette séance de TP est de prendre en main le logiciel de programmation FLOWCODE. 
  • A l’issue de ce TP, l'élève doit être capable de :
  1. Élaborer un programme au niveau algorithmique  en fonction du cahier des charges 
  2. Simuler un programme.
  3. Réaliser la programmation physique d'un PIC 16F88. 
  4. Tester matériellement le programme.
CAHIER DES CHARGES :
  • On veut visualiser la mise en marche d’un niveau laser de chantier par le clignotement d’une led. Si on appuie sur le bouton poussoir Marche, une led doit clignoter avec un rapport cyclique de 1/3 (allumée pendant 0,66 seconde, éteinte pendant 1,33 seconde) sinon la led ne fonctionne pas.

SUPPORT :

  • Le niveau laser de chantier. Activer le lien suivant pour accéder au site du Fabricant TOPCON [4]

DESCRIPTION :

  • La séquence se décompose en 4 activités. Pour accéder à la séquence valider le lien suivant :  [5]N [6]iveau Laser de chantier [5]
  1. Première partie : Compléter l’algorigramme de fonctionnement du laser
  2. Deuxième partie : Créer le programme avec Flowcode.
  3. Troisième partie : Simuler le programme avec Flowcode.
  4. Quatrième partie : Effectuer les tests et les cablages sur la platine de programmation

AUTEURS :

Jean Charles GRAS du Lycée Victor BERARD (Morez 39)

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [7]
    • Bac technologique STI2D [8]
      • CI 11 - Commande temporelle des systèmes [9]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [10]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [11]
Fichiers et liens
Liens externes: 
Accès direct au site WEB de l'activité [5]

URL source (modified on 11/01/2017 - 12:12):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-activit-partir-dun-niveau-laser-chantier-dapprentissage-programmation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=89 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/89/89-niveau-laser.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/89/89-tableau-de-bord-niveau.jpg [4] http://www.laserelectronique.com/topographie-laser/laser/laser-rotatif-horizontal-vertical [5] http://tpworks-place.com/viewer.php?id=1916 [6] http://tpworks-place.com/viewer.php?id=1956 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-11-commande-temporelle-des-syst%C3%A8mes [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs