Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La 3D, c’est impressionnant - technologie n°198

publié le 05 Juil 2017 par Jacques RIOT [1]

Principe de l’imprimante 3D [2]
Edrawing avec la trottinette [3]
 Détail du freinage [4]
 Détail de la motorisation [5]
Escalier en colimaçon réalisé par des élèves de 5e, Collège La-Croix-des-Sarrasins, Auxonne [6]
Projet four solaire réalisé, CRTEC de Vincennes (Collège Françoise Giroud) et de Nemours  (Collège Arthur Rimbaud) [7]
Le cardiofréquencemètre, Collège Charles-Péguy, Verneuil-l’Étang [8]
Le support de caméra, Collège Debussy, Aulnay-Sous-Bois [9]
Le steadicam, Collège Jules-Ferry, Joinville-le-Pont [10]
Couverture technologie n°198 [11]

Groupe principal

Description

NOTA : l'utilisation de cette ressource, datant d'avant la réforme du collège ​de 2016, est conditionnée par une vérification préalable, et volontaire de votre part, quant à sa validité dans les référentiels en cours

Au collège, l’imprimante 3D est un outil qui devient indispensable dans les projets pédagogiques pour rendre plus concrètes les réalisations des élèves. Focus sur une utilisation appropriée pour tous et à tous les niveaux.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [12]

Fichiers et liens
Icône PDF La 3D, c’est impressionnant - technologie n°198 [13]
Liens: 
Téléchargement du bulletin de liaison "technologie collège" n024, avril 2014 [14]
Page du projet "four solaire" sur le site "technologie" de l'académie de Créteil [15]
PDF du diaporama "four solaire" sur le site "technologie" de l'académie de Créteil (archive) [16]
Page du projet escalier en colimaçon [17]
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [18]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [19]

URL source (modified on 13/07/2017 - 15:03):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-3d-cest-impressionnant-technologie-ndeg198

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=8867 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8867/8867-fig-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8867/8867-fig3-trotinette-pleine.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8867/8867-fig2-trotinette-freinage.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8867/8867-fig2-trotinette-motorisation.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8867/8867-fig-3.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8867/8867-fig-5.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8867/8867-fig-6.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8867/8867-fig8-pied-imprime.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8867/8867-fig-7.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8867/8867-198-couv.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8867/8867-198-p56.pdf [14] http://technologie.ac-dijon.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=1921&cle=c0e042c3d527bfb3d0f73aa3ba48993ecc8af5bf&file=pdf/bl24-avril14.pdf [15] http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article129 [16] https://web.archive.org/web/20130903014654/http://technologie.ac-creteil.fr:80/IMG/pdf/Prototype_d-un_cuiseur_solaire.pdf [17] http://technologie.ac-dijon.fr/spip.php?article447 [18] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [19] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie