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Accueil > CIT Etude de cas "Design et innovation technologique" prenant appui sur les manettes de jeux

publié le 18 mai 2012 par Richard ALLARD [1]

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Contenu principal

Description

CADRE DE L'ACTIVIÉ :

  • Enseignement d'exploration en classe de 2° CIT.
  • C'est une étude de cas starter (premier cycle de l'année)
  • Durée de l'activité : 1h30 à 2h selon l'organisation locale du lycée

PROBLEMATIQUE :

  • Ce étude de cas aborde
    • Les notions principales sur le "Design" et "l"Innovation Incrémentale".
    • Les notions secondaires sur "l'Ergonomie", "le Style" et les "Fonctions d'usage".

SUPPORT de L'ÉTUDE :

  • Une lignée de manettes de jeux vidéo.

DESCRIPTION :

  • Caractérisation de la lignée de produits proposés : 
  1. Datation des produits.
  2. Mesure de l’évolution de l'ergonomie : sensation de confort de la tenue en main des manettes, caractérisation de la facilité de d’actionnement des commandes.
  3. Appréciation de l’évolution du style : caractériser le style en termes de formes, couleurs et texture de matériaux, exprimer le caractère qu'il dégage.
  4. Caractérisation de l’évolution des fonctions d'usage : inventorier les commandes possibles et leur niveau de performance.
  5. Réflexion par rapport au dernier produit (le plus abouti) : Peut-on le faire évoluer plus du point de vue de l’ergonomie de fonctions d’usage et de son style ? Avons-nous atteint une limite avec cette technologie ? Introduction de la notion d'innovation de rupture.
  6. Ouverture vers les évolutions technologiques les plus récentes des manettes de jeux:
    • Innovation incrémentale pendant 25 ans de la « manette à boutons »
    • Apparition de la WII avec la WII Mote (2006) : innovation de rupture avec la « manette inertielle »
    • 2011 : nouvelle innovation de rupture : Kinect (Ergonomie ultime?) avec la suppression de la manette.
  7. Accès à des ressources numériques
  8. Synthèse des apprentissages sur les notions abordées : le design et le l’innovation incrémentale/l’innovation de rupture.

AUTEURS :

Fabrice GALZY  du Lycée Diderot (Paris 75)

 
Fichiers et liens
Icône PDF diaporama au format pdf évolution des manettes [6]
Fichier Fiche signalitique design et innovation des manettes [7]

URL source (modified on 16/09/2021 - 11:54):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/cit-etude-cas-design-et-innovation-technologique-prenant-appui-sur-les

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=88 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/88/88-manette.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/88/88-manette-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/88/88-manette-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/88/88-manette-3.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/88/88-evolution-design-manettes-consoles-prof2.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/88/88-fiche-signaletique-design-innovation-manettes-de-jeu.docx