publié le 04 Mar 2017 par Jacques RIOT [3]
Initiée et coordonnée par l'April [4], l'initiative Libre en Fête est relancée pour la dix-septième année consécutive [5] : pour accompagner l'arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres [6] et du Libre en général seront proposés partout en France dans une dynamique conviviale et festive autour du 21 mars. Les dates retenues pour Libre en Fête 2017 sont du samedi 4 mars au dimanche 2 avril 2017 inclus.
Au travers de ces évènements [7], vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres [6] : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.
Pour cette édition 2017, les animateurs ont proposé aux organisateurs d'événements la thématique optionnelle « la priorité au logiciel libre au quotidien ».
Les Logiciels Libres sont également des logiciels performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Vous pourrez par exemple découvrir des logiciels comme la suite bureautiqueLibreOffice [8], le navigateur Web Mozilla Firefox [9] ou le système d'exploitation GNU/Linux [10].
Vous pourrez également découvrir d'autres projets libres, comme l'encyclopédie libre et collaborativeWikipédia [11], OpenStreetMap [12] ou les œuvres musicales, photographiques et littéraires sous licence libre, dont vous trouverez des exemples sur Jamendo [13], Dogmazic [14] ou Flickr Creative Commons [15].
Les Logiciels Libres [16] offrent à tous quatre libertés fondamentales :
Les libertés d'étude et de modification impliquent la disponibilité du code source du logiciel, c'est-à-dire le texte décrivant son fonctionnement, en quelque sorte la recette de cuisine du logiciel. Grâce à sa disponibilité et aux libertés d'étude et de modification, tout le monde peut vérifier ce que fait un Logiciel Libre [16] et peut éventuellement le corriger ou l'améliorer. Les Logiciels Libres [16] sont transparents et améliorables par tous.
À l'inverse, les logiciels propriétaires couramment utilisés et vendus avec les ordinateurs grand public n'offrent qu'un droit d'utilisation limité, et aucune autre liberté. Leur fonctionnement interne est conservé secret, et seule la société éditrice peut les améliorer.
À noter qu'il ne faut pas confondre les Logiciels Libres [16] avec les freeware ou les shareware, ces derniers sont seulement des logiciels propriétaires gratuits. Ils n'offrent pas les libertés associées au logiciel libre.
Les Logiciels Libres [16] sont développés par des milliers de programmeurs et contributeurs, salariés ou bénévoles, répartis sur toute la planète.
Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/8341/8341-logo-lef.png
[2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/8341/8341-libre-en-fete.jpg
[3] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=8341
[4] http://www.april.org/
[5] http://www.libre-en-fete.net/historique
[6] http://www.libre-en-fete.net/decouverte
[7] http://www.libre-en-fete.net/evenements
[8] http://fr.libreoffice.org/
[9] http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
[10] http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU/Linux
[11] http://fr.wikipedia.org/
[12] http://www.openstreetmap.org/
[13] http://www.jamendo.com/
[14] http://www.dogmazic.net/
[15] http://flickr.com/creativecommons
[16] http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_Libre
[17] http://www.libre-en-fete.net
[18] http://www.april.org