Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > MOOC : Comprendre les nanosciences et les nanotechnologies

 Comprendre les nanosciences et les nanotechnologies [1]

publié le 02 Mar 2017 par Hélène HORSIN MOLINARO [2]

MOOC : Comprendre les nanosciences et les nanotechnologies

Les nanosciences et nanotechnologies sont déjà au cœur de nombreux objets de notre quotidien. Mais mis à part le fait que cela se passe à l’échelle du tout petit, que savez-vous d'autre ?

Ce MOOC de 7 semaines a pour objectif d’enrichir votre vision du domaine. Il vous donnera de bonnes connaissances dans les différentes disciplines qui le composent en allant de la Chimie et la Physique jusqu’aux Biotechnologies et la Médecine. Il répondra aux questions que vous vous posez concernant les enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux associés aux nanotechnologies.

Ce sont 50 enseignants et chercheurs de l’Université Paris-Saclay spécialistes du domaine, qui ont à cœur de vous transmettre leurs connaissances au travers de nombreuses vidéos de cours, d'expériences filmées en laboratoire et de témoignages d’acteurs des nanos.

Plan du cours :

  • Semaine 1 : Introduction aux nanos - Les bases et les grands concepts des nanos
  • Semaine 2 : Comment fabriquer et observer les nanos - Quelles sont les techniques pour fabriquer des objets de taille nanométrique et comment on peut observer la matière à ces échelles
  • Semaine 3 : La Nanochimie - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 4 : La Nanophysique - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 5 : Nanobiologie, Nanomédicaments, Micro-nanofluidique - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 6 : Nanosciences et Société - Enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.
  • Semaine 7 : La Formation, la Recherche et l’Industrie - Panorama des formations nano en France et à l’étranger, des organismes de Recherche en nano et situation industrielle du domaine au travers de témoignages et d’interviews.

Début du cours : 1er mars 2017

Fin du cours : 22 avril 2017

Lien(s) : 
MOOC : Comprendre les nanosciences et les nanotechnologies-2017 [3]
Contenus associés : 
La microfluidique : principes physiques et mise en œuvre d’écoulements continus [4]
Profil d'un écoulement dans une section rectangulaire [4]
Cette ressource présente la microfluidique, les principes physiques de base des écoulements à échelle micrométrique et leur exploitation, puis les outils technologiques de mise en œuvre
Ressource pédagogique
Cours / présentation [5]
Auteur(s): 
FRANÇAIS Olivier [6]
HORSIN MOLINARO Hélène [7]
MEMS : contexte et applications [8]
Visualisation de l'échelle d'un MEMS (The Auto Channel) [8]
Cette ressource a pour objectifs de présenter les microsystèmes et leurs domaines d’applications
Ressource pédagogique
Cours / présentation [5]
Auteur(s): 
FRANÇAIS Olivier [6]
HORSIN MOLINARO Hélène [7]
Capteurs résonants en technologie MEMS : principes et procédés de fabrication [9]
Micro-poutre câblée [9]
Cette ressource a pour objectifs de présenter le principe de fonctionnement des capteurs de type résonant et les procédés associés aux micro-technologies
Ressource pédagogique
Cours / présentation [5]
Auteur(s): 
FRANÇAIS Olivier [6]
HORSIN MOLINARO Hélène [7]

URL source (modified on 03/03/2017 - 10:10):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/actualites/mooc-comprendre-les-nanosciences-et-les-nanotechnologies-2017

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/8336/8336-mooc-nano.jpg [2] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=8336 [3] https://www.fun-mooc.fr/courses/UPSUD/42003/session01/about [4] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/la-microfluidique-principes-physiques-mises-en-oeuvre-decoulements-continus [5] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [6] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/francais-olivier [7] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/les-technologies-mems [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/les-mems-realisation-de-capteurs-resonants