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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Nouvelle Calédonie novembre 2016

publié le 20 jan 2017 par Richard ALLARD [1]

Micro centrale électrique Hydrofluviale [2]
Micro centrale électrique Hydrofluviale à vis [3]
Diagramme de contexte d'un micro centrale électrique Hydrofluviale [4]
[5]

Groupe principal

Description

Contexte social et économique :

La Moselle est une rivière située dans l'Est de la France. Nancy et Metz, les deux capitales historiques de la région Lorraine sont construites sur ses berges. Entre ces deux grandes agglomérations, au niveau de la ville de Pagny-sur-Moselle, la Moselle n’est pas navigable à cause d'un dénivelé trop important et d'une profondeur insuffisante. Le canal qui la longe a été construit pour remédier à ce problème.

L’étude suivante porte sur une microcentrale hydroélectrique située entre la Moselle et ce canal latéral. Exploitant le mouvement de l'eau dû à la différence de hauteur entre le canal et la rivière, celle-ci produit initialement une énergie électrique d'une puissance de 330 kW.

Le sujet comporte 2 parties distinctes :

Partie 1 : 

  • Comment augmenter la production d'une énergie renouvelable tout en préservant la biodiversité et en respectant la réglementation ?
  • Comment implanter la nouvelle unité hydroélectrique dans la digue sans la fragiliser ?
  • Comment exploiter l'énergie de la rotation lente de la vis hydrodynamique ?
  • Comment gérer à distance la production totale d'énergie de la nouvelle centrale ?
  • L'investissement engagé est-il rentable, l'entreprise viable et le choix technologique vivable ?

Partie 2 :

  • Comment garantir un débit d'eau nécessaire au bon fonctionnement de l'unité de production initiale (type Kaplan) ?

Accès à la lecture rapide [6] du sujet.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • Société et développement durable [11]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [12]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [13]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [14]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [15]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [16]
          • Technologie [17]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [18]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [19]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [20]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [21]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [22]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [23]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [24]
          • Communication [25]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [26]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [27]
Fichiers et liens
Fichier Le sujet de l'épreuve au format natif [28]
Icône PDF Le sujet de l'épreuve au format Pdf [6]
Fichier Les éléments de correction au format natif [29]
Icône PDF Les éléments de correction au format Pdf [30]
 

URL source (modified on 20/01/2017 - 12:03):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-nouvelle-caledonie-novembre-0

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=8209 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8209/8209-micro-central-hydofluvial.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8209/8209-micro-centrale-hydrofluvial-vis.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8209/8209-diagramme-de-contexte.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/8209/8209-production-delectricite-issue-denergie-renouvelables.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8209/8209-sujet-sti2d-nc-nov-2016.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8209/8209-sujet-416-v27jan16.docx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8209/8209-corrige-sujet-416-v27jan16.docx [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8209/8209-corrige-sti2d-nc-nov-2016.pdf