Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°205 - sommaire

publié le 15 nov 2016 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°205 [2]
technologie n°205 - sommaire page 1 [3]
technologie n°205 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°205 nov-déc 2016 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche orientation [8]

techno sans frontière

p6 PORTRAIT « Il faut de la volonté et une bonne dose d’audace »

Interview de Sylvain Charpiot

p8 NUMÉRIQUE : DixieVR, concevoir l’architecture par simulation immersive multi-utilisateur

Oswald Pfeiffer, Mathieu Venot

Ce projet s’inscrit dans la continuité de ceux menés depuis le début des années 1960 sur les interfaces homme/machine immersives, ceux-ci dérivant eux-mêmes de la pensée cybernétique. L’objectif principal, ici, est de questionner la pertinence de l’utilisation en architecture de la réalité virtuelle en tant que média. En effet, comment exploiter différemment le potentiel offert par cette technologie, c’est-à-dire en s’écartant du schéma classique de la visite virtuelle ?

  • Site de DixieVR : https://dixievr.github.io/ [9]
  • Viewer sous Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.DixieVR.DixieViewer [10]
  • DixieVR sur Facebook : www.facebook.com/dixievr [11]

p18 INNOVATION : Audi amortit les pertes énergétiques

C'est une nouvelle piste dans la course au développement durable dans le secteur automobile : récupérer l’énergie absorbée par les amortisseurs plutôt que de la dissiper en chaleur.

  • Page de l'innovation sur le site d'Audi : https://goo.gl/KxgjCp [12]

p19 ORIENTATION : Technicien en traitements des matériaux

  • Site de l’Onisep : www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/operateur-et-technicien-... [13]
  • Site du syndicat professionnel qui regroupe des entreprises travaillant pour le traitement des matériaux : www.uits-france.org [14]
  • Vidéos : www.uits-france.org/notre-metier/formation-emploi/nos-metiers [15]

techno mag

p20 EN RAYON

De la physique avec Arduino
  • Auteur : Willem van Dreumel
  • Éditeur : Elektor
Impression 3D : l’usine du futur
  • Auteurs : François Brument, Maëlle Campagnoli
  • Éditeur : Dunod

p20 EN BREF

Doctibike reconditionne les batteries
  • http://doctibike.com [16]
Concours Imagin’action
  • www.amopa.asso.fr/prix_enseignement_technique.htm [17]
  • www.afdet.org/ [18]
Ressources d’accompagnement du programme de technologie au cycle 4
  • http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources-technologie-c4.html [19]
Concours First Tech Challenge
  • http://www.grenoble-inp.fr/actualites/first-tech-challenge-2016--726402.... [20]
Mesurer un module de Young avec son smartphone
  • https://play.google.com/store/apps/details?id=org.test.pyrfda [21]

p21 EN LIGNE

Mon orientation augmentée - Pour partir ex​plorer les métiers et leurs formations
  • https://moa.onisep.fr/#/ [22]

p21 EN VUE

Smart Industrie
  • Paris | 6-9 décembre
  • Parc des expositions, Paris Nord-Villepinte
  • www.smart-industries.fr [23]
Admission post-bac
  • Paris | 8-9 janvier
  • Grande halle de la Villette
  • www.admission-postbacidf.fr [24]
Sepem industries Nord
  • Douai | 24-26 janvier
  • Parc des expositions
  • www.sepem-industries.com [25]

Dossier spécial impression 3D

p24 Des applications impressionnantes

Stéphane Gaston, Jacques Riot

Le prototypage est partout, il a pris une ampleur telle que certains objets ne peuvent aujourd’hui être produits qu’à l’aide d’une imprimante 3D. Nous vous offrons ici un tour d’horizon des productions les plus étonnantes.

Bio impression : homme réparé, homme augmenté

  • https://goo.gl/xGDE41 [26]
  • https://goo.gl/NoE4JN [27]
  • https://goo.gl/aELwc2 [28]

De la céramique à la maison en 3D :

  • https://youtu.be/-yv-IWdSdns [29]
  • www.xtreee.eu [30]
  • www.yhbm.com [31]

La musique à l’écoute de l’innovation :

  • www.3d-varius.com [32]
  • www.odd.org.nz [33]

Une première pour les deux ou les quatre-roues :

  • www.lightrider.apworks.de/en [34]
  • https://localmotors.com/3d-printed-car [35]

Un pont vers le futur :

  • http://mx3d.com/projects/bridge [36]
  • https://goo.gl/9DX24j [37]

Imprimez, mangez !

  • https://youtu.be/OryIK0r4HoI [38]
  • http://chocedge.com [39]

Des technologies évolutives :

  • https://goo.gl/xQDtBj [40]
  • https://goo.gl/muT1ly [41]
  • http://carbon3d.com [42]

Et demain…

  • https://goo.gl/TT3O3V [43]
  • https://goo.gl/4k2gJu [44]
  • https://goo.gl/GKNZeM [45]
  • www.youtube.com/watch?v=3wShKl0Hbw0 [46]

p26 L’ABC du prototypage - Proto Labs

Les maquettes prototypes aident les équipes de conception à prendre des décisions en fournissant des données très précieuses sur les performances et les réactions à ces prototypes. Mais alors comment choisir le procédé le mieux adapté à votre projet ?

Ce dossier a été réalisé par la société Proto Labs que nous remercions pour son autorisation de publication : www.protolabs.fr [47]

p32 Impression de matériaux composites

Jimmy Nasr, Philippe Taillard

Avec l’impression 3D, le projeteur peut directement depuis la CAO produire les pièces prototypes en thermoplastique. Dorénavant, l’utilisation de matériaux composites lui permet d’atteindre des performances mécaniques supérieures aux métaux les plus nobles.

  • Vidéo de la machine : www.youtube.com/watch?v=yhDVPwh_fPY [48]

p36 Petit guide de l’impression 3D à l’école

Marc-André Girard, directeur du collège Beaubois à Pierrefonds, Québec (www.collegebeaubois.qc.ca [49])

Cet article vise à dresser un portrait technique de l’impression 3D et des possibilités actuelles en milieu scolaire. Pour sa réalisation, l’auteur a testé cinq modèles différents et s’est familiarisé avec la technique, ce qui lui permet de dévoiler quelques conseils importants.

.
Article actualisé, initialement réalisé conjointement par Carrefour éducation (http://carrefoureducation.qc.ca [50]) et l’École branchée (www.ecolebranchee.com [51]).

  • Organovo, société d’impression de tissus humains en 3D : www.organovo.com [52]
  • Jeunes entreprises du Québec : http://quebec.jacan.org/fr [53]
  • SolidWorks, logiciel de conception assistée par ordinateur : www.solidworks.fr [54]
  • Mise en place d’un atelier de fabrication numérique (Makerspace) au collège Beaubois : https://goo.gl/aYULdI [55]
  • Échofab, premier Fab Lab au Canada, mis en place par Communautique : www.echofab.org [56] et www.communautique.qc.ca [57]
  • Formations chez Digicad : www.digicad.fr/formations-ansys [58]
  • Formations chez Multistation : http://proto3dshop.multistation.com/fr/18-formations [59]
  • 3DLAC, fixatil pour augmenter l’adhésion de la première couche sur le plateau de fabrication : www.3dlac.fr [60]
  • ColorFabb, fabricant de filaments pour impression 3D originaux : http://colorfabb.com [61]

forum des technologies

p46 Un actionneur : le vérin en translation

Loïc Josse

Vous êtes nombreux à nous demander des articles de vulgarisation de composants, matériaux ou procédés. Nous vous proposons d’aborder ici, et en regard de l’article sur le système de désenfumage, un actionneur linéaire bien connu des automaticiens : le vérin.

  • Articles Technologie sur les vérins par P. Taillard :
    • /sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/609/609-119-p17.pdf
    • /sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/644/644-121-p17.pdf

p48 Optimisation d’un système​ de désenfumage (première partie)

Luc Chevalier, David Maillart

Issu d’une collaboration industrielle entre l’école supérieure d’ingénieurs Paris-Est (Esipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, voici une étude portant sur l’optimisation d’un système de désenfumage. La première partie porte sur l’étude géométrique et mécanique du système.

forum des pédagogies

p56 Lever les doutes avec la barrière de parking

Christophe Vié Davidas, Benoît Pascal

Faire des exercices de programmation n’est pas motivant pour les élèves s’ils n’ont pas un problème concret à résoudre. Le problème de la barrière de parking est simple, facile à comprendre et présente des difficultés progressives.

Mais alors comment intéresser tous les élèves ? Quelles sont les étapes de programmation ? Et comment la fabriquer ?

  • Site de l'auteur où retrouver tous les documents ainsi que les plans de la barrière : http://www.cf-techno.com/sequence-13-activite-2 [62]

p60 Maquettes sensorielles en dynamique (première partie)

Yves Braccini, Robert Gourhant

Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Ces questions se posent aux élèves de STI2D, SSI et même en classe prépa sous une forme souvent abstraite. Cet article montre comment ces concepts prennent du sens en le reliant aux perceptions dans les mains qui tiennent les maquettes didactiques en énergétique et dynamique.

Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°205 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°205 - techno mag [7]
Icône PDF Revue technologie n°205 - fiche orientation Technicien en traitements des matériaux [63]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [64]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [65]
Contenus associés : 
PORTRAIT « Il faut de la volonté et une bonne dose d’audace » - technologie n°205 [66]
Un des quatre lions en situation au parc Olympique lyonnais [66]
Interview de Sylvain Charpiot, fondateur de la start-up Drawn. 450 heures d’impression et 69 km de filament ! www.drawn.fr/ www.drawn.fr/blog/ Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [67]
Numérique : DixieVR, concevoir l’architecture par simulation immersive multi-utilisateur - technologie n°205 [68]
Manifesto, première réalisation collaborative en immersion [68]
Ce projet s’inscrit dans la continuité de ceux menés depuis le début des années 1960 sur les interfaces homme/machine immersives, ceux-ci dérivant eux-mêmes de la pensée cybernétique. L’objectif principal, ici, est de questionner la pertinence de l’utilisation en architecture de la réalité virtuelle en tant...
Ressource technique
Article de presse [67]
Présentation d'un logiciel [69]
Auteur(s): 
PFEIFFER Oswald [70]
VENOT Mathieu [71]
INNOVATION : Audi amortit les pertes énergétiques - technologie n°205 [72]
 Audi amortit les pertes énergétiques - technologie n°205 [72]
C'est une nouvelle piste dans la course au développement durable dans le secteur automobile : récupérer l’énergie absorbée par les amortisseurs plutôt que de la dissiper en chaleur.
Ressource technique
Article de presse [67]
Dossier spécial impression 3D : Des applications impressionnantes - technologie n°205 [73]
 homme réparé, homme augmenté [73]
Le prototypage est partout, il a pris une ampleur telle que certains objets ne peuvent aujourd’hui être produits qu’à l’aide d’une imprimante 3D. Nous vous offrons ici un tour d’horizon des productions les plus étonnantes. Bio impression : homme réparé, homme augmenté https://goo.gl/xGDE41(link is external)...
Ressource technique
Article de presse [67]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [74]
RIOT Jacques [75]
Dossier spécial impression 3D : L’ABC du prototypage - technologie n°205 [76]
 comparaison entre les différents procédés de prototypage [76]
Les maquettes prototypes aident les équipes de conception à prendre des décisions en fournissant des données très précieuses sur les performances et les réactions à ces prototypes. Mais alors comment choisir le procédé le mieux adapté à votre projet ?
Ressource technique
Article de presse [67]
Guide méthodologique [77]
Auteur(s): 
PROTO LABS [78]
Fabrication additive : Quand le laser fait parler fait parler la poudre - technologie n°183 [79]
La présence de renforts pour soutenir le batch de pièces fabriquées [79]
Faisant appel à un laser de grande puissance pour fondre des poudres et former des pièces tridimensionnelles, le frittage laser révolutionne l’univers de la fabrication et par là-même celui de la conception des produits.
Ressource technique
Article de presse [67]
Auteur(s): 
TAILLARD Alexandre [80]
Dossier spécial impression 3D : Impression de matériaux composites - technologie n°205 [81]
Imprimante Markforged Mark-Two [81]
Avec l’impression 3D, le projeteur peut directement depuis la CAO produire les pièces prototypes en thermoplastique. Dorénavant, l’utilisation de matériaux composites lui permet d’atteindre des performances mécaniques supérieures aux métaux les plus nobles.
Ressource technique
Article de presse [67]
Présentation d'un produit industriel [82]
Auteur(s): 
NASR Jimmy [83]
TAILLARD Philippe [84]
Dossier spécial impression 3D : Petit guide de l’impression 3D à l’école - technologie n°205 [85]
Schématisation du fonctionnement d’une imprimante 3D [85]
Cet article vise à dresser un portrait technique de l’impression 3D et des possibilités actuelles en milieu scolaire. Pour sa réalisation, l’auteur a testé cinq modèles différents et s’est familiarisé avec la technique, ce qui lui permet de dévoiler quelques conseils importants. Article actualisé, initialement...
Ressource technique
Article de presse [67]
Guide méthodologique [77]
Auteur(s): 
GIRARD Marc-André [86]
forum des technologies - Un actionneur : le vérin en translation - technologie n°205 [87]
Chaîne d’énergie [87]
Vous êtes nombreux à nous demander des articles de vulgarisation de composants, matériaux ou procédés. Nous vous proposons d’aborder ici, et en regard de l’article sur le système de désenfumage, un actionneur linéaire bien connu des automaticiens : le vérin. Voir l’article de Ph. Taillard,...
Ressource technique
Article de presse [67]
Guide méthodologique [77]
Auteur(s): 
JOSSE Loïc [88]
Guide de dimensionnement : Les actionneurs pneumatiques - Revue technologie n° 119 [89]
Revue Technologie N°119 [89]
Date de parution : avril 2002
Ressource technique
Article de presse [67]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [84]
Guide de dimensionnement : Les vérins pneumatiques - Revue technologie n° 121 [90]
 Les vérins pneumatiques - Revue Technologie N°121 [90]
Date de parution : septembre 2002
Ressource technique
Article de presse [67]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [84]
forum des technologies - Optimisation d’un système​ de désenfumage (première partie) - technologie n°205 [91]
Système DENFC [91]
Issu d’une collaboration industrielle entre l’école supérieure d’ingénieurs Paris-Est (Esipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, voici une étude portant sur l’optimisation d’un système de désenfumage. La première partie porte sur l’étude géométrique et mécanique du système. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [67]
Présentation d'un produit industriel [82]
Auteur(s): 
CHEVALIER Luc [92]
MAILLART David [93]
forum des pédagogies - Lever les doutes avec la barrière de parking - technologie n°205 [94]
La maquette de la barrière de parking [94]
Faire des exercices de programmation n’est pas motivant pour les élèves s’ils n’ont pas un problème concret à résoudre. Le problème de la barrière de parking est simple, facile à comprendre et présente des difficultés progressives.
Ressource technique
Article de presse [67]
Auteur(s): 
VIÉ Christophe [95]
PASCAL Benoît [96]
forum des pédagogies - Maquettes sensorielles en dynamique (première partie) - technologie n°205 [97]
Maquette sensorielle énergétique [97]
Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Ces questions se posent aux élèves de STI2D, SSI et même en classe prépa sous une forme souvent abstraite.
Ressource technique
Article de presse [67]
Auteur(s): 
BRACCINI Yves [98]
GOURHANT Robert [99]

URL source (modified on 28/11/2019 - 19:48):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg205-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=8011 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8011/8011-205-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8011/8011-205-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8011/8011-205-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8011/8011-205-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8011/8011-205-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6566/6566-200-p24.pdf [9] https://dixievr.github.io/ [10] https://play.google.com/store/apps/details?id=com.DixieVR.DixieViewer [11] http://www.facebook.com/dixievr [12] http://goo.gl/KxgjCp [13] http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/operateur-et-technicien-operatrice-et-technicienne-en-traitement-des-materiaux [14] http://www.uits-france.org [15] http://www.uits-france.org/notre-metier/formation-emploi/nos-metiers [16] http://doctibike.com [17] http://www.amopa.asso.fr/prix_enseignement_technique.htm [18] http://www.afdet.org/ [19] http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources-technologie-c4.html [20] http://www.grenoble-inp.fr/actualites/first-tech-challenge-2016--726402.kjsp [21] https://play.google.com/store/apps/details?id=org.test.pyrfda [22] https://moa.onisep.fr/#/ [23] http://www.smart-industries.fr [24] http://www.admission-postbacidf.fr [25] http://www.sepem-industries.com [26] https://goo.gl/xGDE41 [27] https://goo.gl/NoE4JN [28] https://goo.gl/aELwc2 [29] https://youtu.be/-yv-IWdSdns [30] http://www.xtreee.eu [31] http://www.yhbm.com [32] http://www.3d-varius.com [33] http://www.odd.org.nz [34] http://www.lightrider.apworks.de/en [35] https://localmotors.com/3d-printed-car [36] http://mx3d.com/projects/bridge [37] https://goo.gl/9DX24j [38] https://youtu.be/OryIK0r4HoI [39] http://chocedge.com [40] https://goo.gl/xQDtBj [41] https://goo.gl/muT1ly [42] http://carbon3d.com [43] https://goo.gl/TT3O3V [44] https://goo.gl/4k2gJu [45] https://goo.gl/GKNZeM [46] http://www.youtube.com/watch?v=3wShKl0Hbw0 [47] http://www.protolabs.fr [48] https://www.youtube.com/watch?v=yhDVPwh_fPY [49] http://www.collegebeaubois.qc.ca [50] http://carrefoureducation.qc.ca [51] http://www.ecolebranchee.com [52] http://www.organovo.com [53] http://quebec.jacan.org/fr [54] http://www.solidworks.fr [55] https://goo.gl/aYULdI [56] http://www.echofab.org [57] http://www.communautique.qc.ca [58] http://www.digicad.fr/formations-ansys [59] http://proto3dshop.multistation.com/fr/18-formations [60] http://www.3dlac.fr [61] http://colorfabb.com [62] http://www.cf-techno.com/sequence-13-activite-2 [63] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8011/8011-205-orientation.pdf [64] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [65] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [66] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/portrait-il-faut-de-la-volonte-et-une-bonne-dose-daudace-technologie-ndeg205 [67] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [68] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/numerique-dixievr-concevoir-larchitecture-par-simulation-immersive-multi [69] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [70] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pfeiffer-oswald [71] https://sti.eduscol.education.fr/personne/venot-mathieu [72] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/innovation-audi-amortit-les-pertes-energetiques-technologie-ndeg205 [73] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-impression-3d-des-applications-impressionnantes-technologie [74] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [75] https://sti.eduscol.education.fr/personne/riot-jacques [76] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-impression-3d-labc-du-prototypage-technologie-ndeg205 [77] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [78] https://sti.eduscol.education.fr/personne/proto-labs [79] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/fabrication-additive-quand-le-laser-fait-parler-fait-parler-la-poudre [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taillard-alexandre [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-impression-3d-impression-de-materiaux-composites-technologie [82] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [83] https://sti.eduscol.education.fr/personne/nasr-jimmy [84] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taillard-philippe [85] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-impression-3d-petit-guide-de-limpression-3d-lecole-technologie [86] https://sti.eduscol.education.fr/personne/girard-marc-andre [87] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-un-actionneur-le-verin-en-translation-technologie [88] https://sti.eduscol.education.fr/personne/josse-loic [89] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/guide-de-dimensionnement-les-actionneurs-pneumatiques-revue-technologie-n119 [90] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/guide-de-dimensionnement-les-verins-pneumatiques-revue-technologie-n121 [91] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-optimisation-dun-systeme-de-desenfumage-premiere-partie [92] https://sti.eduscol.education.fr/personne/chevalier-luc [93] https://sti.eduscol.education.fr/personne/maillart-david [94] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-lever-les-doutes-avec-la-barriere-de-parking-technologie [95] https://sti.eduscol.education.fr/personne/vie-christophe [96] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pascal-benoit [97] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-maquettes-sensorielles-en-dynamique-premiere-partie [98] https://sti.eduscol.education.fr/personne/braccini-yves [99] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gourhant-robert