Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Une expérience de classe inversée à Paris-Est - technologie n°194

publié le 12 oct 2016 par Jacques RIOT [1]

Beaucoup d’élèves, même en formation d’ingénieurs, n’ont pas encore réalisé qu’on tire de l’école ce qu’on y apporte comme effort. [2]
À partir de la grille d’autoévaluation, l’élève peut objectivement mesurer s’il est prêt pour le contrôle final. [3]
La comparaison entre les résultats en classe inversée (en noir) et les résultats en cours « classique » (en bleu entre parenthèses) à la première évaluation parle d’elle-même. [4]
Couverture technologie n°194 [5]

Groupe principal

Description

Dans le cadre des « Initiatives d’excellence en formations innovantes » du programme des Investissements d’avenir, plusieurs projets liés à l’innovation pédagogique sont en cours au sein de la communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Est. PédagInnov fait partie de ces projets. Son objectif est de créer un cadre d’échange et de réflexion sur des expériences de classe inversée menées auprès de filières, matières, publics et effectifs différents.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [6]

Fichiers et liens
Icône PDF Une expérience de classe inversée à Paris-Est - technologie n°194 [7]
Liens: 
IDEA - Initiative d'excellence en formations innovantes [8]
Ecole Supérieure d'ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée: ESIPE-MLV [9]
PÉDAGINNOV : un modèle de classe inversée [10]
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [11]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [12]

URL source (modified on 12/10/2016 - 17:59):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/une-experience-de-classe-inversee-paris-est-technologie-ndeg194

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=7911 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7911/7911-pi006.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7911/7911-fig8.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7911/7911-fig3.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7911/7911-194-couv.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7911/7911-194-p26.pdf [8] http://idea.univ-paris-est.fr/fr [9] http://esipe.u-pem.fr [10] http://idea.univ-paris-est.fr/fr/projets-lances/document-1558.html [11] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [12] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie