L'éducation nationale était présente au salon 3D Print à Lyon.
Il n'est plus nécessaire de présenter le salon 3D Print, Le salon b2b (business to business) de la fabrication additive en France. Celui-ci cette année a occupé les locaux Eurexpo à Lyon du 4 au 5 Octobre pour recevoir plus de 150 exposants du domaine, des fabriquants de machines, des revendeurs, des prestataires, etc. mais aussi des acteurs de la formation en fabrication additive.
Le nombre de visiteurs sur ces deux journées a dépassé les 7 000 montrant l'intérêt urgent de la formation en ce domaine.
Un espace dédié pour présenter des acteurs de formations sur le territoire Français. Le pôle suivants étaient présents :
- Formation du Limousin (le CFAI du lycée Turgot et l'IUT de Limoges)
- La plate forme IdPro (Le lycée Picasso-Aragon de Givors)
- Le CMQ PlastiCAMPUS de Bellignat (le lycée Arbez Carme d'Oyonnax)
- Réacteurs 3D de Roubaix
- DMI "Digital Manufacture et Innovation" Dieppe - Normandie (Associé au Lycée Pablo NERUDA de Dieppe)
- Le CMQ de Charleville Mézierres.
Le point fédérateur sur ce stand ?
A l'initiative de la fédération de la plasturgie, et suite à une enquête auprès de plus d'une centaine d'entreprises afin de recenser le besoin en formation, un groupe de travail a été constitué dans le but d'écrire un référentiel de diplôme spécifique en Fabrication Additive. Les pôles listés ci-dessus ont participé à l'écriture de ce référentiel.
Ce référentiel ambitieux en cours de validation définitive en CPC (Commission Paritaire Consultative) a été écrit avec l'objectif de pouvoir être utilisé à différents niveaux de qualification. Son écriture qui a suivi les règles de l'éducation nationale a commencer par le recensement avec des partenaires industriels des tâches et des activités attendues d'un professionnel du domaine. Ces tâches ont été déclinées en compétences, en savoirs puis en indicateurs de performances.
Ce référentiel pourra être utilisé en "mention complémentaire" après un Baccalauréat professionnel mais aussi en BTS, licence, en Masters et jusqu'à un niveau de doctorat, un tableau regroupant tous ces niveaux de qualification fait état des taxonomies attendues en fonction de chaque niveau de formation.
L'utilisation de se référentiel pourra se faire par tous les organismes de formation qui le souhaitent, vraisemblablement après un agrément du ministère.
Formation Recherche Transfert : Développement des formations et des qualifications
L'adaptation de notre industrie aux nouveaux paradigmes techniques et notre capacité à intégrer l'innovation passent par une formation transversale à tous niveaux, structurée de qualité et adaptative. La mise en cohérence inter branches permet un travail collaboratif dès la conception par une meilleur connaissance des possibles dans l'espace numérique.
La mise en cohérence formation - recherche - transfert a été présenté par un groupe d'experts lors d'un atelier. Leur diaporama est visible ici .