Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > CONFERE 2016

[1]
[2]

publié le 06 Juil 2016 par Philippe YOUNG [3]

Présentation

CONFERE s’est donné pour objectif de constituer dans l’enseignement supérieur et la recherche un pôle de compétences de rayonnement international. Il s’agit de mettre en commun les expériences, les moyens, les réflexions des partenaires et de concourir ainsi à la reconnaissance académique du design, de la conception de produits et de l’innovation comme objet de recherche prioritaire.

CONFERE, représenté initialement par six laboratoires animateurs du réseau, offre une vision large du potentiel susceptible d’être développé.

Compte tenu de l’importance que revêt aujourd’hui l’approche design dans la conception des produits et le processus d’innovation, le collège CONFERE croit à la nécessité d’un regroupement solidaire afin d’œuvrer à la qualification des procédures et des démarches de création et à la mise au point de produits de qualité. Dans ce cadre, une des missions prioritaires de CONFERE est la valorisation des travaux de recherche concrétisée par la publication de IJODIR (anciennement Design Recherche), revue scientifique internationale de la conception et du développement des produits industriels.

A consulter plus spécifiquement (les actes sont déjà en ligne) :

(sur les conseils de F. Jonquière qui y présente son travail sur un "outil d'aide aux choix de stratégies pédagogiques [4]")
  • La méthode d’aide à l’innovation TRIZ et les limites de son déploiement en entreprise [5]

  • Quelles méthodes pour innover ? Application à la conception d'un packaging pour chewing-gums [6]

Lien(s) : 
Lien vers le site de l'événement [7]
Programme des 2 journées [8]

URL source (modified on 06/07/2016 - 12:38):https://sti.eduscol.education.fr/actualites/confere-2016

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/7577/7577-paste-1467800532.png [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/actualites/7577/7577-paste-1467801517.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=7577 [4] http://confere2016.sciencesconf.org/106395 [5] http://confere2016.sciencesconf.org/116649 [6] http://confere2016.sciencesconf.org/106226 [7] http://confere2016.sciencesconf.org/ [8] http://confere2016.sciencesconf.org/program/details