Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°183 - sommaire

publié le 03 avr 2013 par Jacques RIOT [1]

Revue technologie n°183 - Couverture - [2]
Revue technologie n°183 - Sommaire page 1 - [3]
Revue technologie n°183 - Sommaire page 2 - [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°183 jan-fév 2013 | Archives [5]

Télécharger l'éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Techno sans frontière

p6 Industrie

La conception sort du bureau d’études

Jean-françois PREVERAUD

L’innovation ne se cantonne pas à la technologie. Les entreprises les plus en pointe s’attachent aussi à renouveler les méthodologies de travail de leurs bureaux d’études. Et cherchent leurs idées non seulement en interne, mais au-delà, du côté de leurs partenaires ou même de leurs clients. Un domaine en pleine effervescence mêlant réseaux sociaux, analyse sémantique et plates-formes d’innovation communautaires.

p10 Culture

Les coulisses de l’école
Le conseil d’administration

Stéphane GASTON

Le conseil d’administration est l’instance qui organise le fonctionnement d’un EPLE (établissement public local d’enseignement). Tous les usagers de l’établissement peuvent y être représentés, s’y exprimer et y disposer d’un pouvoir de décision et de contrôle.

p12 Portrait

Regard d’acteur
« La notion d’équipe de direction a évolué »

Interview de Pierre-luc MASSON par Stéphane GASTON

Pour un lycée des métiers du génie chimique, des procédés industriels et de l’environnement, des filières aussi porteuses qu’elles sont méconnues… et peu attirantes, il est essentiel de communiquer sur ses formations, comme d’être à l’écoute des entreprises du secteur. À la manœuvre, Pierre-Luc Masson, proviseur de Louis-Nicolas-Vauquelin à Paris (13e).

p14 TIC&TICE

3DVIA Composer
Des notices bien illustrées (seconde partie)

Fabien MELAN

Le numéro 181 présentait les fonctions de base de 3DVIA Composer. Voici maintenant une panoplie de fonctionnalités avancées qui vous permettront de mieux exploiter la puissance de ce logiciel d’édition de contenu.

p21 Innovation

Gyro Driver
Tournez, c’est vissé

Après avoir été le premier à incorporer une gâchette sur les outils électroportatifs, Black & Decker innove en la supprimant sur le premier outil à commande gyroscopique.

p22 en rayon

Usinage à grande vitesse

Technologies, modélisations, trajectoires

Les régimes de neutre et les schémas des liaisons à la terre

p22 en bref

Gonflée, l’éolienne !

Smart grid - À Issy, c’est maintenant

p23 en ligne

La mécanique en campagne(s) - J’irai produire chez vous

p23 en vue

So mécanique (Paris)

Home & Technologies (Paris)

RIST/RI SF (Valence)

Salon du livre (Paris)

forum des technologies

p24 Modélisation multiphysique

Scilab et les systèmes à temps continu (première partie)

Alain CAIGNOT, Vincent CRESPEL et David VIO LEAU

L’étude des modèles de comportement en STI2D et en CPGE va de concert avec l’utilisation de logiciels multiphysiques. Celui, gratuit, que nous vous présentons ici permet de construire rapidement des schémas à partir d’une bibliothèque et de faire l’analyse temporelle et fréquentielle des systèmes. Démonstration.

Documents présentés et distribués lors de la formation dans l'académie de Paris [8]

Le site de Scilab et lien de téléchargement [9]

Installation des modules (CPGE par exemple) [10]

Tutoriel de Scilab [11]

Page Scilab sur Wikipédia [12]

P 34 Fabrication additive

Quand le laser fait parler la poudre

Alexandre TAILLARD

Faisant appel à un laser de grande puissance pour fondre des poudres et former des pièces tridimensionnelles, le frittage laser révolutionne l’univers de la fabrication et par là-même celui de la conception des produits.

forum des pédagogies

P 40 Collège

Un portail qui coulisse bien

Dominique SAUZEAU, Grégory ANGUENOT

Les séquences présentées s’insèrent dans le thème « confort et domotique » en classe de 4e. S’inspirant d’usages professionnels, elles ont pour but d’initier les élèves aux systèmes automatisés et à leur rôle dans l’amélioration du confort.

p48 Formation STI 2D

La chaîne d’information de A à Z

5. Une carte didactique de traitement de l’information : Mirici

Michel RIBIERRE

Après avoir exposé les concepts fondamentaux associés à la chaîne d’information dans les systèmes, l’auteur nous présente la carte didactique de traitement de l’information Mirici mise en œuvre dans la formation STI2D proposée par l’académie de Paris. En voici donc les différentes fonctionnalités, et quelques exemples d’utilisation en TP dans le cadre des enseignements transversaux.

Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°183 - éditorial - [6]
Icône PDF Revue technologie n°183 - techno mag - [7]
Liens: 
Pour acheter ce numéro (librairie du SCEREN - CNDP) [13]
Pour s'abonner à la revue "technologie" [14]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [15]
Contenus associés : 
Modélisation multiphysique : Scilab et les systèmes à temps continu (1ère partie) - technologie n°183 [16]
Scilab et les systèmes à temps continu [16]
L’étude des modèles de comportement en STI2D et en CPGE va de concert avec l’utilisation de logiciels multiphysiques. Celui, gratuit, que nous vous présentons ici permet de construire rapidement des schémas à partir d’une bibliothèque et de faire l’analyse temporelle et fréquentielle des systèmes. Démonstration...
Ressource technique
Article de presse [17]
Auteur(s): 
CAIGNOT Alain [18]
CRESPEL Vincent [19]
VIOLEAU David [20]

URL source (modified on 28/01/2015 - 16:52):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg183-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=752 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/752/752-183-couv1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/752/752-183-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/752/752-183-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/752/752-edito-183.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/752/752-183-techno-mag.pdf [8] https://sites.google.com/site/sti2dparis/ [9] http://www.scilab.org/ [10] http://www.scilab.org/community/education/si/install [11] http://www.demosciences.fr/projets/scilab-xcos/utilisation [12] http://fr.wikipedia.org/wiki/Scilab [13] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie-n-183-janvier-fevrier-2013&prod=815413&cat=591776 [14] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [15] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [16] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/modelisation-multiphysique-scilab-et-les-systemes-temps-continu-1ere-partie [17] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [18] https://sti.eduscol.education.fr/personne/caignot-alain [19] https://sti.eduscol.education.fr/personne/crespel-vincent [20] https://sti.eduscol.education.fr/personne/violeau-david