Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°177 - sommaire

publié le 03 avr 2013 par Jacques RIOT [1]

Revue technologie n°177 - Couverture - [2]
Revue technologie n°177 - Sommaire page 1 - [3]
Revue technologie n°177 - Sommaire page 2 - [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°177 jan-fév 2012 | Archives [5]

Télécharger l'éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

techno sans frontière

p6 industrie

Machines-outils - Et l´usinage devint intelligent

MIREL SCHERER

Le savoir-faire des constructeurs aide à maîtriser des installations d’usinage sophistiquées, à pallier le manque d’opérateurs aguerris et à atteindre des objectifs de plus en plus exigeants.

p10 culture

Les coulisses de l'école - Le conseil pédagogique

STÉPHANE GASTON

Depuis 2004, chaque collège ou lycée a la possibilité de mettre en place cet outil qui favorise la concertation entre les professeurs et participe à l’autonomie pédagogique des EPLE. Décryptage.

p12 portrait

Regard de professionnel - « Prendre les décisions, non les subir »

Interview de PHILIPPE DURY par STÉPHANE GASTON et LUC NADALON

Voici le parcours d’un jeune ingénieur passionné par les moteurs à combustion interne, du lycée jusqu’à son actuel poste de chef de projet innovation et validation de concept.

p14 TIC&TICE

PhotoView 360 - Soignez votre image ! (troisième partie)

JACQUES RIOT

Nous allons maintenant aborder l’aspect « studio », qui comprend les scènes, les lumières, les caméras, les parcours virtuels ainsi que les paramètres du rendu final. Et nous finirons cette série par quelques conseils pour optimiser les ressources de la station de travail, les rendus en étant très gourmands.

p20 innovation

Système i-Stop de Mazda - Bien placé pour se lancer

Mazda propose un système d’arrêt et redémarrage du moteur à la fois plus efficace et moins gourmand, plus économique et moins complexe que les classiques « stop & start ».

p23 infos

L’Espace Enseignants d’Afnor

WILLIAM FOURMENTAL

Afnor revient sur le devant de la scène pédagogique avec son Espace Enseignants, un site de ressources pédagogiques en normalisation et certification. L’objectif est de faire acquérir aux futurs professionnels que sont nos étudiants une culture de la norme indispensable à leur carrière.

p26 infos

La rénovation des B2i

Les évolutions d’internet et le développement des TIC ont conduit à la rénovation des référentiels des brevets informatique et internet (B2i) école et collège afin de mieux préparer les élèves à leur usage responsable. Ces référentiels devront être appliqués au plus tard à la rentrée 2012. Dans la même optique, celui destiné au lycée sera publié prochainement.

techno mag

p28 En rayon

Sciences industrielles pour l’ingénieur
Résumé de cours et exercices corrigés
Génie électrique et développement durable

p28 En bref

9 ingénieurs innovants récompensés
La Semaine de l’industrie
L’orientation 1 : Test, fiches pratiques et banc d’essai
Google Science Fair : Un concours scientifique pour les 13-18 ans

p29 En ligne

L’orientation 2 : Chat, courriel et téléphone

p29 En vue

Écobat (Paris)
Industrie (Villepinte)
JEC Europe (Paris)
Produrable (Paris)

forum des technologies

p35 Le moteur VCRi de MCE-5 - Une compression intelligente

WILLIAM FOURMENTAL, LUC NADALON

Les émissions produites par les moteurs représentent environ 1/4 des émissions des gaz à effet de serre. Augmenter le rendement des moteurs à combustion est donc l’un des défis que devront relever les constructeurs automobiles. Voici la solution d’un fabricant, basée sur la variation du taux de compression.

p38 - Les composants du futur

FRANCISCO CAMACHO

Plus que d’autres technologies, l’électronique évolue rapidement, moins toutefois dans les fonctions qu’elle propose que dans les composants qu’elle met en oeuvre. Voici donc, à partir des ressources de la revue « Industrie & technologies » n° 993 de mai 2011, un tour d’horizon des composants électroniques d’un futur proche, et parfois déjà présent.

p44 - Découvrir et appliquer les outils de TRIZ - Les contradictions et leur résolution

DENIS CHOULIER, PIERRE-ALAIN WEITE

Les écrits didactiques en français sur la méthode TRIZ ne sont pas légion. Rédigé par deux universitaires enseignant la conception – donc la résolution de problèmes d’innovation – à des élèves ingénieurs, l’ouvrage « Découvrir et appliquer les outils de TRIZ », paru en octobre dernier, constitue un événement. En exclusivité, voici de larges extraits de son chapitre IV, légèrement adaptés pour la revue.

forum des pédagogies

p58 - La démarche d’investigation au collège - Quand les élèves mènent l’enquête

GRÉGORY ANGUENOT

L’objectif des nouveaux programmes de mathématiques, SPC, SVT et technologie au collège est de donner aux élèves les moyens de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent par l’acquisition d’une culture scientifique et technologique. Y concourent les contenus, bien sûr, mais aussi les méthodes appliquées. Certaines d’entre elles sont communes aux quatre disciplines – c’est le cas de la démarche d’investigation. Voyons quels en sont les principes et comment la mettre en oeuvre en technologie.

p64 - Bâtiment - La 3D sort des plans

FRÉDÉRIC LUSARDI

La principale problématique de l’enseignant qui intervient dans le domaine du bâtiment est celle du décodage des plans, qu’ils soient papier ou informatiques. C’est tout l’intérêt de la modélisation 3D, qui constitue un pont entre le réel et la représentation normalisée.

p68 - Sujet d’examen du BEP RIPI 2011 - La plate-forme Multitest Équilibre

MOHAMMED LAAROUSSI

Tous les élèves de bac pro 3 ans doivent passer une certification intermédiaire de niveau V. En EDPI, il s’agit du BEP Représentation informatisée de produits industriels. En voici l’une des trois épreuves professionnelles certificatives.

Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°177 - éditorial - [6]
Icône PDF Revue technologie n°177 - techno mag - [7]
Liens: 
Pour acheter ce numéro (librairie du SCEREN - CNDP) [8]
Pour s'abonner à la revue "technologie" [9]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [10]
Contenus associés : 
LE MOTEUR VCRI DE MCE-5 : Une compression intelligente - technologie n°177 [11]
Le bloc VCRi intégré dans un moteur PSA [11]
Les émissions produites par les moteurs représentent environ ¼ des émissions des gaz à effet de serre. Augmenter le rendement des moteurs à combustion est donc l’un des défis que devront relever les constructeurs automobiles. Voici la solution d’un fabricant, basée sur la variation du...
Ressource technique
Article de presse [12]
Auteur(s): 
FOURMENTAL William [13]
NADALON Luc [14]
Découvrir et appliquer les outils de triz : les contradictions et leur résolution - Revue technologie n°177 [15]
Revue technologie n°177 - Couverture - [15]
Les écrits didactiques en français sur la méthode TRIZ ne sont pas légion. Rédigé par deux universitaires enseignant la conception – donc la résolution de problèmes d’innovation – à des élèves ingénieurs, l’ouvrage « Découvrir et appliquer les outils de TRIZ », paru en octobre...
Ressource technique
Article de presse [12]
Auteur(s): 
CHOULIER Denis [16]
WEITE Pierre-Alain [17]
La démarche d’investigation au collège : quand les élèves mènent l’enquête - Revue technologie n°177 [18]
Revue technologie n°177 - couverture - [18]
L’objectif des nouveaux programmes de mathématiques, SPC, SVT et technologie au collège est de donner aux élèves les moyens de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent par l’acquisition d’une culture scientifique et technologique. Y concourent les contenus, bien sûr, mais aussi les méthodes...
Ressource technique
Article de presse [12]
Auteur(s): 
ANGUENOT Grégory [19]
SUJET D’EXAMEN DU BEP RIPI 2011 : La plate-forme Multitest Équilibre - Revue technologie n°177 [20]
Revue technologie n°177 - couverture [20]
Tous les élèves de bac pro 3 ans doivent passer une certification intermédiaire de niveau V. En EDPI, il s’agit du BEP Représentation informatisée de produits industriels. En voici l’une des trois épreuves professionnelles certificatives.
Ressource technique
Article de presse [12]
Auteur(s): 
LAAROUSSI Mohammed [21]

URL source (modified on 28/01/2015 - 16:50):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg177-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=751 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/751/751-177-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/751/751-177-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/751/751-177-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/751/751-edito-177.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/751/751-177-techno-mag.pdf [8] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie-n-177-janvier-2012&prod=627302&cat=591776 [9] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776 [10] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [11] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-moteur-vcri-de-mce-5-une-compression-intelligente-technologie-ndeg177 [12] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [13] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fourmental-william [14] https://sti.eduscol.education.fr/personne/nadalon-luc [15] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/decouvrir-et-appliquer-les-outils-de-triz-les-contradictions-et-leur [16] https://sti.eduscol.education.fr/personne/choulier-denis [17] https://sti.eduscol.education.fr/personne/weite-pierre-alain [18] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-demarche-dinvestigation-au-college-quand-les-eleves-menent-lenquete-revue [19] https://sti.eduscol.education.fr/personne/anguenot-gregory [20] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/sujet-dexamen-du-bep-ripi-2011-la-plate-forme-multitest-equilibre-revue [21] https://sti.eduscol.education.fr/personne/laaroussi-mohammed