Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Propulsion : Booster pour s’arracher de terre - technologie n°192

publié le 09 juin 2016 par Jacques RIOT [1]

Décollage de jour d’Ariane 5, depuis le port spatial de l’Europe, en Guyane [2]
Illustration du lanceur Ariane 6 sur son futur pas de tir [3]
Lanceurs Ariane 5 ME adapté (à gauche) et Ariane 6 (à droite) [4]
Moteur Vinc [5]
Coiffe de protection du satellite ©agenceidé [6]
Couverture technologie n°192 [7]

Groupe principal

Description

De tout temps, l’homme a cherché à aller dans  l’espace. Mais, pour porter ses ambitions, la propulsion a mieux réussi que Pégase. La propulsion ?

C’est ce phénomène inscrit dans la 3e loi de Newton et édicté par le fameux principe d’action-réaction : « À toute action correspond une réaction égale et en sens opposé. » Vous connaissez ? Les lanceurs le prouvent. Avec trois étages et un nombre de boosters modulable, la future Ariane 6 en fera une nouvelle et implacable démonstration.

Pour « s’arracher », les collégiens curieux peuvent être invités à découvrir ce principe dès la classe de troisième. Il est effleuré dans le programme au travers de la notion de « poids ». Mais, dès la seconde, le principe de base de la propulsion est à chercher, en filigrane, dans l’étude de la pesanteur terrestre à l’index « Univers ».

Les chapitres consacrés à la mécanique newtonienne  ou à l’étude des forces dans les cas simples peuvent conduire à approfondir ces questions. Mais le public le plus concerné est incontestablement celui des lycéens des classes de Tle S. Le principe d’action-réaction peut y être abordé très simplement dans les chapitres consacrés aux « actions réciproques ». La mécanique newtonienne est également reprise dans la partie « Comprendre, lois et modèles », consacrée aux « temps, mouvement et évolution ». Une manière de booster aussi l’intérêt des jeunes pour les sciences.

 

Article tiré de Cnes Mag éduc, supplément d’information au Cnes Mag, no 57, avril 2013

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [8]

Fichiers et liens
Icône PDF Propulsion : Booster pour s’arracher de terre - technologie n°192 [9]
Liens: 
Article tiré de Cnes Mag éduc, supplément d’information au Cnes Mag, no 57, avril 2013 [10]
Cnes - Le fil d'Ariane : série de petits films d’animation consacrée au fonctionnement des lanceurs (iTunes) [11]
Cnes - Le fil d'Ariane : série de petits films d’animation consacrée au fonctionnement des lanceurs (Dailymotion) [12]
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [13]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [14]

URL source (modified on 09/06/2016 - 19:52):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/propulsion-booster-pour-sarracher-de-terre-technologie-ndeg192

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=7457 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7457/7457-p41669-hd.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7457/7457-p45778-hd.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7457/7457-p44250-hd.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7457/7457-moteur-vinci.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7457/7457-coiffe-ariane6.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7457/7457-192-couv.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7457/7457-192-p42.pdf [10] http://www.cnes-multimedia.fr/cnesmag/interactif/EDUC_57.pdf [11] http://itunes.apple.com/fr/app/cnes/id403538004?mt=8 [12] http://www.dailymotion.com/playlist/x23esl_CNES_le-fil-d-ariane/1#video=xsfrwt [13] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [14] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie