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Accueil > Instrumenter les formations en alternance - technologie n°192

publié le 09 juin 2016 par Jacques RIOT [1]

Le schéma des interactions des acteurs d’une formation en alternance [2]
Les relations entre l’alternant et son environnement [3]
Couverture technologie n°192 [4]

Groupe principal

Description

Le laboratoire Stef des ENS de Cachan et de Lyon mène des recherches sur les conditions d’intégration des expériences en entreprise (stages, périodes d’apprentissage) dans les cursus de formation. L’étude dont nous rendons compte ici vise à caractériser les interactions des différents acteurs impliqués dans ces formations en alternance et à concevoir comment ces interactions peuvent être outillées.

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Fichiers et liens
Icône PDF Instrumenter les formations en alternance - technologie n°192 [6]
Liens: 
ENGESTRÖM (Y.), « Activity Theory as a Framework for Analyzing and Redesigning Work », Ergonomics, 2000, vol.43, n°7, p 960-974 [7]
ENGESTRÖM (Y.), «Expansive Learning at Work: Toward an Activity Theoretical Reconceptualization», Journal of Education and Work [8]
GRIFFITHS (T.), GUILE (D),«A Connective Model of Learning:the Implications for Work Process Knowledge» [9]
MEN, circulaire n°2000-095 du 26 juin 2000, «Encadrement des périodes en entreprise :Formations professionnelles niveaux V et VI [10]
MONTEIL J-M. L’Alternance dans l’éducation, Les Éditions des journaux officiels, 2014 [11]
PROGLIO H., Promouvoir et développer l’alternance, voie d’excellence pour la professionnalisation:Rapport au pt de la république [12]
VERDU (J.-Ph.), « Analyse des difficultés perçues par des enseignants dans les dispositifs de formation en alternance » [13]
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URL source (modified on 09/06/2016 - 18:07):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/instrumenter-les-formations-en-alternance-technologie-ndeg192

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=7454 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7454/7454-le-schema-des-interactions-des-acteurs-dune-formation-en-alternance.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7454/7454-les-relations-entre-lalternant-et-son-environnement.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/7454/7454-192-couv.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7454/7454-192-p29.pdf [7] http://courses.ischool.berkeley.edu/i290-3/s05/papers/Activity_theory_as_a_framework_for_analyzing_and_redesigning_work.pdf [8] http://www.handover.eu/upload/library/jimaw6szeyuluh4tho6oq.pdf [9] http://www.wwwords.co.uk/pdf/validate.asp?j=eerj&vol=2&issue=1&year=2003&article=5_Griffiths_EERJ_2_1 [10] http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/default.htm [11] http://www.lecese.fr/travaux-publies/lalternance-dans-leducation [12] http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000022/0000.pdf [13] http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes [14] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [15] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie