Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Création du brevet de technicien supérieur pilotage de procédés

publié le 17 mai 2016 par Philippe YOUNG [1]

[2]

Contenu principal

Présentation

Le référentiel de ce nouveau brevet de technicien supérieur entrera en application en septembre 2016.

Dans le cadre de la sixième commission professionnelle consultative de septembre 2014, un groupe de travail constitué de professionnels, d’inspecteurs et de professeurs s’est réuni pour créer ce nouveau diplôme.

Les membres de ce groupe de travail interviendront tout au long de ce séminaire.

Définition de l’emploi et contexte professionnel

Le titulaire du nouveau BTS pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles qualité-hygiène-sécurité-sûreté-environnement QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants.

Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacités et disponibilité des installations). Il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique et de la démarche d’efficacité énergétique.

Les secteurs industriels concernés sont ceux de la chimie, du papier-carton, du caoutchouc, de la métallurgie, du pétrole, de l’énergie, de la plasturgie, de l’eau et du textile.

Programme

Ouverture du séminaire 

  • Madame Josiane Giammarinaro, proviseure de l’École Boulle à Paris

Présentation générale du nouveau brevet de technicien supérieur pilotage de procédés

  • Jean-Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles

Présentation du référentiel du nouveau brevet de technicien supérieur pilotage de procédés

  • Membres du groupe de travail

Présentation des règles qualité-hygiène-sécurité-sûreté-environnement QHSSE dans un site de production, de fabrication ou de conditionnement

  • Catherine Jagu, affaires économiques et développement durable, Gimélec Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés, Paris

Les objectifs et les modalités du co-enseignement en anglais et en chimie

  • Anne Szymczak, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe physique-chimie
  • Jean-Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles

L’adaptation de la formation aux contextes interne et externe :

  • l'utilisation des plateaux techniques,
  • la différenciation,
  • la progression sur les deux ans,
  • les liens avec le contexte économique local.
  • Membres du groupe de travail

Les objectifs et les modalités des stages en entreprises

  • Membres du groupe de travail

L’évaluation (modalités, grilles, compétences, sujet 0,…)

  • Membres du groupe de travail

Conclusions du séminaire

  • Jean-Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles
Fichiers et liens
Icône présentation Office Présentation du référentiel du nouveau brevet de technicien supérieur pilotage de procédés [3]
Icône présentation Office Présentation des règles qualité-hygiène-sécurité-sûreté-environnement QHSSE [4]
Icône présentation Office Les objectifs et les modalités du co-enseignement en anglais et en chimie [5]
Icône présentation Office L’adaptation de la formation aux contextes interne et externe [6]
Icône présentation Office Les objectifs et les modalités des stages en entreprises [7]
Icône présentation Office L’évaluation (modalités, grilles, compétences, sujet 0, …) [8]
 

URL source (modified on 23/01/2017 - 09:19):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/creation-du-brevet-de-technicien-superieur-pilotage-de-procedes

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=7357 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/7357/7357-igen_0.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7357/7357-bts-pp-presentation-du-referentiel.ppt [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7357/7357-bts-pp-qhsse-jagu.PPT [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7357/7357-bts-pp-presentation-co-enseignement.ppt [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7357/7357-bts-pp-presentation-contexte.ppt [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7357/7357-bts-pp-presentation-des-stages.ppt [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7357/7357-bts-pp-presentation-de-levaluation.ppt