Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve d'admissibilité CAPET externe 2016 / Sciences industrielles de l'ingénieur - Épreuve de synthèse

publié le 12 mai 2016 par Jean-François SERREAU [1]

l observatoire [2]

Groupe principal

Description

Épreuve : Épreuve de synthèse de sciences industrielles
Durée : 5h
Support d'étude : L'observatoire : une maison à énergie positive

Contexte général

Depuis le protocole de Kyoto en 1997, la France, avec d'autres pays, s'est engagée à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment à l'horizon 2050. Le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire est le premier consommateur d'énergie en France, avec environ 46 % de la consommation énergétique annuelle (70,4 millions de tonnes équivalent pétrole), loin devant les transports et l'industrie. Ce secteur contribue pour près du quart des rejets de CO2 dans l'hexagone. Dans ce cadre, en 2010, la région Alsace a lancé un projet de construction de bâtiments performants en énergie. « L’Observatoire » est une maison prototype, actuellement ouverte au public, servant de démonstrateur.

L'Observatoire

Le chantier d'un bâtiment conçu comme une maison individuelle a démarré en 2010 à Oberschaeffolsheim (commune proche de Strasbourg à 160 m d'altitude). Cette maison appelée l'Observatoire a été inaugurée en juin 2012. D'une superficie de 223 m2 ce bâtiment a été réalisé en respectant des critères de construction de Haute Qualité Environnementale (HQE). L'objectif principal de la construction a été de créer un bâtiment à énergie positive en utilisant divers matériaux et modes de construction de manière à constituer une vitrine en matière d'efficience énergétique destinée aux particuliers et aux professionnels. Les intervenants sur le chantier ont été prioritairement des entreprises locales.

Problématique générale du sujet

Dans un premier temps, le sujet vise à mettre en évidence la relation entre le respect de l'environnement et la construction d'une habitation, puis à étudier différentes solutions techniques choisies lors de la construction de l'Observatoire comme par exemple l'isolation, la pompe à chaleur géothermique, le système de production d'énergie électrique et la poutre utilisée pour la ventilation à l'étage. L'objectif est à chaque fois de justifier la pertinence environnementale et technique de ces choix.

Fichiers et liens
Icône PDF CAPET externe 2016 Sciences industrielles de l'ingénieur - Épreuve de synthèse [3]
Icône PDF Éléments de correction CAPET externe 2016 Sciences industrielles de l'ingénieur - Épreuve de synthèse [4]
 

URL source (modified on 31/10/2016 - 18:05):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/capet-externe-2016-sciences-industrielles-de-lingenieur-epreuve-de-synthese

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=7307 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/7307/7307-observatoire.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7307/7307-s2016-capet-externe-sii-1-556512.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7307/7307-elements-de-correction-capet-externe-sii-energie-analyse-systeme-pluritechnique.pdf