Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Rénovation des diplômes de la filière maintenance des matériels

publié le 04 avr 2016 par Philippe YOUNG [1]

[2]

Contenu principal

Présentation

Ce séminaire vise à informer des nouvelles modalités pédagogiques les IEN-ET-STI, les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques et les professeurs formateurs suite à la rénovation des six diplômes suivants :

  • Certificat d’aptitude professionnelle maintenance des matériels
  • option matériels agricoles
  • option matériels de travaux publics et de manutention
  • option matériels d’espaces verts
  • Baccalauréat professionnel maintenance des matériels
  • option matériels agricoles
  • option matériels de travaux publics et de manutention
  • option matériels d’espaces verts
Programme

Mardi 22 mars 2016

Introduction de la rencontre

  • Marie-Ève Leroux-Langlois, proviseure du lycée Raspail, académie de Paris

Présentation générale de la filière maintenance des matériels. La genèse des nouveaux textes

  • Pascale Costa, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles

Attentes de la profession

Présentation des données économiques par secteur d’activités, évolution des métiers, cahier des charges des diplômes

  • Céline Perraudin, chargée de relations pour la promotion des formations, (Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels agricoles, de travaux publics et manutention, et de parcs et jardins) ASDM, Paris
  • Florence Dupont, secrétaire générale adjointe, (Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention) DLR, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
  • Gilbert Daverdisse, responsable du service formation, (Syndicat National des Entreprises de Service et de Distribution du Machinisme Agricole) SEDIMA, Paris
  • André Fortoul, président de la communication-formation de la Fédération Nationale des Artisans et des petites entreprises en milieu Rural FNAR, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)

Du référentiel de certification aux outils pédagogiques

Présentation des référentiels

  • Jean-Luc Lorrain, IEN-ET STI académie de Reims

Définition des savoirs associés aux compétences

  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI académie de Caen

Organisation pédagogique

Réflexion liée à l’organisation des enseignements

  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen

Exemple d’organisation pédagogique

  • Christophe Oliveira, enseignant académie de Créteil

Proposition de suivi individualisé des compétences

  • Christophe Oliveira, enseignant académie de Créteil

Exemple d’outil de suivi,

  • Laurent Manceau, enseignant académie de Nantes

Bloc de compétences : S’informer – Communiquer

  • Description des compétences et attente de la profession

  • Maîtrise de la langue française : proposition pédagogique

  • Maîtrise de la langue anglaise : proposition pédagogique (exemple : la certification complémentaire DNL)

  • Madame Claire Miquel présidente du groupe PAYEN, Présidente de la Commission Emploi/Formation DLR
  • Patrick Ajasse, IEN-ET STI, académie de Clermont-Ferrand
  • Franck Fedrzel, académie de Clermont-Ferrand

Bloc de compétences : Analyser

  • Description des compétences et attente de la profession

  • Proposition pédagogique

  • Interdisciplinarité (spécialité, vivre Sans Frontière AFS, enseignements généraux liés à la spécialité EGLS)

  • Jean-Marc Abline, Président du Conseil de Surveillance au sein de l'entreprise Ouest-Agri-Développement, Rocheservière (Vendée), et membre du SEDIMA
  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen
  • Bernard Péron, PLP académie de Caen

 

mercredi 23 mars 2016

Bloc de compétences : Organiser

  • Description des compétences et attente de la profession

  • Intégration de la santé et de la sécurité au travail

  • Intégration de l’environnement durable

  • Proposition pédagogique

  • Joël Urban, responsable hygiène et sécurité au SEIMAT, Paris
  • Olivier Macaire, chargé de projet pour l’enseignement professionnel, Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), Paris
  • Jean-Luc Lorrain, IEN-ET STI, académie de Reims
  • Eric Vion, DDFPT, académie de Reims
  • François Guyot, PLP, académie de Reims
  • Olivier Raudin, PLP, académie de Reims

Bloc de compétences : Réaliser une intervention dans le respect des procédures

  • Description des compétences et attente de la profession

  • Intégration des outils de contrôle, de diagnostic et de décision. Proposition pédagogique

  • Intégration de la démarche qualité. Proposition pédagogique

  • Laurent Puybaret, responsable de l’Agence Normandie Manutention, Carpiquet (Calvados), et membre de la DLR
  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen
  • Sébastien Caillot, PLP académie de Caen, Laurent Manceau, PLP académie de Nantes et Jean-Noël Bacquot, DDFPT, académie de Clermont Ferrand.

Organisation d’un cursus de formation en baccalauréat professionnel intégrant une seconde tronc commun sur les trois options

  • Jean-Luc Lorrain, IEN-ET STI, académie de Reims
  • Eric Vion, DDFPT, académie de Reims
  • François Guyot, PLP, académie de Reims

Démarche pédagogique (de l’investigation au projet)

  • Pascale Costa, IGEN STI
  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen

Modalités de certification

  • Pascale Costa, IGEN STI
  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen

Exemples de diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement

  • Jean-Paul Krebs, IEN-ET STI, académie de Caen
  • Patrick Ajasse, IEN-ET STI, académie de Clermont-Ferrand,
  • Laurent Sauret, PLP académie de Clermont Ferrand
  • Christophe Oliveira, PLP académie de Créteil

Conclusions / Clôture du séminaire

  • André Fortoul, président du pôle formation de l'ASDM, Paris
  • Pascale Costa, IGEN STI
Fichiers et liens
Icône présentation Office Présentation générale de la filière maintenance des matériels. [3]
Icône présentation Office Attentes de la profession. [4]
Icône présentation Office Présentation des référentiels. [5]
Icône présentation Office Technologie et gamme des matériels. [6]
Icône présentation Office Définition des savoirs associés aux compétences. [7]
Fichier Réflexion liée à l’organisation des enseignements. [8]
Icône présentation Office Exemple d’organisation pédagogique. [9]
Icône présentation Office Proposition de suivi individualisé des compétences. [10]
Icône présentation Office Exemple d’outil de suivi. [11]
Fichier Bloc de compétence : S'informer-Communiquer : proposition pédagogique [12]
Icône paquet S'informer-Communiquer : exemples en langue anglaise [13]
Icône présentation Office Bloc de compétences : Analyser [14]
Icône présentation Office Bloc de compétences : Organiser - Préparation à l’habilitation électrique [15]
Icône PDF Bloc de compétences : Organiser - TP Chariot électrique - PDF [16]
Icône tableur Office Bloc de compétences : Organiser - TP Chariot électrique - XLS [17]
Fichier Bloc de compétences : Organiser - Film chariot électrique [18]
Fichier Bloc de compétences : Organiser - TP Chariot électrique - Ressources [19]
Fichier Bloc de compétences : Organiser - TP Chariot électrique - Q/R [20]
Icône présentation Office Bloc de compétences : Organiser - L'enseignement de la sécurité et de la santé au travail [21]
Icône PDF Bloc de compétences : Organiser - Santé, sécurité et environnement durable. [22]
Fichier Bloc de compétences : Organiser - Formation à la manipulation des fluides frigorigènes [23]
Fichier Bloc de compétences : Organiser - Conduite en sécurité [24]
Icône présentation Office Bloc de compétences : Réaliser une intervention dans le respect des procédures [25]
Fichier Organisation d’un cursus de formation - Présentation de la seconde tronc commun [26]
Fichier Organisation d’un cursus de formation - Présentation de l'activité atelier [27]
Fichier Organisation d’un cursus de formation - Tronc commun [28]
Fichier Organisation d’un cursus de formation - Présentation de la seconde tronc commun - XLSX [29]
Icône présentation Office Démarche pédagogique (de l’investigation au projet) [30]
Icône présentation Office Modalités de certification [31]
Fichier Exemples de diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement [32]
Liens: 
Bloc de compétences : Organiser - Film : Suivi d'intervention sur climatisation [33]
 

URL source (modified on 29/09/2024 - 15:49):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/renovation-des-diplomes-de-la-filiere-maintenance-des-materiels

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=7169 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/7169/7169-igen.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-01-cadre-renovation.ppt [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-02-attentes-profession.ppt [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-03-10-presentation-des-referentiels.ppt [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-03-11-technologie-et-gamme-des-materiels.ppt [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-03-20-definition-des-savoirs-associes-aux-competences.ppt [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-04-10-organisation-enseignements.pptx [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-04-20-exemple-organisation-pedagogique.ppt [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-04-30-suivi-des-eleves.ppt [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-04-40-exemple-doutil-de-suivi.ppt [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-05-10-bloc-de-competences-s-informer-communiquer.pptx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-05-20-work-accident.zip [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-06-bloc-de-competences-analyser.ppt [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-07-10-bloc-de-competences-organiser.ppt [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-07-11-tp-chariot-electrique-fiche-contrat-2sd-bac-pro-option-b.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-07-12-tp-chariot-electrique-fiche-contrat-2sd-bac-pro-option-b.xls [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-07-13-film-chariot-electrique.mp4 [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-07-14-tp-echange-composant-chariot-electrique-ressources.docx [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-07-15-tp-echange-composant-sur-chariot-electrique-or.docx [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-07-16-inrs-sante-et-securite.ppt [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-ficime-sante-et-securite-au-travail.pdf [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-07-20-manipulation-fluides-frigorigenes.pptx [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-07-30-conduite-en-securite.pptx [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-08-bloc-de-competences-realiser.ppt [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-09-10-seconde-tronc-commun.pptx [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-09-11-activite-commune-2nd.pptx [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-09-12-2nd-bac-pro-tronc-commun.docx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-09-14-presentation-2nde-tronc-commun.xlsx [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-10-demarches-pedagogiques.ppt [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-11-modalites-de-certification.ppt [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/7169/7169-12-exemple-de-projet-e32.pptx [33] https://podeduc.apps.education.fr/video/33438-renovation-des-diplomes-de-la-filiere-maintenance-des-materiels/