publié le 28 Mar 2013 par Richard ALLARD [2]
L’orientation des élèves de seconde est une étape capitale dans leur parcours de formation. Elle ne peut se faire correctement qu’avec une information complète, riche et précise des différentes séries du baccalauréat, ainsi que de leurs perspectives d’études supérieures. Les professeurs principaux de seconde, les conseillers d'orientation-psychologue ainsi que les contenus des séances d’enseignements d’exploration et d’accompagnement personnalisé jouent un rôle essentiel dans cette diffusion de l’information.
Depuis deux ans les baccalauréats technologiques – STI2D et STL en particulier − ont fortement évolués. Ils permettent dorénavant de « faire des sciences autrement » pour envisager des études supérieures courtes ou longues.
Il nous semble donc très important de les expliciter et de donner des outils de communication aux professeurs de seconde concernés ainsi qu’aux COP pour relayer cette information auprès des élèves.
Dans cet objectif deux matinées sont organisées les 30 janvier et 4 février 2013 à l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers. Quatre professeurs de seconde de chaque lycée ainsi que les COP de l’académie y sont conviés.
J’accueillerai les participants dans la convivialité d’un petit-déjeuner, pour expliquer les enjeux de la nouvelle voie technologique. Les inspecteurs présenteront les baccalauréats STI2D et STL, des enseignants de ces séries répondront aux questions, des chefs d’établissement et des représentants des industries technologiques apporteront leur témoignages. Des outils de communication − plaquettes, diaporamas et vidéos − seront présentés et remis aux participants afin qu’ils puissent sous votre responsabilité, au sein de chaque classe de seconde, animer une séance d’information sur ces nouveaux bacs technologiques avant les conseils de classe du deuxième trimestre.
Claude MICHELLET, Directeur de l'académie de Paris.